Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Bonjour à tous,

un truc étrange quand même...

Un ami a moi a un D70. Il vient de recevoir son 3eme boitier neuf du SAV Nikon en 6 mois!

Le bug vient du soleil: dès qu'il apparait sur la photo, il fait bugger le capteur, et d'affreuses tâches blanches pixellisées apparaissent... C'est le troisième boitier qu'il reçoit (non sans peine avec le SAV de Pixmania). Lors d'évènement cet été on a pu aussi discuter avec des personnes ayant rencontré ce même bug, et qui attendaient un nouveau boitier ou faisaient avec.

Alors question: parmi vous est-ce qu'il y en a qui n'ont pas ce problème, et/ou qui l'ont effectivement résolu? ca nous interesserait.

TchÔ
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Je viens seulement d'avoir mon D70, et je n'ai pas encore eu ce probleme.
Néanmoins, c'est un problême connu : le "blooming"...

En gros, si la vitesse d'obturation est trop élevée, c'est un obturateur electronique qui prend le relais.

C'est a dire que l'obturateur mecanique ne peut pas aller au dela de, disons 1/1000eme de seconde. Si le boitier calcule une exposition de 1/2000eme de seconde, le capteur capte la lumiere pendant cette période, puis arrete la mesure. L'électronique commence alors a relever les valeurs sur chacun des photosites du capteur.

Mais pendant ce temps, l'obturateur mécanique est encore ouvert, et le capteur est encore illuminé par une lumière violente (photo du soleil). Hors il semble que cette lumière violente continue d'alimenter les photosites, et meme de baver sur leurs voisins. D'ou cet effet de blooming

Tu trouveras plus d'information sur ce forum :

D70 et blooming (descend jusqu'au milieu de la page)

la solution serait de rester sous une certaine vitesse (apparement 1/500eme) pour les photos ou le soleil est dans le cadre, quitte a utiliser un filtre gris neutre pour cela...

J'éspere que j'ai été clair ! ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
jegg disait:
J'éspere que j'ai été clair !

;) Et même trés lumineux !! ;) Donc, si j'ai bien compris, faut passer en mode priorité vitesse et la caler à 1/500 maxi ?

Avec un Nikon Coolpix 4300, moi j'ai eu des taches équivalentes mais violettes ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est plein de skipasseurs sur ce site D70 !!! ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ouais c'est vrai !
Mais apparement, y'a plein de skipasseurs qui ont un D70, donc c'est assez normal !
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Phillipe G > C'est une solution, mais vu que ce n'est pas un probleme qui arrive tout le temps, vaut mieux simplement controler la photo apres la prise de vue lorsque tu es dans des conditions "a risque", et si il y a blooming, alors tu peux caler la vitesse a une valeur réduite.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
On essaiera pour le moins de 1/500 en vitesse. Mais en même temps, en montagne si tu veux pas non plus fermer a fond tu prends généralement une vitesse un poil plus rapide quand même, donc pour les photos d actions notamment c'est un peu chiant. Meme si je vous l accorde on a pas souvent le soleil derriere... Mais les photos couchers et lever de soleil deja bah... plus qu a poser et oublier l action...

Dommage pour un boitier a ce prix!

TchÔ
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
c'est une des première chose que j'ai tésté quand je l'ai reçue en fermant un peu il s'en sort bien je trouve
surtout pour un capteur...enfin perso jamais de bug a ce niveau la.

par contre ça fait bientôt 5 semaines qu'il est sav pour obturateur bloqué. :(
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pas eu ce probleme, et pourtant des photos avec le soleil plein cadre, j'en ai fait quelques-unes....

Question SAV, moi j'ais juste réussis à griller le circuit du flash après avoir preété mon boitier à des terreurs de 8 ans ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
dëv apres quelques notes de guitare(16 janvier 2005 23 h 32) disait:

Question SAV, moi j'ais juste réussis à griller le circuit du flash après avoir preété mon boitier à des terreurs de 8 ans ;)

fallait leur dire que c'etait pas pour se battre ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass