TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut tout le monde,

Je voudrais investir dans un trépied.
Il me faudrait un truc léger et stable bien sûr.
Avez-vous des conseils et des modèles à me proposer ?

Je comptais mettre dans les 80€...

Merci ! :)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Pareil! :););)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
un rocher, une table, un tronc, une chaise, un carton...
la fontaine du village :
http://img112.exs.cx/img112/3091/DSC_0017b.jpg
une poubelle :
http://img126.exs.cx/img126/272/DSC_0022b.jpg
le mur du cimetière :
http://img126.exs.cx/img126/9061/cim.jpg

quand je peux pas vraiment pas faire autrement...j'ai un trépied, presque aussi rudimentaire (entrée de gamme a 30 ou 40 euro).

alors pour 80 je pense que ça doit fonctionner ;)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
'lut,

Un manfrotto Junior, c'est pas trop mal, et ça doit rentrer dans cette gamme de prix
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Albertus > je dois avoir le trépied le moins cher du marché. Il est super léger mais l'autre soir, j'ai fait des photos et il y avait du vent. Toutes mes photos sont floues !!
Ca m'énerve...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
ben oui c'est pour ça qu'il ont presque tous un crochet pour pouvoir y mettre du lest mais même avec quelques kilos quand il y a bcp de vent c'est pas évident d'éviter les flous de bougé.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
j'ai trouvé un trepied bluesky à 16 zorros chez carrouf :)

stable, leger, bonne dimension, niveau à bulle, tête 2D (avec une 2D on peut faire toutes les positions du 3D!), crochet pour lester :)

pour le prix je ne pense pas qu'il y ait mieux ;)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
niveau prix, je bats tout le monde: trouvé dans une poubelle. Pas de niveau à bulle, pas de pivot pour le mode portrait, pas de crochet de leste, et certes un peu long. Mais imbattable quand meme.
C'est pour quoi comme appareil? Pour un petit numerique, le sac de grain c'est pas mal!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages

J'ai trouvé : le Sherpa 600 chez Velbon à 131€
fnac.com

multimedia.fnac.com

Très bon rapport qualité prix et il monte à 174cm et les pieds ont plusieurs positions et il a un plaquette plutôt qu'une rotule

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
tu l'as acheté? c'est plus tout à fait le budget initial!!! ;)
il a un crochet de lestage? il supporte quel poids?
yahooooo
yahooooo

inscrit le 28/09/04
35 messages
Moi perso j'ai opté pour celui ci

Pour 35€ (40 avec les frais de port), il a tout d'un grand :-) :
Monte jusqu'à 1 mètre 60 (contrairement au 149 cm indiqués sur le site), léger, stable et possédant un petit niveau à bulle.

Et surtout à un prix défiant toute concurence (j'ai beaucoup cherché avant de prendre celui la et je le regrette pas).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 24/11/2004 - 09:27
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17

oué pas mal Velbon... J'ai le CX 560, plus léger que le Sherpa et rien à redire, c'est un pied quoi, livré avec sa plaquette de fixation rapide, c'est bien pratique... Pas de crochet de lestage en revanche mais jamais eu besoin, ça se bricole en 2 s au cas où sinon...

Puis bon je viens de voir qu'il est à 50 euros chez Nomatica :
nomatica.com

Faut pas oublier que pied reste un accessoire qu'on utilise pas tous les jours, donc à moins de faire de la photo de nuit avec un 400 par jour de grand vent, ça suffit amplement... A mon avis, ça change rien dans 99% des cas, mais je veux bien qu'on me prouve le contraire

G.

j'y pense aussi en passant, les photos de nuit floues, c'est pas forcément la faute du pied et du vent... Suffit que la terre tremble (très facile en environnement urbain). Faut pas oublier la télécommande aussi et le relevage de miroir sur les reflex.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est un sujet au deuxieme degré ? ou vous parlez tous serieusement....

ps: et pour la sangle d'appareil photo vous utilisez quoi ? ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
il me semble que pour le relevage du miroir sur le 300D le firmware russe en tient compte en attendant avant d'activer le capteur :)

pour le tremblement "de la terre" rien à faire, sauf de couper la circulation ;)
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
The Brain,

Dis toi que la règle de base ca reste "plus un trepied est lourd, plus il est stable", ce qui arrange pas nos comptes en montagne, je ne le sais que trop bien.
Reste a savoir ce que tu compte en faire vraiment, car pour gagner du poids, des petits trucs simples peuvent etre très utiles.

Exemples:

- relevage du miroir
- usage du retardateur ou de la telecommande
- demontage des sections basses des trois pieds, voire de la colonne centrale (ca te fait un petit trepied deux fois plus leger). Souvent en montagne il y a des moyens de gagner de la hauteur, donc ca ne sert a rien de trimballer un engin qui monte a 1m50...
- suspendre un poids sous la colonne centrale (je te recommande d'emporter pour ça un sac plastique robuste que tu remplis de cailloux sur place... meilleur rapport poids/resultat !)

En dernier ressort, reste la musculation ;) ou l'hélico.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
krakoukas (24 novembre 2004 08 h 44) disait:

ps: et pour la sangle d'appareil photo vous utilisez quoi ? ;)

euh perso j'utilise une sangle légerement élastique qui permet d'amortir les chocs lorsque je dois courir avec mon boitier autour du cou.
Ma sangle comporte également deux attaches rapides qui me permettent de desolidariser mon boitier de la sangle dans le cas ou celle-ci deviendrait soudainement génante (pas d'exemple précis en tête).
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
peut etre pour le cas ou qq te pende avec, haut et court a une branche de sapin ;)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
ça doit sûrement être ça alors...
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
le relevage du miroir ça marche comment? Mes dernieres photos de nuit (1s) sont floues à cause du miroir il me semble, alors ca marche comment cette fonction? Ça existe que sur les reflex modernes?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
RTFM ! ;)
ou dit plus gentillement lis le manuel de ton appareil ... si il n'est fait a aucun moment mention de cette fonction c'est qu'il ne peut pas le faire ... sinon il y a forcement un passage ou est expliqué comment la mettre en oeuvre ...
(cette fonctionnalité n'a de sens que sur un réflex ...)
c'est quoi ton appareil ?

sinon ca marche de la facon suivante :
une fois la fonction activée ... une premiere pression a fond sur le declencheur va "relever le miroir" (ca ne peut pas etre plus trivial comme explication ;)) ... mais pas encore d'obturation ...
une deuxieme pression sur le declencheur (ou plutot telecommande ou retardateur sinon ca pert tout son interet au niveau des risques de bougé ...) va declencher l'obturation proprement dite ... sans mouvement parasite du relevage du miroir ... cela élimine les vibrations dues au choc du miroir en butée et assure une meilleure netteté ...
une fois la photo prise le miroir se rabaisse ...

(attention: lors du blocage du miroir ne pas diriger l'objectif de l'appareil directement vers le soleil, risque de bruler le rideau)

en espérant avoir aidé ...
SirThomasLipton
SirThomasLipton

inscrit le 28/01/03
16 messages
Perso j'ai un SLIK 330DX Pro
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
c'est bien ce qui me semblait, c'est pas possible avec mon reflex, un vieux vivitar qui ressemble à une brique (et qui en a le poids egalement...).
Merci.
RTFM...read the fuken manual? manuel c'est user's guide non?
De toute façon je l'ai pas le manuel!
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
pourquoi tu prends pas ca :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes150/0/7/8/4719856003870.gif

C'est sympa, ca rentre dans la housse à coté de l'appareil...

ok je -->...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3078 messages
"G", je viens d'acheter un trépied Hamma dans les 23€ sur lequel je place mon D70 avec un 70/300. Et bien même sans vent, je ne suis pas très rassuré pour mon appareil.
Je pense qu'un bon trépied doit surement être plus stable que celui que je possède, la qualité des matériaux et le système de vissage beaucoup plus performant et précis que le mien qui va surement prendre du jeu à l'usage. Je suis quand content de mon acquisition d'autant plus que ce n'est pas d'un usage très régulier...
Quoique je suis très surpris de voir ce que l'on peut pousser avec les nouveaux réflexes numériques. La cadence de tir accélère dune manière imlpressionnante avec les possibilités de qualité tel que le Raw et l'on est toujours tenté de bousculer l'engin dans des domaines qui nous pas toujours familiers
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3078 messages
Veuillez m'excusez pour les fautes de frappe...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
bonjour
je suis pas tout a fait d accord avec phil urge:
"plus un pied est lourd plus il est stable"

cela peut etre en partie vrai mais c est surtout du a la rigidité des matèriaux. ainsi un pied metal est stable car en effet il est lourd, mais parce qu il est rigide. Cependant un pied carbone ou en fibre de basalte (bon la sa sort du budget du commun des mortels :)) n est pas lourd, par contre il est tres stable car tres rigide (bon faut qd meme lester pour le vent).

Ensuite pour avoir eu un pied Hama dans les 30 euros je comprend qu on soit pas rassuré de laisser son D70 dessus, car il fut le tueur de mon coolpix 5700 lors d un legé coup de vent en Syrie (resultat optique en vrac sur les caillasses :().

J ai donc cassé la tirelire pour un manfrotto 190 proB avec une tete basic, le tout pour un poid de 2,5 kilos qui sont compensés par une rapidité de mises en oeuvre exemplaire et une robustesse appréciable meme si ca vous parait superficiel.

voila mon avis meme si c est pas trop le sujet, je me suis fait l avocat des pieds a plus de 100 euros.

allez adieu....
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
L'ancien,

désolé de te dire que tu te trompes. La rigidité du materiau ne fait pas la qualité d'un pied au contraire. Les materiaux metalliques, qui sont moins rigides intrinsequement sont proportionellement moins conducteurs de vibrations... et les materiaux tres rigides (carbone notamment) sont au contraire très conducteurs de vibrations (demande a un cycliste ce qu'il pense d'un cadre de vélo en carbone, c'est très inconfortable). Donc pour un trépied et sa qualité a empecher l'appareil de vibrer, je maintiens que les metaux sont meilleurs que les composites rigides.
Par contre la rigidité de la construction du trepied ameliore la stabilité c'est un fait, mais pas la rigidité du materiau lui même. Enfin je ne suis qu'ingenieur en materiaux, peut etre je me trompe ;-)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Alors ça!!!Mon Fils is back!!!
Si tu savais ce qu'il m'est arrivée aux Mondiaux!!!
J'ai croisé un grand Phil, à une soirée!!! Avec un Sweat Urge!!!
Au bout de 10 min de discussion, je me suis aperçue que c'était pas le bon Phil! C'était Pdieu... Je comprends mieux pourquoi il comprenait rien à ce que je lui racontais!!! ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Pour info.

J'ai bien reçu mon trépied par Papa Noël.
Il est super bien. Il est tellement stable que je peux déclencher directement, je n'utilise plus le retardateur tellement il est stable.

Les pieds peuvent s'ouvrir (angle) indépendemment les uns des autres. C'est vraiment pratique, et il n'y a aucun jeu, et le tout coulisse très bien.

Je suis content de mon choix.
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
Contente pour toi... moi le soir de noël, c'est la dameuse qui m'a servi de trépied, ça marche pas trop mal, pour orienter l'appareil suffit de mettre un gant dessous...voilà ce que ça donne :
héhé...bon d'accord, c'est plus léger un trépied qu'une dameuse...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
exelent je vois qu'on a les mêmes pieds ;)
superbe image.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

bon je me moquais mais finalement je me suis aussi trouvé un trepied :) , mais un pitit, pour mon pitit appareil, un pied normal serait un peu ridicule pour un compact.

alors voila le petit pied pas trop moche et pratique que j'ai trouvé sur le site de www.nomatica.fr pour 15 euros + 5 de port. si ca interresse des possesseurs de compacts, voir meme de plus gros n'appareils, voila qq photos

plié 20 cm, et 300 grammes, c'est parfait pour qu'il reste dans mon sac a dos en permanence sans prendre toute la place.
img181.exs.cx

deplié
img181.exs.cx

et un truc bien pratique, une plaque de fixation rapide, on la laisse en permanence sur l'appareil et c'est fixé en 2 secondes sur le pied, et pas de risque de foirage du pas de vis de l'appareil a force de multiple manipulations.

img201.exs.cx

Modo
Staff
G
G [Modo]
inscrit le 01/01/97
2481 messages

Staff depuis le 04/10/17
krakoukas (15 mars 2005 17 h 54) disait:

bon je me moquais mais finalement je me suis aussi trouvé un trepied :) , mais un pitit, pour mon pitit appareil, un pied normal serait un peu ridicule pour un compact.

tatata, faut pas faire des complexes comme ça :)... Bon c'est vrai que ça fait un peu bizarre...

l'a l'air bien ce petit pied. thanks for sharing comme y disent
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui, pour 100 balles il est tres tres bien, et tous les axes sont reglables.

et j'assume quand meme avec un grand trepied et mon appareil de touriste, j'ai deja tenté, mais de nuit, quand il fait tres froid avec plein de neige qui tombe, et a partir de 23h dans un parc desert :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et ton couple, trepied professionnel et petit appareil (ixus ?) est pas mal non plus dans le genre :)
Modo
Staff
G
G [Modo]
inscrit le 01/01/97
2481 messages

Staff depuis le 04/10/17
oui, le couple est cocasse... mais fonctionne.
(ixus oui, et trepied pas pro mais suffisant même pour le gros bébé;)
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages

Un petit up!!

connaissez vous ce trepied? et qu'en pensez vous?
camerahouse.com.au

Ou une autre marque mais avec ce genre de "pistol grip"
est ce vraiment maniable?
Il semble pouvoir supporter un poid de 3kg environ mais est ce que si j'utilise une forte inclinaison la boule ne va pas "glisser"?

bref si certains d'entre vous on une experience avec in trepied similaire je suis toute ouie!!

jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

alors, moi, y'a pas de pistol grip mais il est vraiment super (rotule OK et 10kg de charge, 3kg, c'est juste quand t'as un zoom avec du balancier) et le rapport Q/P est excellent.
le mien n'était vendu que de chine ou hong-kong pmais quand je vois les prix de france (comme le mien il y a 2 ans), je suis bluffé.

shop.ebay.fr

so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
Ah merci!! et il est vraiment pas cher par rapport a tous ceux que j'ai vu :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass