ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
salut,
j'ai l'intention d'investir dans un ordi portable, principalement pour faire du montage vidéo... qu'elles sont les critères obligatoires à prendre en compte avant mon achat?
merci les gars :-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Memoire vive ! et carte graphique qui tient la route...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
disque dur >60Go + carte d'acquisition vidéo (firewire) maintenant je crois quelle est comprise avec certaines carte graphique (à vérifier)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Yepe comme dit ci dessus.

Pas mal de mémoire vive (+ de 1024Mo)
Une bonne carte graphique
Un écran relativement grand est appréciable pour travailler (+ de 15 pouces)
Un bon disque dur (les fichiers prennent de la place, minimun 80Go)
La prise firewire pour l'acquisition ou éventuel branchement d'un DD externe.
Tu peux aussi regarder du coté des processeurs dual core qui commencent à apparaitre sur les portables à des prix "grands publics" et qui apparement en terme de perfomances sont un atout de poids.
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages

tout dépend combien tu veux y mettre.

Les afficionados de MAC vont te dire de prendre un mac pour faire du montage vidéo parce que mac c'est mieux pour la vidéo.... balivernes.
Tu risques de le payer la peau du cul donc autant investir tes tunes dans un pc qui sera plus puissant.

Pour ma part, j'ai craqué y'a 3 jours sur un sony vaio fe21h, bon 1380€ la bête, mais processeur intel duo core a 1.66 ghz, 1go de ram, 100 go de disque dur et une carte graphique Nvidia gefore 7400 a 128mo de ram. + d'infos par là: ldlc.fr

Y'a le firewire pour capturer et une prise s vidéo pour matter le rendu direct sur tv.

Donc en gros, pour du montage, faut un gros disque dur, de la ram et un bon processeur. Une bonne carte vidéo, c'est cool (pour jouer :)), mais ça n'influe en rien dans un soft de vidéo. C'est le processeur et la ram qui sont graves solicités donc envisage au moins 512 mo de ram et un bon processeur. Si t'as des soux, hésite pas à taper dans le 1go de ram direct. Et si ton budget te le permet aussi, évite les processeurs un peu bridés, type céléron ou semplon.

Voilou voilou.

powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
perso jte conseillerais plutot de te prendre un ordi fixe... tu peux avoir une bete d'ordi pour 2 fois moins cher pour 2 fois plus de puissance et au final un meilleur résultat pour la video... un conseille, achete le en pièces détachées et fais le toi monter... ça coûte encore moins cher... et sur un fixe tu peux changer et rajouter à volonter contrairement au portable... et prend un dur externe avec ton PC... ce qui te permettra de balader tes données partout où tu le veux comme un portable mais ne met que des copies sur ton externe car il peut arriver que tu le shock et dans ces cas là tu peux tout perdre...
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
et pour le disque dur prend plutot un 300Go, yen a moins de 150€ en ce moment... pour indice j'ai sur mon ordi 100Go de pris que pour les acquise et encore j'ai pas encore tout et après il faut aussi compter tous les rendus vidéo de tes montages qui prennent pas mal... va voir sur materiel.net y en a des pas chers...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Pareil. Je te conseille aussi de prendre un ordi fixe.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'utilise un PC de bureau (sous GNU/Linux), c'est plus économique. mais aussi un portable Win qui me permet de commencer à visualiser les prises de vues pendant les séjours loin de la maison.

configuration :
1 Go de Ram (c'est bien mieux avec 2 Go)
processeur Pentium ou Athlon, vitesse > 800 MHz
carte graphique 'normale' mais surtout avec 128/256 Mo de mémoire vidéo dédiée.
disque dur : modèle rapide 7200 tr/mn recommandé, 200 Go minimum
prise Firewire indispensable
sortie vidéo utile

conseil :
sauvegarder son travail régulièrement (une perte de données est toujours malheureuse)
l'utilisation d'un disque externe est bien pratique pour la vidéo grosse consommatrice de place.

remarque :
le port Firewire n'est pas un port d'acquisition, il s'agit seulement d'un bus rapide. existe en 2 version.
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
important d'avoir une carte graph. avec au moins 128mo dédiée et un bon giga de mémoire vive devrait le faire.
Je pense que tout les PC grand public qui ont cette config, sont ok pour débuter en videomontage. apres, tu pourras toujours avoir un disque dur externe, c'est bien pratique..
Pour les processeurs dual core, c'est pas forcément mieux, j'ai entendu que certains programmes marchaient plus vite en mono core -Adobe Photshop notament-, mais au moins tu serat prêt pour les nouveaux programmes et tu ne seras pas 'obligé' de changer de PC portable dans un an.
Personellement, j'ai un Acer 1690wlmi et j'en suis suuuper content. Certes il n'est pas ultrafin et leger, mais il est très puissant et la baterie tient vraiment longtemps.

P.S.: je ne suis pas un Maciste, mais si t'as assez d'argent pour acheter un Mac neuf. fais le! t'auras un bon programme de montage video et plein de bon progs inclus dans ilife. En plus, tu pourras instaler windows en parallèle dessus :p.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Un dual core est un système ou il y a deux processeurs !

Sur certain logiciel lors de création dès que le processuer est pousser aux MAX l'autre processur de met en route mais attention cela ne se passe que avec une petite partie des logiciels récents ! Des tests on été fait montrant une division par deux lors de crétations de vidéo sur je ne sais quel logiciel ! Après Windows XP peut aussi gérer de mettre en route le second processeur mais bon c'est rare

Le probleme et que les dualcores sur portable coute assez chere :( mais bon c'est l'avenir
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Arretez moi si je me trompe, mais il me semble que pour pouvoir profiter du gain de puissance d'un processeur double coeur, il faut que les applications utilisées soient optimisées. Or, Adobe ne mettra en version en universal (optimiser Intel) ses produits qu'en 2007.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
J'ai une config perso quasi parfaite, il me manque plus qu'une carte d'acquisition pour gérer matériellement certains effets. :(

Moi, je verrais une bonne config comme ca
- Processeur Intel Centrino (puissant, autonome et chauffe peu contrairement aux P4 HT ou je sais quoi !)
- 1Go de mémoire vive au minimum (j'ai souvent 800Mo d'utilisé en lancant Premiere). Ca evite d'utiliser la swap.;)
- Carte Graphique avec 128Mo au moins de memoire dédiée. Bien utile pour les effets speciaux. Pour le montage video simple, ca aide pas vraiment.
- Un disque dur interne de 60Go à 100Go mais surtout 7200Tr/min. Il faut que le débit soit maximum ! C'est cher mais si tu travailles sur des vidéos stockées en interne, tu as moins de risque que ca rame.
- Un ecran Wide (15,4 ou 17";) de résolution d'au moins 1680*1050. Ca peut paraitre débile mais avec cette résolution, ca permet d'avoir un espace de travail plus grand et donc plus agréable à utiliser.
- une carte d'acquisition externe (usb), ca doit se trouver dans les 100€. Faut voir avec des cartes mais je sais que certaines Pinnacle permettent d'utiliser des effets sous Premiere sans avoir a les calculer. La gestion materielle rendra l'acquistion et le montage plus souple.

- un disque dur externe de plus de 200Go pour sauvegarder ton travail ... et pourquoi pas pour monter tes videos dessus !
J'ai une config similaire a ce que j'ai décrit et de grosses videos sont lues plus rapidement sur le dd externe. Les portables n'ont pas forcement des acces disques monstreux. :(

Y a moyen de trouver une config de ce genre dans les 1500€ (hors carte d'acquis et dd externe ... ou pas).
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Pour les durs, des 10k seraient pas mal aussi mais il ne doit pas il y avoir beaucoup de laptops qui en contiennent.
Le probleme de chrominance avec les dalles LCD demeure entier.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
maniac> Je crois qu'aucun disque en 10000tr/mini n'existe pour portable ... ou alors a un prix inconcevable.
Pour le rendu des couleurs, ak peut toujours acheter pour quelques sioux un ecran crt. :)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
fufu>>ton probleme fufu c'est que tu peut pas t'empecher de l'ouvrir ... faut toujours que tu donne ton avis :-)... le truc c'est que tu dis des betises ... le dualcore est géré par windows ... depuis longtemps meme (suis sur win avec 2proc logique hyperthreadé depuis 1ans...)

bref Ak avec une station fixe c'est clair que t'auras qqch de plus performant, bcp - cher et + évolutif ... mais si c'est portable obligé, et que tu veut faire le la vidéo confortablmement n'hesite pas comme thc73.com a prendre un portable de "qualité" . Les Vaio en sont un bon exemple... tu paye un peu la marque mais les composants sont de bonne qualité! On a vite fait de prendre un ordi portable "pas cher" de sous marque et de se retrouver avec des composants de merde: carte mere/proc qui chauffent, ou qui pinent en 2/2 et rendent ton pc instable et aussi pas la pôssibilité de rajouter de la Ram encore ...
bref si tu veut qqch qui tourne bien n'hesite pas a prendre du sony, toshiba, HP ... et prend "le haut du panier" (en meme temps ya des exceptions de sous marques qui ont de super composant, si tu t'y connais regarde un peu les carac de la cartemere, du chipset etc...) aprés toute les config se ressemblent et celles dédiées a la vidéo sont rares
bonnard
bonnard

inscrit le 15/02/05
120 messages
juste un petit conseille a me donner

je pense m'acheter un macbook sur un site suisse allemand a 1675 frs (environ 1000 euro)

MacBook 13" White 1.83 / 1.2
MA254, Intel Core Duo 1.83 GHz mit 2 MB L2-Cache, 667 MHz Systembus, 1.2 GB (1 x 256 MB und 1 x 1 GB PC2-5300 DDR2 SO-DIMM) , 60 GB Serial ATA-Festplatte mit 5400 rpm, Combo-Drive (DVD-ROM / CD-RW), 13.3" TFT Bildschirm (1280x800), Intel GMA 950 Grafikprozessor mit 64 MB DDR2, integrierte iSight Kamera, Airport Extreme, Bluetooth 2.0, 1 x Ethernet 10 / 100 / 1000, 1 x Firewire 400, 2 x USB 2.0, 1 x Mini-DVI inkl. MacOS 10.4, Netzteil (MagSafe), Lithium Polymer Batterie, Remote Fernbedienung

et jacheterais encore un dd externe a 300gb

en vaut il la peine, sachant que je veut faire du montage vidéo et foto et du macromedia ?

merci
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
bonnard (28 mai 2006 13 h 08) disait:

en vaut il la peine, sachant que je veut faire du montage vidéo et foto et du macromedia ?

macromedia existe sur mac?
bonnard
bonnard

inscrit le 15/02/05
120 messages
je pense que oui si il est sur l'apple store

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/swissfrstore.woa/6024042/wo/Dh2iG6Ir06g52cQDEV1TOj4LBq1/2.0.19.1.0.8.25.7.11.0.3
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
au temps pour moi :)
j'ai de + en + envie de "switcher" vers Mac..
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
bonnard> Pour 1000€, ta config est quand meme bien alléchante. ;)

pepefourras> Rajoutes a la liste des bons ordis Dell et Asus. :)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
pastak (28 mai 2006 18 h 09) disait:

pepefourras> Rajoutes a la liste des bons ordis Dell et Asus. :)

Autant pour moi pastak (quelle erreur ..) ASUS font de trés trés bonnes configs(jamais testé mais je tourne a leurs composants depuis longtemps et je n'ai grillé qu'une seule CM asus dans le passé ... et faut voir comment je la maltraitais :-) ... et puis la qualité de leurs pieces n'est plus à faire, asus a quasiments les meilleures CM du marché depuis 5ans (grand public bien sur))

Sinon bon Dell c'est pas mal mais j'ai tendence a penser qu'ils font payer la marque ... faut voir comment ils arnaquent l'education nationale avec leur trust sur le marché des facs&labo universitaires les s*lots :-)

sinon il existe sur le net des fabricants (me rapelle plus le nom dsl) permettant de faire soit meme sa config (choisir tout dans le détail du boitier portable, CM, proc et meme peut etre qq periph interressant pour la vidéo, mais il me semble que ça coutait un peu plus cher (de l'ordre de 20% +) ... par contre ça vallait le coup...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
disait:
j'ai de + en + envie de "switcher" vers Mac..

attiré par le coté obscur ... po bien :-)
disait:
bonnard> Pour 1000€, ta config est quand meme bien alléchante.

en effet ... en meme temps c'est Mac donc pas vraiment comparable a un pc portable puiss equivalente... et puis le DD a 5400rpm fait un peu tache ... mais bon !
aprés 1000euro en Suisse c'est pas comparable aussi .... il me semble que ya bcp moins de taxe sur les produits electroniques la bas nan??? (d'ailleurs faudra que j'y fasse un tour cet été hihih)

ah oui ... bienvenue sur le sujet des Geek :-)
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
pepefourras (29 mai 2006 07 h 55) disait:

[quote=]attiré par le coté obscur ... po bien :-)

et si c'etait Windows qui devenait le côté obscur? ;)
oui, bienvenue sur le sujet des geeks :o
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
seb.d (29 mai 2006 08 h 11) disait:

et si c'etait Windows qui devenait le côté obscur? ;)
oui, bienvenue sur le sujet des geeks :o

mais c'est tout autant le coté obscur ahahah :-)

les rebelles c'est le monde Unix :-) et Bjarne soustrup c'est Obiwan Kenobi
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
qui est Bjarne soustrup ?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Ca fume dur là !
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
qui est ce qui fume? ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
seb.d (29 mai 2006 15 h 58) disait:

qui est Bjarne soustrup ?

l'inventeur-demi-dieux du C++ :-)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pourquoi ? Interessé ?
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
hmhm. il il a un mac un PC sous windows?
hehe, non il a une distrib. Linux.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci les gars :-) ça fait plaiz... :-) alors je resterais sur un ordi portable... avec ma vie de bohémien toujours sur les routes ;-) merci pour tous ces conseils! je prends bonne note.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Petit + pour le fixe, car avant de lancer le traitement vidéo sur ton portable (mac ou pc) assures-toi de bien avoir les batteries pleines ou une prise de courant pas loin...

Pour les caractéristiques à savoir :
- gros processeur (2Ghz mini, un 64bit histoire de pas à devoir changer dans 1 an)
- beaucoup de mémoire vive (1go c'est le minimum aujourd'hui, vise quand même 2go)
- beaucoup de place sur ton disque dur (serial-ATA c'est bien, 200Go mini)
- une carte vidéo avec mémoire dédiée (surtout sur un portable, 128mo mini si tu fais un peu de jeux).

Pour gagner sur le prix et dans le cas où tu prendrai un fixe, le monter soi-même reste le moins onéreu (et puis qu'es-ce que c'est drôle hein !). Dans le cas où tu vises un portable (pour sa mobilité qui sera son unique avantage) assures-toi de prendre une extension de garantie, ça gonfle le prix oui, mais un écran de portable ça fait bien mal en général...

Les petits plus pour un portable : bluetooth, wifi, sortie vga supplémentaire, le poid (dépend de ton utilisation), taille de l'écran...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Pour avoir des prix :
- pour un portable
- un fixe complet
- un fixe que tu monteras toi
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
jm74 (30 mai 2006 13 h 41) disait:

- une carte vidéo avec mémoire dédiée (surtout sur un portable, 128mo mini si tu fais un peu de jeux).

ah oui ça c'est assez important !

64bits suis moins d'accord ... parce qu'avant qu'il y ai un vegas ou un premiere version 64bits ya le temps :-) (mais bon de toute façon c'est presque le meme prix maintenant nan ? )
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Le 64bits sur un portable, et voire meme sur un fixe, y a pas grand interet pour le public. Faudrait deja qu'on ait un Windows 64bits ! A partir de la, ca sera bien d'avoir des applis 64bits.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Bah il existe mais ca va moins vite qu'une version 32 :)

Je reve d'un Vegas like sous BSD moi...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
ThC73.com (25 mai 2006 20 h 17) disait:
Pour ma part, j'ai craqué y'a 3 jours sur un sony vaio fe21h [...]
Plutot sympa mais j'ai du mal avec la dalle qui plafonne à 1280x800, dommage.
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Et bien je l'ai reçu et honnètement, j'en suis plutôt content pour le moment, je n'ai pas encore pu tout essayer mais rien que le windows media center est assez sympa !

Dès que je fait un peu de montage dessus, jvous tiens au jus !
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Cool, ton feedback m'interesse beaucoup...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Alors, ca tourne comment Vegas la dessus ? ;)
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
très bien, je suis dessus et je tente même de bosser avec des rushs en HD! ça rame, mais pour du montage en DV, ça le fait vraiment pas mal, j'en suis très content de cet investissement :)

en + il est joli !!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
La dalle plafonne vraiment a 1200x800 ? Pas trop petit pour toutes les fenetres ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4461 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Je bosse d'habitude sur un fixe, ecran 21 pouces, 1600*1200.
J'ai du travailler sur un hp portable, ecran 15" large, donc 1200*800.

Et bien pour moi c'est clair, je dois m'acheter un portable a la rentrée, je ferais tout pour avoir un ecran 4/3 plutot que 16/10eme !

Rien a voir, en 800px de haut, on a rien comme pistes affichéees pour monter, et meme pour toutes les applications c'est pareil... On gagne juste sur exel avec un large ;)

Donc au final, la hauteur d'écran est bien importante. Et quand on sait pourquoi les 16/10emes sont devenus la référence... bref.

voili voilou juste pour cette petite reflexion....

ps : je monte sous liquid
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
C'était bien là le sujet de mes craintes. Quand j'applique des effets, en plus des nombreuses pistes ca devient trop vite rempli meme sur un truc poussé à 1920x1200. J'ai fini par me mettre au dual-head et même là je me dis parfois qu'un troisième serait utile dans certaines circonstances. J'aurais jamais du laisser tomber WMM ;)

Je sens que je vais me faire embarquer dans une config aux petits oignons de chez Mad Cow mais là ca risque de faire mal...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass