facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
J'ai une question qui me turlupine l'esprit depuis quelques temps... Je précise que ma recherche ne m'a pas permis de trouver réponse satisfaisante, c'est pourquoi je vous l'adresse:

Comment font les (bons) photographes sportifs pour réussir à prendre une (bonne) photo alors que:

- il fait nuit, la seule lumière est celle venant des projos ou du soleil couchant ( éventuellement pleine lune)
- le sujet est très éloigné ( donc puissant zoom )
- donc pas d'utilisation de flash possible

Pour prendre un exemple: lors d'un match de foot, photo super nette d'un gars en plein mouvement à l'autre bout du terrain.
autre exemple ( pour rester dans le "domaine" ;) ) : tombée de la nuit, Carim qui envoie du gros sur son kicker favori du Moléson. Photo prise à 50m.

POURQUOI la photo n'est-elle pas floue, ou alors sous-exposée? est-il nécessaire d'avoir un monstrueux objectif à micro-processeur pour que cela fonctionne? est-il possible d'arriver à un rapport ouverture-vitesse qui me donne une photo nette?
J'ai du mal à croire qu'il soit possible d'arriver à un tel résultat avec mon D70 et mon objectif 18-70 des plus classiques...ou n'importe quel autre zoom (p.ex. 50-200) sans micro-processeur...

merci de m'éclairer sur ce sujet...!
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Peut-être que les gens dont c'est le métier investissent dans du matériel avec une ouverture très importante même pour les focales les plus longues, comme ça par exemple.....
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
peut-être... mais cela voudrait dire que, malgré que j'aie dépensé 2000 CHF ( env. 1300 euros )pour ce joli appareil réflex qu'est le D70, j'ai pas les moyens d'obtenir une photo correcte dans ces conditions...

ca fait mal aux boules...

si quelqu'un a un conseil... sivouplait laissez moi pas dans le doute et l'ignorance!!! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Bin yé pas de réponses à té donner pétit, mé yéspère ké tou trouveras kekchoze! Parce que ça pourré oussi m'itéressé... ;-)

En tout cas c'est cool, un post de facialbelch!:-) A+!
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Tu peux le faire aussi mais il te faut un objectif à ouverture fixe quelle que soit la focale... Mais là c'est pas donné...
Et puis les pros ne fonctionnent pas avec des téléobjectifs, ils ont des fixes en général pour ces photos, du coup l'optique est de meilleure qualité et beaucoup plus lumineuse. Enfin, la différence entre un bon et un très bon appareil photo se situe dans l'absence ou presque de bruit donc possibilité de monter en sensibilité de film.
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
powpow9: eh ouais de temps en temps je passe d'observateur attentif à instigateur intéressé ;-) c'est comme ca!

sassou: je vois plus ou moins ce que tu veux dire... en gros faut que je me contente des possibilités certes honorables mais limitées de mon D70 ( j'aurais pas cru dis donc, mon ptit D70, mon bijou, me faire ca à moi!)

ou alors faire des frais... ce qui n'est pas dans mes objectifs à court terme... quoique...

:-)

A+!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu peux poser un flash à côté de ton sujet (genre sous le kicker) que tu déclenches à distance, et prendre la photo avec un bon zoom qui ouvre bien !

Sinon, tu pousses ton capteur à mort et tu traites ton bruit derrière...
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
au foot pour reprendre ton ex
400 mm / f:2.8 = 800/1600 iso
ca donne en generale du 1/500 - 250
maintenant tout le monde est en numerique avec beaucoup de mark II, DS
et faut un bon cailloux osssi ;)mais ca pese
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
sassou
...
sassou disait:
Et puis les pros ne fonctionnent pas avec des téléobjectifs,

ah bon premeiere nouvelle, si ils n'ont pas des teles (en photo de sport) y zont quoi!?? des valises en carton...

sassou disait:
ils ont des fixes en général pour ces photos, du coup l'optique est de meilleure qualité et beaucoup plus lumineuse...

des objectifs fixes: kezako qu'tu dis ?? tu veux dire objectifs ayant une ouverture fixe de f2.8 par ex. sois plus precise...
enfin bref
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Alexi disait:
Peut-être que les gens dont c'est le métier investissent dans du matériel avec une ouverture très importante même pour les focales les plus longues, comme ça par exemple.....

Effectivement, ça fout un choc... :(
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
:>Khamaki : fixe en l'occurrence concerne la focale. C'est à dire que ce n'est pas un 100-400 mais juste un 100. La focale est fixe. L'avantage est que, à ouverture comparable, ces objectifs sont bien moins chers.
Comme le fameux Canon 50 f1,8...

Après, je suis bien incapable de dire si les pros privilégient ces objectifs. Pour la photo de sports, ça me paraît douteux. En effet, comme la focale est fixe, c'est au photographe de se déplacer pour avoir le meilleur cadrage. Pas sûr qu'il ait le droit de rentrer sur le terrain pour trouver la distance optimale !! :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pour le tennis et le foot, je vous garantie qu'ils sont en fixe (en tout cas, tout ceux que j'ai vu, ayant déja bossé dans l'organisation d'évenement sportif) après l'informatique fait le reste... Quand tu as 20millions de pixels et un capteur de la taille du 1D, tu peux te permettre de recadre je pense
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Et puis on trouve aussi des télé à diaf fixe quelle que soit la focale aussi mais le prix n'est pas le même. Et à prix identique, le fixe (ayant moins de jeu de mirroir, moins de parties mobiles) sera plus lumineux et sera plus précis.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Sassou disait:
Pour le tennis et le foot, je vous garantie qu'ils sont en fixe (en tout cas, tout ceux que j'ai vu, ayant déja bossé dans l'organisation d'évenement sportif)

Tu as sûrement d'autant plus raison que l'exemple d'objectif dont j'ai donné le lien plus haut a bel et bien une focale fixe et qu'il y en pleins d'autres dans le genre !

Mea culpa ;)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Alexis (29 septembre 2005 09 h 28) disait:

Mea culpa ;)

Mais je t'en prie
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass