Sondage : j'achete un reflex numérique ou un scan pour les n

(9 votes)
reflex
77,8%
7 votes
scan
22,2%
2 votes
aniceriderboy
aniceriderboy

inscrit le 30/11/05
138 messages
salut, tout le monde, un petit sondage pour savoir ce que je dois acheter : soit un nouveau reflex (numérique) soit un scanner pour les négatifs, sachant que je vais faire essentiellement de noir et blanc et que je pourrai développer les négatifs pour les scanner sans problèmes.
j'ai déja des appareil argentiques tres corrects chez moi (leica M notamment) c'est pourquoi j'hésite à acheter un autre appareil
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Difficile à dire... A part ton M, t'as quoi comme reflex? Faut voir le parc optique que tu as. Mais il faut bien ce dire une chose, l'argentique, c'est condanné à plus ou moins long terme... :(
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Le problème c'est qu'en télémétrique, le numérique c'est pas très au point (Epson RD-1 et RD-1s).
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le scan du noir et blanc, vachement ardu !!!
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
Pour moi sans hésiter un reflex numerique.

scanner un negatif NB n'est pas la chose la plus simple, il n 'y a pas de systeme anti possière pour le NB et l'on perd souvent beaucoup de temps a nettoyer le scan, (meme si on en perd aussi en numerique quand des micro poussière colle au capteur...)
La gestion du grain n'est pas evidente non plus.
Il faut egalement un scanner avec une bonne dmax pour exploiter les teintes sombres d'un négatif.
Tu pourras aussi faire du NB en numerique, avec encore plus de possibilité de travailler le negatif numerique en raw avec autant de masque que tu le souhaite puis de revenir en arrière, bref le numerique c'est tres flexible.
Par contre pour l impression en NB c'est pas encore au top en jet d'encre. Il y a souvent une dominante difficile à maitriser
Un bon tirage baryté est souvent meilleurs, mais chez hp et epson des machines arrivent à faire de très bon tirage NB avec une gamme de gris comparable voire supérieur à un bon tirage RC traditionel.

Et puis si tu garde ton leica M tu pourras toujours utiliser du negatif tiré sur du baryté.

Depuis que je suis passer au numérique, je fait plus de NB.
C'est pas la meme philosophie qu'un leica M et du baryté mais les possibilitées sont bien plus grande et plus "facilement" accesible.

tu comptais acheter quoi comme scan ou comme boitier numerique?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le baryté a changé de composition très récemment, n'st-il pas ? Il donne quoi le nouveau ?
aniceriderboy
aniceriderboy

inscrit le 30/11/05
138 messages
ender the skier: mon reflex c'est un minolta XE-5
sinon comme reflex je pensais au D50 voir un 350D…
l'autre parametre qui pencherait plutot pour un scan c'est que mon père en profiterait (il est allergique au numérique), mais si vous dite que pr le traitement de l'image c'est pas terrible…
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
C'est pas que ce n'est pas terrible c'est juste que c'est long, que pour le noir et blanc, faut oublier l'anti-poussière et au final tu en feras quoi ? Tu les regarderas plus souvent ? Tu les retoucheras ? Les sortir, ça serait idiot, tu as l'original... Sauf si retouchées. Alors ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass