greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
2eme post de la soirée,

c'est promis après celui ci j'arrète ;-) !

Alors voilou, malgrés les conseils avisés de skipasseurs éclairés, une belle notice d'utilisation et des forums sur l'utilisation des APN et la photographie en général ... je ne trouve toujours pas le moyen de régler ma Focale sur mon appareil ??
On me dit de régler mon APN sur une focale de 5,6 - 7,8 ... etc ... mais je ne possède pas ce type de réglage !

Je peux régler mon ISO, mon temps d'exposition ... mais pas de réglage de focale ! Sur le même menu que celui qui me permet de régler la vitesse d'obturation se trouve une balance descendant à -2 et allant jusqu'à +2 avec des espèces de fraction et tout et tout ... bref !

Comme je ne suis certainement pas trés clair je recherche donc une personne ayant un Canon Ixus 2 ... et qui pourrait m'orienter un petit peu dans cette recherche désespérée de focale ... :-)

merci d'avance aux courageux qui auront pu me lire ... et peut être me comprendre ;-) !

ps : Ventoux84, si tu t'y connnais un peu je te ramène mon APN jeudi soir, avec 2 ou 3 sérieux j'y verrai peut être plus clair ;-) !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
tu ne peux pas ;)
sur les ixus et la plupart des ultracompacts tu ne peux gérer ni le temps d'exposition ni l'ouverture (tu dis pouvoir gérer le temps d'expo mais ça m'étonne beaucoup, si c'était le cas tu pourrais du coup gérer l'ouverture en jouant sur la vitesse puisque ton expo n'est que la résultante du couple temps expo/ouverture).

Ton échelle graduée c'est pour la correction d'exposition. Ca va indirectement (mais de façon peu précise) jouer évidemment sur les temps d'expo et ouverture mais de façon non controlée.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mince ! moi qui avait posté ce sujet dans blah blah pour ne pas trop passer pour un boulet c'est rapé ... ;-) !
yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Salut Grelaux!

Bon, je vois que tu as un apn sympa entre les mains.

Pour répondre à ta question sur le +2 et -2, c'est grosso modo l'exposition. Vers -2, ta photo "prendra" moins de lumières... et + 2 yaura plus de lumières, c'est à dire surexposition...

A toi de jouer avec la lumière naturelle, et de juger s'il est nécessaire de modifier l'exposition...

Par contre, je crois que tu ne peux pas jouer sur l'exposition et faire des pauses longues... c'est logiquement incompatible.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement ! merci :-)

Ok pour les réglages -2 ... +2 pour l'expo !

Mais alors toutes ces photos (entre autres sur Infoclimat et d'autres sites ...) sur lesquelles ils précisent le réglage de la focale ? Je n'y ai pas droit sur mon Canon ou alors faut il jouer sur la balance des blancs, l'expo et tout ce qui s'en suit ?

Sur ma notice du Canon je n'ai pas une seule fois ecrit le mot focale !
yaourt nature sucré
yaourt nature sucré

inscrit le 02/03/04
249 messages
Je crois que tu ne peux pas jouer avec la focale...
Comme je ne suis pas certain, je me renseigne et te tiens au jus demain...

Bonne nuit
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
comme écrit précédemment : tu ne peux pas sur la série Ixus (j'ai un 400).
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ah eh bien me voilà fixé sur mon problème de focale alors !

merci pour vos infos ! ;-)

je vais me débrouiller sans ... :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
je crois que tu fais une petite erreur.

Tu confonds focale et ouverture.

la focale tu la fait varier grace à la commande de ton zoom ( celle qui rapproche ou eloigne le sujet).

L'ouverture sur ton APN tu ne peu pas la faire varier manuellement. ( c'est le diaphragme qui laisse passer plus ou moins de lumiere).
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Encore merci pour vos précieux conseils :-) !!

Voilà ce que ça donne pour Gre un soir de Juillet 2005 !! ;-)
On verra lundi pour les photos d'éclairs ;-)

Côté Musée

Côté Oeufs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass