Oué, Krakoukass a presque tout dit. Tous les grands angles ne sont pas fisheyes, mais tous les fisheyes sont grand angle.
En pratique, il y a deux types de fisheyes. Les fisheyes qui donnent une images de type ronde (comme sur ta tof), souvent avec une focale autour des 8mm, et les fisheyes à image circulaire (parfois appellés "semi-fisheyes"
qui ont souvent une focale autour des 15mm. Ils sont plus polyvalent. A noter que si avec un grand angle de 10-15mm on fuit la deformation, avec un fisheyes c'est justement l'effet recherché (je dis ça parce qu'on voit encore des critiques sur les fisheyes du style "ouéééé il pique pas mal mais qu'est-ce qu'il déforme!"
Les Fisheyes ont en fait un angle de vue de 180 degré, ce qui explique la deformation. Les super grand angles (style 10-15mm) ont eux des angles de 120 degré seulement. Nikon a commercialisé (peut-etre encore aujourd'hui) un fisheyes de 200 degré, et Zeiss a fait sur commande pour des scientifiques un fisheyes de 300 degré!
Les fisheyes sont des objectifs super chers. Surtout les Nikon qui sont hors de prix (je sais plus trop, mais il faut compter sur 1000 roros environ). Les Canon c'est à peu près pareil. Sigma commercialise un semi-fisheyes à 500 roro (15mm) et un fisheyes à image ronde à 750 roro (8mm).
Si tu veux un fisheyes pas cher, tu prend un objectif Russe
Zenitar (semi-fisheyes, 16mm) ou
Peleng (fisheyes à image ronde, 8mm). Tu peux les acheter directement en Russie chez
Rugift (il sont sérieux, j'ai acheté pleins de trucs chez eux, y compris mon Zenitar, mais il faut compter 1 mois de delais de livraison, la coli est une sorte de boite à chaussure datant de la perestroïka fermé avec une jolie ficelle toute rapée, l'objectif étant bien calé à l'intérieur avec... du papier journal...) ou en France chez
MX2 (jamais rien commandé, je sais pas comment ils sont). Tu peux tjrs essayer ebay (à toi de voir.
Les Zenitar et Peleng sont très bon (surtout le Zenitar) et très peu cher. Mais... (car il y a un mais), ils sont 100% manuel. Pas d'AF, pas de priorité vitesse, pas de priorité ouverture, pas de mesure de la lumière. C'est la photo à l'ancienne. En pratique, ça marche très bien.
Voilou!
inscrit le 07/11/03
2112 messages