PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
bon faut croire que l'été on cherche que les expos longues

bon c'est le moment des étoiles filantes et j aimerais faire des zoulies photos.
Il faut utiliser une expo longue (pour avoir le plus de chance d'en chopper une, je pense) mais je me demandais si la terre ne tournerait pas trop et donc que les étoiles ne serait pas une tache au lieu d'un point??
me suis je bien fait comprendre ??
pour moi une expo longue ca sera environ 30 secondes...
alors ??
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
J'ai dans mes souvenir que mon pere en avait fait. Si tu laisses un temps de pause long, oui, tu vas voir tourner les etoiles... mais toutes vont aller dans le meme sens, ce qui fait que tu verras les etoiles filantes, puisque elle ne vont pas forcement dans le meme sens que les autres...
Ensuite, si tu peux faire quelques tests, trouve un temps de pause ou les etoiles ne bougent pas trop.. mais va falloir mitrailler encore.. :)
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
ok
Bon j'ai réfléchi en 30 secondes la Terre tourne de .25 ° ce qui fait pas beaucoup quand même....

Je m'en vais essayer ça samedi et dimanche soir
encore une tite nuit à la belle étoile (filante ;) ) en perspective
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Avec un APN et une expo longue de 30 secondes ca doit pas donnée grandes chose. Pour avoir plein d'etoile il faut une exposition de plusieurs minutes (en argentique ca doit etre possible) peu etre en superposant plusieurs photo numerqiue en expo 30s on peu obtenir quelque chose d'interressant.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
"les larmes de St Laurent"

... il est conseillé de travailer avec les étoiles cette nuit à partir de 22h...
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Matos : 9 avis
Bon, pas d'étoile filante pour moi pendant les 30min de pose, mais bon, sa rend une photo plutot sympa !!

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Y avait un petit eclairage annexe pas loin, genre lampadaire, non? ;)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
En 30min de pose meme une legere lumiere residuelle eclaire beaucoups.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
pas faux...
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
bon je reviens sans aucune photo utile, je me suis juste gelé les doigts pendant 2 heures... :(
sinon TyBo c'était quoi le réglage du diaphragme ?? genre 0.7, non ??
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Matos : 9 avis
Oui c'était un petit lampadaire, et puis les taches rouges c'est les ptits pixels qui commencaient à s'échauffer !!
Et pour le diaphragme, si on parle de la même chose, je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir une ouverture de f0.7....., j'était plutot à f3.5 puisque mon objectif n'ouvre pas plus !
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Pour les photos de nuit j'ai tendance à beaucoup fermer le diaph. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais dans ce cas là, ça aurait peut-être permis d'attenuer cette drôle de couleur diffuse. Me trompe-je?

Et au fait c'est quelle étoile qui se trouve au centre?
et tu la repères comment?
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
euh je disais f0.7 comme ça... mais c'est bizare que ton objectif ne soit pas moins ouvert, le mien était à f2.8 quand je prenais les étoiles avec un temps d'ouverture de 30 sec et ISO 100 ou 200 (peut être f3.5 quand j'étais à ISO 200)
bizare... ou alors j'ai encore rien compris à la photo :(
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
oupppppppppppppsssssssss
en fait je suis un boulet... j'ai oublié que plus le diaphragme est ouvert et plus le chiffre est petit et pas le contraire
donc si tu restes ouvert plus longtemps que moi, il faut que tu ouvres moins grand donc un nombre plus grand et pas plus petit.... (me suis je fait comprendre ??)

le manque de neige se fait sentir (le manque de sommeil aussi je m'en vais y remédier de suite :( )
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
PowPower (11 août 2005 18 h 25) disait:

bon faut croire que l'été on cherche que les expos longues

Ah bon ;) ??? >> www.m4tt-r.com , dernière news en date avec du trip en expo longue ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
prendre une étoile qui filante me parrait bien chaud quand même, vue le temps de pause qu'il faut la nuit pour faire ressortir celles qui ne filent pas et vue la vitesse à la quelle passent celle qui filent ces dernières risque d'être insignifiantes sur l'image...
exemple avec cette photo ou une étoile a filée pdt la pause, je l'ai entouré de rouge car c'est vraiment pas flagrant :

http://img380.imageshack.us/img380/1629/dsc60940in.jpg

a tchao.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Je sais, j'arrive en retard mais l'étoile du milieu doit-être l'étoile polaire que tu trouves dans la petite ourse (la petite casserole qui prends en sandwich avec la grande la constellation du dragon)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
laquelle, la bleu ? ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Euh... Faudra m'expliquer là... ;-)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Djé666 (19 août 2005 13 h 29) disait:

Et au fait c'est quelle étoile qui se trouve au centre?
et tu la repères comment?

Voilà à quoi je répondais.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
et c'était en rapport avec la photo de tybo, c'est bien ça ?!
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
AAAAHHHH!!
Merci Sassou pour l'info...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
sassou (11 octobre 2005 11 h 02) disait:

Voilà à quoi je répondais.

Oups, désolé, j'avais pas vu ces deux questions... Je comprends maintenant! Milles excuses!
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Je vous en prie.
En fait Djé666, le meilleur moyen

Tu prends la grande Ourse (Ursa Major)
http://perso.wanadoo.fr/astroclub.toussaint/Automne/grandeourse.jpg
(A noter l'étoile double visile à l'oeil nue formée par Alcor et Mizar)

Puis tu reportes 5 fois la distance du bout de la casserole en ligne droite et tu obtiens l'étoile polaire qui est quasiment fixe dans le ciel de nos jours.
http://perso.wanadoo.fr/astroclub.toussaint/Automne/Petiteourse.jpg

Voili voilou
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Yeah! c'est beaucoup plus clair merci ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass