life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Bonjour à tous, je souhaitais savoir si certains parmis vous savaient si les accumulateurs Li-Ion format AA étaient disponibles en france?
Mon reflex marche actuellement avec plusieurs jeux de Ni-Cd 2300mAh, leur la puissance est bien adaptée mais je peux oublier les pauses longues. Je ne peux aller au delà de 5min de pose sious peine de rupture de l'alimentation...

J'ai déjà essayé les piles au Li, très grosse autonomie mais leur prix est prohibitif...

Je sais que les japonais possèdent des piles Li-Ion / AA sur leurs catalogues mais il me semble qu'elles ne sont pas importées en france dût peut être à leurs forte puissance qui peut être dangereuse.

des infos? merci!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La "puissance" d'une pile, ça ne veut pas dire grand chose. Il y a la capacité (en ampères-heure), la force électro-motrice (en volts, c'est la "tension" aux bornes de la pile quand elle ne débite pas), la résistance interne (en ohms), qui limite le courant (en ampères) maximal que la pile peut fournir.

Je n'ai jamais entendu parler que d'accus Li-ion avec une f.e.m. de 3 volts par élément, soit le double des piles AA habituelles (alcalines). Mais on doit pouvoir en faire avec 1,5 volt, puisqu'il existe bien des piles lithium (les piles-boutons au Li "font" 3V) au format AA.

Ce n'est pas la "puissance" qui fait le danger mais le fait que ces accus présentent des risques d'explosion (une pile, ça fonctionne tout de même grâce à de la chimie) s'ils sont mis en charge alors qu'ils sont déjà "pleins". Les accus Li-ion actuels possèdent un "processeur de charge" embarqué qui informe le chargeur sur leur état et l'empêche de fonctionner si la batterie est déjà chargée, ce afin de prévenir le risque d'explosion. Ainsi, les hypothétiques accus Li-ion AA, ne pouvant avoir le processeur embarqué (faute de place disponible), devraient être chargés sur un chargeur dédié. C'est le cas pour ceux au format CR-V3 que j'ai, qui sont eux aussi dépourvus du processeur.

En ce qui concerne la capacité, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour reprendre l'exemple des CR-V3 rechargeables, ils ont une capacité de 1100mAh, contre le double pour des Ni-MH ou des CR-V3 non-rechargeables. Ils ont l'avantage sur les accus au nickel d'avoir une f.e.m. plus élevée au départ (3V contre 2,5V avec les deux Ni-MH qu'ils remplacent), ce qui fait que mon appareil photo ne les croit pas prématurément déchargés. De plus, comme toute pile au lithium, ils gardent leur capacité à basse température, ce qui n'est pas un avantage négligeable en montagne !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Mr Moot>> Mon post n'était pas trop pour rentrer dans les détails d'un accu Li-ion, on pourrait parler longuement, très longuement de l'éléctrochimie des piles, et notament du Li-ion...
Pour quelques infos, tu parles de la non importance de la puissance, or c'est un sujet très important, une batterie de voiture au Li-ion va demander une grosse puissance délivrée en un temps court alors qu'une calculatrice quant à elle en demandera très peu... justement la capacité de puissance des accu est le sujet d'un gros travail, un appareil photo quant à lui demande un compromis...

Quant aux Accu Li-ion de plus de 3V, sache que cela se fait, on peut même faire bien plus, le seul problème étant l'éctrolyte, ceux-ci s'oxydent ou se reduisent quand la ddp augmente, d'ou de gros problèmes de ce côté.

Bon bref il y a énormement de choses à dire...

Ceci dit je ne sais toujours pas si ca se trouve en commerce ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Heu, la "puissance", c'est lié à l'intensité maximale qui peut être tirée, donc à la résistance interne. Et il est vrai que tout ce qui contient du lithium pose des problèmes car les électrolytes sont obligatoirement anhydres (le lithium réagit sur l'eau à froid), donc assez mauvais conducteurs. Il existe bien des équivalents lithium de la pile de 9V (pour donner un exemple), mais ils ne peuvent pas délivrer un courant important, ce qui limite leurs usages.

Si j'ai bien retenu les maths de mon enfance, 1,5V, c'est moins que 3V ;). On peut toujours faire plus, ne serait-ce qu'en mettant des éléments en série. Quant à la variabilité de la f.e.m. en fonction de ce qu'il y a dans la pile, elle dépend surtout des couples électrochimiques utilisés, et assez peu des électrolytes et de leurs concentrations car ce sont principalement des solides (il faut éviter les écoulements intempestifs) qui interviennent dans les réactions chimiques.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Et il est vrai que tout ce qui contient du lithium pose des problèmes car les électrolytes sont obligatoirement anhydres (le lithium réagit sur l'eau à froid) l'electrolyte pour 3V n'est pas un problème puisqu'on utilise des éléctrolytes organiques liquides tels que les cyclocarbonates ou encore solides polymeres conducteurs d'ions Li+.

Il est possible de faire des éléctrodes de plus de 3V : electrode positive LiMn2O4 (4V) et electrode négative Graphite (0V) E=V(+)- V(-)=4V ! voici un bon exemple sans faire de montages en série...le seul problème est comme je l'ait auparavant le solvant qui peut se faire oxyder : cyclocarbonate-->corbonate + éthylène qui vient d'ailleur passiver la négative.

Egalement ce qui est interessant, tout autant que le nombre de coulombs stockés dans la bande de conduction du graphite (ce qui pour toi parrait très important) ce sont les évolutions en plateau des potentiels de décharges des accu.

Et puis je te figure également que le potentiel moyen d'une pile Li-ion fait 3V...et non 1.5 comme tu le dis...

bref tout ceci n'est que chamaillerie...!

Et je n'ai toujours pas de réponse à ma question ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, bien sûr, cela dit, avoir 4V, je ne sais pas si ça intéresse grand monde : les fabricants d'électronique s'ingénient à faire des circuits qui fonctionnent aux tensions les plus basses possible (avec usage de convertisseurs DC-DC ad hoc, pour arriver au style "appareil qui fonctionne avec une seule pile bâton" ). De toute façon, c'est bien l'électrode et le couple qui sont modifiés pour changer la f.e.m., pas ce qu'il y a entre. Je sais bien qu'ils sont organiques, les électrolytes, mais quoi qu'on veuille, ils sont moins accueillants pour les ions que notre bonne vieille flotte.

Blague à part, si je parle de 1,5V, c'est qu'il me semble que pour se substituer aux piles AA habituelles (alcalines, quoi), des accus, quels qu'ils soient, devraient avoir le même f.e.m., non ? Alors ta demande me laissait croire qu'on avait trouvé comment faire, car sinon, il y a dans le commerce des éléments 3V ou 3,6V, ils sont loin d'être introuvables. Je sais qu'il existe des piles au lithium (non-rechargeables) de 1,5V, donc substituables aux alcalines, mais elles sont fort chères au demeurant.
Et je me cite : Je n'ai jamais entendu parler que d'accus Li-ion avec une f.e.m. de 3 volts par élément, ça veut bien dire que je ne me figurais nullement qu'il y eût des acus de 1,5V, à moins que tu me l'apprennes.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un ajout : je n'ai pas été très clair en l'expliquant, mais sur mon appareil (SD 10), j'ai remplacé les 4 accus AA NiMH par deux CR-V3, rechargeables également.

Le réceptacle à piles de mon appareil est prévu pour les accepter, et je constate qu'ils durent plus du double des NiMH, malgré une capacité qui est la moitié, à cause de cette histoire de f.e.m., 6V au lieu de 5V, au total.

On les trouve en vente sur quelques sites comme "electronic boulevard" (sans vouloir faire de pub), avec les chargeurs ad hoc. Je crois que c'est dans les 50 zeuros pour une paire d'accus avec le chargeur, et une quinzaine pour un accu tout seul. Moi, j'ai pris deux jeux, une petite fortune vite rentabilisée...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ah j'aime ces renseignements de la vraie vie ;)

Merci bien pour l'aide! je te fais confiance et vais surment voir pour investir :)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Etant un peu a l'origine de cette discussion pour le moins...surréaliste (nan je deconne, j'ai quand meme compris au moins 30% de vos propos ;)), je suis heureux que tu trouve peut etre enfin ton bonheur mon p'tit Life !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Arf oui désolé Jegg, c'est vrai que là ce fût un peu abusé de notre part! pourtant à la base je ne voulais pas rentrer dans les détails.
En même temps c'est pas lors des diners mondains que je pourrais sortir ma science ;) Un économiste est bien meilleur drageur qu'un scientifique, tu vois le genre lors d'un premier dîner avec une fille pour un scientifique : "ah non, résoudre Schrodinger pour l'atome hydrogénoïde est tout a fait possible, en revanche selon le principe d'Heisenberg blah blah..." :)

Pas facile la vie :)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mouarf ! On voit que l'éxperience parle... ;)
Remarque, dans mon domaine aussi j'aurais pu m'en prendre des rateaux...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, je ne vais tout de même pas brouiller à mort deux vieux potes pour m'être empêtré dans les méandres de la technologie des piles et accumulateurs, ce serait le comble : plutôt que d'attirer la gent féminine, étaler sa toute fraîche science serait donc un repoussoir ?
Un bon truc pour les physicos qui en ont : l'astronomie. Quoi de plus envoûtant que des explications sur les espaces infinis qui nous surplombent ? Après, par contre, il faut recoller les morceaux pour justifier que l'on a bien les pieds sur terre ;) ... Pas si facile que ça, la vie !
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Y'a pas un vieil adage qui donne a peu près ça : La culture (ou la connaissance, au choix), c'est comme la confiture, moins on en a, au plus on l'étale ?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Ah pas bête l'astronomie, effectivement les femmes aiment qu'on les fasse rêver avec les étoiles! je note :) BTC devrait faire de même d'ailleurs! :)

Jegg, c'est vrai que dans ta discipline également il n'y pas beaucoup de demoiselles, pis c'est pas en faisait du ski et qui plus est de trainer au chtimi qu'on va changer le monde ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Vi, tout a fait ! la biere et le ski ne sont pas des valeurs franchement feminines !

Mr Moot > T'inquiete pas ! Life, tout comme moi on aime bien partager nos connaissances, et apprendre d'autrui...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass