mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Salut.

Après l'achat d'un premier réflex il y a quelques mois je souhaiterais passer à la numérisation des diapos.
C'est pourquoi je cherche des renseignements sur ce scanner.
je l'ai vu en occase et je me pose la question d'investir.

Je n'ai trouvé que cette discussion:
/forums/divers/photo/sujet-16316.219183.html#219183

D'autres personnes ont-ils eu l'occasion d'essayer voire de comparer, notamment avec le minolta dual scan?

Merci.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
il y a eu beaucoup, beaucoup de progrès ces dernières années dans les scans. Et un scan à plat epson 4990 te donnera de largements meilleurs résultats que le minolta, et certainement le Canon. Il a une bonne D-max, ombres bien fouillées...

Pour scan diapo ou négatifs? NB aussi?
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Ce sera essentiellement des diapos. je dirais à 80 ou 90%.
Le reste ce sera quelques négatifs et peut-être effectivement un peu de NB. Mais ce sera marginal je pense.

Je pensais qu'un scanner pour films serait meilleur qu'un scanner à plat, mais je n'ai pas pensé aux différences de génération.

Vu le budget d'un 4990, est-ce que je ne ferais pas mieux de me tourner vers un scan dual 3 ou 4?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
le dual III j'en avais un, et je l'ai vendu...

Le canon doit être un peu mieux, mais l'Epson est vraiment suprenant au niveau de Dmax, et à 2400 DPi il est bon. Ca sert pas à grand chose de chercher les 4000Dpi à tout prix, il faut que l'optique du scanner suive et ce nest pas souvent le cas.

Tout dépend aussi de ce que tu veux en faire! Pour du noir et blanc ils seront tous assez moyens, en diapo si elles ne sont pas trop denses ça devrait aller.

Pour du tirage, ce sera correct jusqu'à 20x30, au dela ça se dégrade nettement. Mais aller au delà du 30x45 depuis du 35mm, ça me semble pas très utile.

Le problème, si tu veux bosser correctement, c'est la calibration de ta chaine scanner - moniteur - imprimante.
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Je peux te demander pourquoi tu l'as vendu? Tu n'en étais pas content?

En fait le scanner me servira à 2 choses en fait:
- utilisation web des diapos (donc pas besoin d'un truc de taré )
- tirage papier de certaines diapos. Comme les tirages "directs" d'après diapo sont nuls, je pensais à les faire tirer d'après un CD après les avoir numérisées.

Je n'ai pas d'imprimante pour l'instant, et encore pour un moment je pense.;)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
-Utiliation Web.

Le minolta conviendra très bien, tu peux y aller

- tirage papier de certaines diapos. Comme les tirages "directs" d'après diapo sont nuls, je pensais à les faire tirer d'après un CD après les avoir numérisées.

Arf... Là ça se corse. Ca passera jusqu'en 20x30, mais ça prend du temps. Un fichier A4 à 300Dpi en 16 bits (utile pour retoucher les courbes et niveaux sans trop perdre en qualité;) pèse dans les 60Mo, il faut un ordi assez récent.
Et le gros problème, ce sera la calibration de la chaîne, à commencer par ton écran. Une sonde se révèle bien utile dans ces cas là, mais ça a un cout non négligeable.
Sans ça, tu risques de te retrouver avec des petites dominantes bizarres sur ton tirage, avec pour seule réponse du labo "on a imprimé votre fichier sans le modifier".

Pour des tirages corrects à partir de diapos, un bon labo est LA solution. Tu parles avec eux, tu leur explique ce que tu attends en leur montrant la diapo, et tu refuses le boulot s'il est mal fait. Ca t'évitera de longues prises de tête sur ton scan, et les déceptions qui vont avec. Tu demandes un service, et tu ne paies qu'une fois qu'il a été bien fait.

Et si tu te mets à avoir une prod plus importante, l'imprimante (calibrée elle aussi) type Epson 4000 est un vrai bonheur, à en faire pleurer un imprimeur...

De mon coté j'ai revendu le scan parce que j'ai maintenant accès à de très bonnes machines, inutile de garder le minolta....
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
et aussi, ne pas hésiter à prendre en occase, il y en a un paquet qui trainent...

Type minolta II ou III, ou encore un Epson 4870 aui fera aussi bien, et pourra passer du moyen ou grand format si l'envie t'en prend un jour...
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
OK.
Donc dans l'immédiat je vais chercher du coté des scanners films d'occasion pas trop cher.

Le probleme du bon labo c'est que j'habite un peu en cambrousse et qu'il y en a un seul dans mon village... Et quand je lui ai dit que les tirages étaient mauvais, il m'a répondu qu'il ne pouvait pas faire mieux à partir de diapos... Je pense qu'il n'a pas forcemment envie de se prendre la tête juste pour quelques tirages.
Et pour en trouver un autre il faut que je fasse 30km...
Je verrais à l'occasion si j'en trouve un qui bosse mieux.
Les joies de la campagne lorraine! ;)

Pour la sonde et l'imprimante je verrais ça plus tard. D'autant que je voudrais ausssi investir dans de bonnes optiques...
J'ai pas fini de claquer du fric pour la photo on dirait... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass