Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Bien l'bonjour,

Avec le logiciel "Magix photos", je viens de réaliser un diaporama. La conception s'est déroulée sans aucun soucis, mais au moment de l'enregistrement, plusieurs questions se posent:

-quelle est la résolution minimale (et le nombre d'images minimal par seconde) à utiliser pour que, projeté sur un écran, via un beamer, le diaporama soit de bonne qualité?

-y a t-il une possiblité d'enregistrer directement sur DVD en une taille plus élevée qu'environ 700*500 pixels?

-si non, vaut-il mieux préparer les images de base à cette taille (~700*500) plutôt que de laisser l'ordinateur réduire les photos (préparées initialement en 1280*1024)?

-Ayant vu dans les options qu'on pouvait enregister en AVI ou en MPEG en taille supérieure, quelle poid ferait un diaporama de 15-20minutes avec une résolution de 1280*1024?

D'avance merci! :)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je croyais que c'était fini ce diaporama ? ;)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Les_Diablerets-Isenau (18 mai 2006 16 h 09) disait:

Bien l'bonjour,

Bien le bonjour à toi aussi

Avec le logiciel "Magix photos", je viens de réaliser un diaporama. La conception s'est déroulée sans aucun soucis, mais au moment de l'enregistrement, plusieurs questions se posent:

Il vaut mieux que tu te les posent avant plutôt qu'après

-quelle est la résolution minimale (et le nombre d'images minimal par seconde) à utiliser pour que, projeté sur un écran, via un beamer, le diaporama soit de bonne qualité?

La résolution dépend du support. Si tu veux faire une vidéo sur la télé, le mini est le format DVD 768 (ou 720 pour le DV et ces pixels non carrés)x576px (environ 400.000 px) mais tu peux utiliser des images plus petites et les agrandir, le but c'est le souvenir, pas une oeuvre d'art. Après, tu peux utiliser le HDV par exemple. Tout dépend de la taille de ton ecran de projection (un beamer ? Kesako ?) Un DivX sur un ecran de 4 mètre de diag, ça paasse plutôt bien. Avec le recul nécessaire bien sûr.
Le nombre minimal d'images par seconde ? Tu veux que tout le monde deviennent épileptiques ? Je parlerai de secondes par image plutôt. 2-3 mini en plus des transitions sinon on n'a pas le temps de voir quoi que ce soit.

-y a t-il une possiblité d'enregistrer directement sur DVD en une taille plus élevée qu'environ 700*500 pixels?

Si tu veux qu'il soit lu par un lecteur de salon, le format est imposé par la norme. Si c'est sur un ordi, tu peux travailler à un autre format (HDV par exemple) si ton logiciel te le permet).
Pourquoi ne pas faire un diaporama photo plutot que vidéo ? Tu garderais les images en pleines qualités pour l'ordi ! Je sais, ça prend plus de place sur la galette mais c'est interessant de garder les photos en bonnes qualités.

-si non, vaut-il mieux préparer les images de base à cette taille (~700*500) plutôt que de laisser l'ordinateur réduire les photos (préparées initialement en 1280*1024)?

Il vaut mieux les préparer afin d'accentuer et limiter les dégats.

-Ayant vu dans les options qu'on pouvait enregister en AVI ou en MPEG en taille supérieure, quelle poid ferait un diaporama de 15-20minutes avec une résolution de 1280*1024?

Tout dépend des codecs pour l'AVI et du taux de compression pour le MPEG (en fait, c'est pareil pour les deux, ça dépend). Attention, ça dépend risque de dépasser de ton DVD.

D'avance merci! :)

De rien, j'espère avoir répondu à tes questions.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Et bien... merci pour cette réponse détaillée!

Le beamer, c'est le projecteur... et pour les images par sec... c'était dans l'optique de la vidéo... (20img/sec?)... j'ai mis environ 6 secondes par cliché, dans l'autre sens;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
3-Rider . : | : . [Jarod]: manque presque plus rien... mais s'il faut tout recommencer... encore des cours du matin loupés la semaine prochaine sûrement;)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Iseneau, tu vas nous faire pleurer avec tes cours manqués ;) bouu! :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
25im/s est le format PAL (24 pour le ciné et 29.97 pour le NTSC). Par contre, tu pourras bien compresser vu que les algorithme se servent de l'image précédente pour n'encoder que la partie qui a changé sur la nouvelle image...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Une video de 1280*1024 ... ca va pas un peu ramer non ?
Car bon c'est presque une video de résolution HDV 1080i.
C'est vrai que ca serait plus beau qu'une video en 720*576 mais encore faut t'il que le projecteur accepte cette résolution, et que l'ordi arrive a suivre.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
life_is_just_skiing: quand c'est pour le ski, j'comprends;)... mais là ce sont de trop longues soirées devant un ordinateur!

sassou: j'ai essayé pas mal de sorties vidéo (DVIX, AVI, MPEG, WMV)... mais malgré des taux de compression très peu élevé, la qualité n'est plus top... il n'y a que la prévisualisation du programme en lui même qui est parfaite... reste plus qu'à espérer que ça puisse passer sur le projo!

pastak: du HDV 1080i? C'est une figure de freestyle?!;)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Déjà le HDV, à moins d'avoir une carte compatible te fait fumer le proco... alors 1280x1024... :D
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Et c'est sur que si tu passes de l'ordi directement sur projo et que ça ne sera jamais regardé sur une télé, fait du full frame, pas de l'entrelacé.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
sassou: full frame ou entrelacé? De quoi s'agit-il? (désolé, mais je n'ai vraiment aucune connaissance à ce niveau!)

Autrement, quand tu disais, faire un diaporama sans vidéo... ce serait avec quel programme? Y aura-t-il aussi la possibilité de faire des fondus, des durées d'affichage différentes pour chaque image selon la musique?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Entrelacé, c'est comme ta télé : une ligne sur deux est affiché, puis 1/50ème de seconde plus tard (je ne parle pas des 100Hz !) l'autre moitié (une ligne sur deux mais décalé d'une ligne et d'un 1/50ème de seconde) puis à nouveau la première trame (impaire) puis la deconde trame (pair) et ainsi de suite... Je ne sais pas si j'ai été clair. Sinon n'hésites pas.
Pour faire des images, il y a des logiciels comme powerpoint (bonjour la galère sauf si tu maitrises). Si tu ne veux pas le visionner sur une télé, à quoi sert de faire de la vidéo ? Tu perds en qualité...
Ou alors, technique bourrin (je l'utilise, je l'avoue) After effects :D Tu sors des vidéos de qualité que tu veux en full frame ou entrelacée, si tu ne veux pas compresser, c'est possible mais ton DD va exploser (en 720x576 non compressé, 6s c'est de l'ordre de 3Go il me semble mais c'est pareil avec 3DSMax and co aussi, ce n'est pas spécifique à AE).
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Merci pour les explications supplémentaires...

Là, je tente le powerpoint... (après avoir exporté le fichier de la musique depuis Magix), mais il est bien difficile de faire correspondre les dias parfaitement (powerpoint offre la possibilité de travailler à la seconde et non pas au centième comme Magix).
Si jamais pour info, afin que ce soit plus ou moins la même chose qu'avec Magix, il faut enlever 2sec d'affichage par photo sur PP.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
sassou : ben ouais, et en plus faut avoir le projo capable d'afficher le hdv ... faites fumer la cb ! ;)
Une video AVI DV de 15sec sortant d'After Effects ca fait plutot dans les 430Mo. ;)

Les_Diablerets-Isenau (19 mai 2006 00 h 06) disait:

pastak: du HDV 1080i? C'est une figure de freestyle?!;)

Presque ! ;) Le HDV c'est le meme format que les camescopes actuels (miniDV) mais avec une resolution d'image bien plus grande (plus que la résolution de ton ecran d'ordi si tu veux.

C'est normal que la prévisu soit de parfaite qualité, car il te montre le résultat en non compréssé. La vidéo passera évidemment sur le projo, pas de problemes pour ca. C'est bizarre quand meme que la qualité ne soit pas la malgré un niveau de compression faible (quelle résolution la vidéo quand tu exportes ton diapo ???).
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
C'est du 1280*1024 que j'avais tenté en sortie de vidéo...
Mais là, la solution PP semble s'imposer... par contre, c'est vraiment du pipi de chat moisi... sans intervenir sur la musique, elle change (à 0.5sec près) à chaque visionnage du diapo... y en a marre!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Les_Diablerets-Isenau (20 mai 2006 20 h 20) disait:

C'est du 1280*1024 que j'avais tenté en sortie de vidéo...

C'est beaucoup trop grand ... c un peu comme si tu affichais une image de 16mpx sur un forum ... c joli mais franchement on a pas besoin d'aussi grand. :D
Reessaies de sortir la video en 640*480.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Merci!
J'vais ressayer... car là, je sature avec powerpoint... ce programme est aléatoire!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Les_Diablerets-Isenau (20 mai 2006 23 h 09) disait:

Merci!
J'vais ressayer... car là, je sature avec powerpoint... ce programme est aléatoire!

Ben disons que c'est pas trop fait pour ca PP. :D
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Il suffit d'y croire... et de devenir insomniaque!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Les_Diablerets-Isenau (21 mai 2006 00 h 54) disait:

Il suffit d'y croire... et de devenir insomniaque!

Mouais bon, les insomnies, c pas forcement super. ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Effectivement... j'vais tenter d'éviter de prendre ce rythme;)

PS: j'ai exporté le diapo en vidéo 1280*1024 (plus petit, ça donnait moche au vu des images fixes), en séparant le tout en 6 fichiers de 2 à 5 minutes (taille de 300mo à 1go)... Windows media player le lit très bien... ouf!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Y a plus qu'a creer une playlist de ces fichiers videos et c comme si tu avais un seul fichier. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass