thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
avec mon 300D, dans l'obscurité, le boitier à énormement de mal à faire la mise au point, même avec des coups de flash interne trés dérangeants pour le sujet.
Même en manuel on ne voit rien dans le viseur (ralala les viseurs lumineux des 1D ...)

les flash externes sont équipés d'un spot rouge pour la mise au point, d'où ma question:

le flash fait-il la mise au point à la place du boitier sans pour autant faire des coups de flash ?

et si oui, ça marche bien ?

Merci
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ah...
Bah si tu as un flash E-TTL, la mise au point se fait derrière l'objectif mais le sujet est éclairé par ton flash externe grâce aux "spot rouge".
Donc, ton flash ne fait pas la mise au point.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
bon ben j'ai rien compris TheBrain :)

j'avais cru comprendre que la mise au point était couplée entre la lampe (laser?) rouge du flash et les points AF du boitier :(
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages

En fait, le flash E-TTLn'est là que pour la lumière.

La mise au point et la mesure de la lumière se font comme normalement, derrière l'objectif.
L'avantage, c'est que la mise au point et surtout la mesure de la lumière se font là où il y a le film ou le capteur. Donc, c'est mieux pour la qualité de la photo.

Un lien en anglais : photonotes.org

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
En fait, tu as raison thebustre

Avec le E-TTL II, le flash a même les infos sur la focale utilisée afin d'ajuster la puissance du flash...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Le flash ajuste sans doute sa puissance en fonction de l'ouvertrure et de la focale utilisée, mais il me parait étonnant qu'il puisse avoir un lien quelconque avec l'AF!?.......(hormis le fait d'éclairer le sujet pour permettre au capteur AF de travailler). Mais je puis me tromper! ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Ben j'espere que tu te trompes Leg ;)

sinon la mise au point dans l'obscurité est impossible avec le 300D sauf à faire des flashs génants, et encore ... :(

en fait j'avais discuté flash avec un photographe turque en anglais !
j'avais cru comprendre ça, il m'a même parlé d'un laser sur le flash pour la mise au point !

la lampe rouge du flash et trés peu lumineuse ...

alors qu'en est-il ? ;)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Sur le boîtier D70, il y a une petite lampe qui sert à ça.... (assistance d'AF dans des conditions d'éclairage faibles). Elle sert également de nanti-zieux-rouges.....
Sinon, il faut prendre une lampe de poche et éclairer le sujet! ;)
Enfin, tu as peut être raison sur le laser, mais il faut se méfier des turcs qui parlent en anglais!!!! ;););)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Non. Il n'y pas de lien avec le AF.
Par contre, si tu utilises une focale à 50, tu n'auras pas le même éclaire qu'en utilisant une focale à 24 par exemple. La puissance du flash s'adapte.
Et les lumières rouges servent bien à faire la mise au point.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
en fait, plus exactement, la puissance du flash (ou nombre guide) est directement liée à l'ouverture du diaph et à la distance du sujet ( NG = Ad ou A= ouverture, d = distance du sujet, NG = nombre guide donné par le fabriquant. Donc plus tu fermes ton diaph et plus ton sujet est loin, plus ton flash sera puissant)...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
en fait je me suis relu donc je reprend la derniere parti : plus ton sujet sera loin et plus ton diaph sera fermé, plus le flash emettra un eclair puissant
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Hello,

>plus ton sujet sera loin et plus ton diaph sera fermé, plus le flash emettra un eclair puissant

pas faux... mais faut comprendre que c'est très vite limité, tout ça.

Prenons un flash de nombre guide 45 à 100ISO. ça veut dire qu'à 1 mètre, à pleine puissance, il faudra fermer ton diaph à 45 pour être bien exposé. Valeur qui tombe à 22 à 2 mètres, 11 à 4 mètres, et 5,6 à 8 mètres. Donc bien fermer à une grosse distance, c'est plutôt délicat.

Et quand Brain parle de la puissance qui "augmente" avec la focale, il a raison, il parle de la tête zoom du flash qui concentre plus les rayons.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
ok BN, je pense que l'on est d'accord.
En fait quand je dis que plus ton sujet sera loin et plus ton diaph sera fermé, plus le flash emettra un eclair puissant
c'est juste pour comprendre le fonctionnement théorique d'un flash, il est clair qu'en pratique c'est plus délicat.
pour ce qui est de la tête de zoom du flash et de la focale, je suis ok aussi avec vous
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
merci, mais, heu, comment dire, c'était pas la question ;)

je ne vois pas l'interet de la lumière rouge trés faible pour aider à la mise au point du boitier :(

TheBrain il me semblait justement que la mise au point du flash (si elle existe) était couplée à la mise au point AF ...

Donc pour ceux qui ont des flashs externes, en obscurité, la mise au point est-elle améliorée ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass