le_dahu_croisé_yéti
le_dahu_croisé_yéti

inscrit le 22/01/03
179 messages
Salut, je souhaite acquérir un flash externe. Cependant, mon APN n'a pas de "sabot" prévu pour. J'ai donc regardé les flashs dits "light slave". J'aimeré avoir quelques infos dessus (puissance distance maximalle par rapport à l'appareil, rapidité au déclenchement, synchronisation...), des points de vues, des conseils... si possible. Je fais pas mal de photos de tout (paysages, porttraits, sports genre ski skate ...).

Merci d'avance !!
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
je suis exactement dans le meme cas que tio, et j'avais trouve un flash pour APN qui se synchronise avec celui de l'apareil. En effet il se declenchait au bon moment, mais le probleme c'est que la puissance est tres faible, et le flash interne eclaire aussi le sujet.
Bref ca marchait pas suffisement et j'ai rendu le truc. J'ai oublie la marque et le modele.
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Tu as plusieurs trucs a regarder avant d'acheter un flash slave.
D'abord ton appareil. Quel type d'eclair le flash envoie t'il ? De plus en plus d'appareils envoient plusieurs eclairs pour contrer le probleme des yeux rouges. Si c'est le cas, ton flash slave va se declencher au premier eclair qu'il recoit et n'aura pas le temps de se recharger pour declencher au dernier (celui qui correspond a la photo)... d'ou pas d'eclair du flash slave sur la photo... mal.
Ensuite il te faut être sur que ton appareil va declencher le flash slave, ce qui va dependre de la position ou tu le placeras dans le champ de la photo. Il faudra que le flash de ton compact arrive jusqu'a lui, pas evident si il est bien sur le coté, les flashs des compacts n'ayant une couverture qui ne correspond qu'a la position grand angle du zoom d'origine. Encore pire si tu cadres en vertical !
Il faut aussi que tu saches que tu ne vas pas declencher ton slave a 20m avec un flash de compact. Les flash compact sont peu puissants et ca m'etonnerait que tu fasses declencher le slave a plus de 6-8m... ca peut suffire a certaines applications mais pas forcement a toutes.
Enfin comme mentionné plus tot, tu auras l'eclair du compact en plus de celui du slave. Ce n'est pas forcement toujours un probleme, mais il te faudra tatonner pour regler la puissance de l'un (le slave, reglable) par rapport a l'autre (celui du compact, pas reglable). Tu risques de devoir mettre des trucs devant ton flash compact (calque, diffuseur) pour moderer la puissance du flash compact et par là même, il rique de ne plus declencher ton slave...

En conclusion, cette solution me parait tres difficile a mettre en oeuvre avec un compact... deja avec un reflex, c'est galere de regler des flashs distants en manuel... alors a toi de voir ! Bonne chance ;)
rando_spirit
rando_spirit

inscrit le 14/02/05
85 messages
Salut,
très intéressant... je pensais aussi à avoir recours à ce genre de flash dans quelques temps.
Pour Phil qui a l'air de s'y connaître, aurait-il des noms de marques en tête ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
l'option yeux rouges est debrayable sur tous les compacts, et pour le reglage du flash je ne sais pas pour les autres, mais meme mon petit zinzin compact numerique il a un reglage d'intensité du flash.
fombou
fombou

inscrit le 30/04/05
1 message

hey

bhphotovideo.com

yeah baby

Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Krakoukas,
Je veux pas te faire de peine mais le reglage de l'intensité du flash intégré + le debrayage de l'anti yeux rouge est TRES rare sur des compacts, voire même sur certains reflex a flash intégré. Prends la gamme Canon et dis moi quel appareil permet cela... et compte combien ne le permettent pas !

Rando Spirit,
Canon propose un systeme de flashes TTL master et slaves pour ses EOS haut de gamme. Avantage tout marche sans fil et tous les automatismes sont conservés, inconvenient c'est tres cher (compte 500 euros minimum pour 2 flashes).
Sinon Metz et Sigma proposent aussi des solutions sans fil, mais le probleme c'est que si ca marche avec les appareils d'aujourd'hui, rien ne dit que ca fonctionnera avec le prochain Canon ou Nikon, les marques d'appareils ayant interet a dejouer les "copies" des marques d'accessoires. EN gros c'est un achat risqué et qui marche toujours moins bien que les originaux qu'ils clonent.
Enfin pour les plus petits budgets, on peut faire du flash distant avec des flashes d'occase achetés 20E sur Ebay, et des cellules photoelectriques achetées 15E a la fnac (Hama par exemple). Mais pour cela il vaut mieux avoir un reflex avec prise synchro et griffe + un flash au bout d'un cable qui servira a declencher les autres... et une bonne dose de patience, car tous les reglages seront manuels... un boitier numérique est recommandé car beaucoup de dechet a prevoir !

Bon c'est pas tout ca faut que je fasse les photos du prochain catalogue Urge, moi !!! :-)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah ok, je te crois, mais ca me fait de la peine effectivement ;) et je ne remettrai pas ta parole en doute, c'est juste que mon petit sony faisait ca, et comme c'est un petit compact tout ce qu'il y'a de plus classique, je pensais qu'ils le faisaient pratiquement tous.
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Krakoukas... c'est pas grave, ne sois pas peiné pour autant :D
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
boaah ca sera dur mais je m'en remettrai :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass