Alors qu'est ce qu'il vaut mieux ? (on parle pour une utilisation "alpine" (ski, alpinisme,...))
Ma copine vient d'acheter un Réflex neuf... un F65 avec objectif 28-80 pour 400CHF, c'est à dire 267 roros environ... essaye de trouver quelque chose de mieux en numérique à ce prix là...
Par contre, si tu ne vises pas la qualité de la photo, mais la simplicité, prend du numérique...
[... ] faut bien se dire que 500 euros investis dans un appareil numérique te cantonnent à une utilisation loisir. Pour le même prix en argentique, tu as du matos reflex très correct.
Quel que soit le niveau de gamme, considère qu'il faut mettre 4 à 5 fois plus chers dans un numérique pour obtenir l'équivalent en qualité d'un argentique!
Mais ce n'est ni la même utilisation, ni le même plaisir. C'est un choix personnel.
Si la qualité d'image, la rapidité et le contrôle sont importants pour toi, bref si tu veux faire de la photo, l'argentique est préférable. Si en revanche, tu recherches l'équivalent d'un compact APS au niveau qualité mais en beaucoup plus cher , le numérique va très bien et offre du coup tous les avantages qu'on connait (plus de pellicules, plus de délais, visionnage instantané etc etc)
Si tu veux faire de la photo d'action en numérique, pouvoir controler tous tes paramètres comme sur un reflex traditionnel, avec une qualité d'image très proche des meilleurs argentiques, il faut alors se tourner vers du matos semi-pro ou pro.
L'addition devient alors absurde si tu n'as pas soit une justification professionnelle soit une situation très confortable et une réelle passion pour la photo.
Pour les pros, ce type d'appareil est une aubaine puisqu'il permet de s'affranchir des délais de développement, optimisant au maximum la chaine de production, avec une qualité d'image au top ce qui ne gache rien.
De plus en plus de photographes pros, dans ceux que je connais dans le monde de la montagne, ont franchi le pas et ne jurent plus que par le numérique. Pour eux, c'est vite rentable.
Pour prendre mon exemple, je suis à la limite (je ne vis pas de mes images mais les utilise beaucoup sur skipass) mais me rendre compte qu'il me fallait 2 à 3 semaines au retour d'un évènement pour publier un reportage en raison des délais de développement, du scan (le tout à insérer dans un planning chargé) m'a fait franchir le pas très récemment. La dia devenait trop frustrante.
Il m'aura quand même fallu la perspective d'un gros trip photo de 2 semaines fin janvier pour me convaincre totalement : je me voyais mal rentrer avec 40 pellicules à développer, trier et scanner pour finalement pondre un reportage 3 mois après. Deja ça en rentabilise un bout.
-s'il s'agit de photos souvenirs, un compact numérique suffira amplement: plus petit donc facile à emporter, plus besoin de passer par le labo pour dévelloper tes photos...
-si tu veux faire de belles images en revanche, un reflex est indispensable. Plus gros, plus lourd, il laisse plus de place à la créativité en te permettant de contrôler tous les paramètres de prise de vue. Il permet également de changer d'objectif et faire ce qu'un compact ne pourra pas! Je te passe l'autofocus multi capteurs beaucoup plus rapide, la qualité de l'exposition...
Pour ce qui est de l'utilisation alpine, le poids est un inconvénient, mais les boitiers modernes sont étonnamment robustes et fiables par tout temps: le mien n'a jamais bronché, même en altitude et par -20°C! ça rajoute vite un ou deux kilos dans le sac, mais tel est le prix à payer pour rapporter de belles images!
Quand au prix, c'est sans comparaison: un excellent boitier argentique (semi pro type EOS30) plus un bon transstandard (28/70 2.8 sigma) te reviendront au prix d'un bon compact numérique obsolète dans 2 ans...
Si tu es fortuné en revanche, il y a de bons reflex numériques aux alentours de 3000 euros...
je suis pas tout a fait d'accord... tu peux faire de superbe photos en numerique aussi, il suffit de bien connaitre ton appareil et/ou ne pas hesiter a prendre plusieurs fois la meme photos avec des temps d'expo, ouverture ou correction d'exposition differents (ca peut eviter de regretter un beau paysage avec l'avant plan a l'ombre bien exposé, mais les montagnes du fond sur exposé et toute blanche).
apres si on parle de prix... ok ca coute moins cher un bon reflex. mais a la longue, ca coute combien les pellicules et le developpement photos; et combien de fois on regrette d avoir loupé son exposition, et combien de fois tu te dis, ouais bof ca je prends pas... ca vas gacher la pellicule ?
par contre c vrai... pour les photos d'action c'est super chaud vu le temps de reaction, mais avec un peu d'entrainement, on peu arriver a shooter quelqu un en action pourvu qu'on sache ou il va passer.
sur le miens et sur d'autres aussi (nikkon 880, casio qv4000 ... tu peux enfoncer le declencheur a mi course et rester la, ca stop l'autofocus, ca prepare tout, et quand t'appui, ca prend la photo quasi tout de suite)
Sinon, plus cher, mais plus sûr, : la solution de 2 disques durs grosse capacité (disons 100 GO, soit pres de 10 000 images) en mirroir.
Si y'en a un qui meure ben t'as la sauvegarde, tu remplaces le pourri et ainsi de suite ad vitam eternam... Statistiquement, les 2 ne te lacheront jamais en même temps.
Pas super donné au départ mais l'assurance de la tranquillité (et de la rapidité d'accès à tes archives).
Ce n'est pas ce que je fais mais ça me semble une solution raisonnable pour un pro.
Apres ca protege pas de l'incendie ou du vol, mais c'est pareil pour les archives dia.
bien gentil pour du paysage, mais en freeride c'est une toute autre histoire: la pente n'est vierge qu'une fois...
>ca coute combien les pellicules et le developpement photos
3 euros la 36 poses (sensia 100 généralement), 5 à 6 euros de traitement. soit maxi 9 euros les 36 photos. sachant que la différence de prix entre mon boitier (EOS30) et un D60 (moins bon en AF, en rafale...) tourne autour de 3300 euros, j'aurai le temps de faire plus de 13000 photos, plus de temps qu'il n'en faut pour que le D60 soit obsolète!
>combien de fois on regrette d avoir loupé son exposition
c'est sûr, quand on fait de la photo ça marche pas à tous les coups. l'avantage avec photoshop, c'est que tu transformes une bouse en chef d'oeuvre. chacun son truc ...
>combien de fois tu te dis, ouais bof ca je prends pas... ca vas gacher la pellicule ?
on apprend progressivement, mais quand il y a un bon cliché à faire on ne se prive pas.
vu que tu reduis la taille, que ca vienne d'un argentique ou d'un numerique, à l'ecran tu verras pas grande difference.
apres si tu veux du tirage papier ok, ca fait pas le poids... quoique j'ai deja fait des tirages format A4 avec mon 3m de pixel, et ca rend pas mal du tout.
mais bon, c'est vrai , j'avoue ... si je pouvais prendre mon reflex nikkon dans la poche avec l'objectif et tout je le ferais... mais ca le fait pas, ca oblige a avoir l'appareil dans le sac, et prendre le temps de sortir et tout... alors que le numerique ca rentre dans la poche, ca se sort vite fait
- focale interchangeable,
- reglage manuel ou semi auto de la vitesse et de l'ouverture
- flash puissant
- mise au point grace a plusieurs capteurs
- multi-exposition
- possibilité de mettre des filtres (ce qui, en montagne est vachement important)
- etc...
moi, (si j'avais des sous, là) j'achèterai un compact numérique, en plus de mon EOS 500N que j'ai déjà. Ca n'a pas la meme utilité, selon moi. un numérique, c'est pratique pour prendre plein de photos de tout et n'importe quoi, ou pour publier des photos sur le web, mais pour les photos de paysages, je prendrais le bon vieux argentique (sauf si j'ai assez de sous pour prendre un D60 en plus!)
Et puis quand on veut vraiment faire une photo, on trimbale ses 2kg de reflex dans le sac, et on le sort meme quand il fait froid!
J'en sais qq chose.. je l'ai trimbalé pendant 13 jours sur le Tour du Mont Blanc, et 15 sur le Tour de la Vanoise (mon pote a même porté un trepied sur son sac).
Et par le froid aussi.. j'ai été en Finlande debut janvier... j'ai pas hésité a prendre des photos par -34°C . L'appareil résiste a cette température la (les piles un peu moins!).. Mais la vue était tellement sublime...
des que je peux je vous poste une photo, mais y a pas a dire il est vraiment genial
ps : il est a ce prix en soldes en ce mment sur cdiscount.com
et puis ca fait tjs plaisir quand on te donne un tuyau pour payer moins cher non?
je pense que dans un tel sujet on peut aborder ce genre de discours avec tout ce qu'il fo a l'appui
et puis ca fait tjs plaisir quand on te donne un tuyau pour payer moins cher non?
je pense que dans un tel sujet on peut aborder ce genre de discours avec tout ce qu'il fo a l'appui
Apres, faut voir l'utilité que tu en as. Si c'est pour toi, pour te faire plais' mais pas pour retoucher, arranger facilement, publier sur le net, un reflex argentique fait bien l'affaire. Si maintenant t'as un bon ordi (moyen) et de la place ou un graveur et que tu veux faire des montages (genre beau cadre), des retouches voir faire un site, la soluce c'est le numérique. Voila, sur ce, bon choix et tiens nous au courant...
c'est plus que le prix que j'ai mis dans un bon boitier argentique (EOS 30neuf) + bonne optique (28/70 2.8 nickel en occase).
Les possibilités sont bien plus grandes et la qualité d'image incomparablement meilleure...
Ne pas hésiter à acheter en occase; surtout avec tout ces pros qui passent au numérique en ce moment il y a d'excellentes affaires!
N.B: le dimage 7i n'est PAS un reflex, le viseur est LCD....
Les compacts ne font pas parti de cette famille, les appareils avec viseur LCD non plus (c'est le capteur LCD qui voit l'image formée par l'objectif et qui te restitue ça sous forme de "grossiers" pixels)
Autre exemple, les camescopes ne sont pas à visée reflex non plus. Par contre les caméras Super 8 étaient à visée reflex.
Est-ce clair?
je ne parlais pas des modes, puisque même un EOS3000 de base possède tous les modes cités.
Je te parle premièrement de la gamme optique étendue chez Canon, qui est une référence dans le monde de la photo de sport (qualité et vitesse AF). Même si un G2 est plus que correct en qualité optique, il reste très nettement en dessous d'un bon caillou!
M'enfin pour de la photo souvenir, il fera parfaitement l'affaire!
P.S: sur un EOS30, le grip n'est qu'un porte piles... le 4im/s fonctionne sans le grip!
Deuxièmement, la visée ne possède pas une qualité égale sur un G2 ou un bon reflex!
Juste une petite question...
Connaissez vous les appareils LOMO??(c'est de l'argentique hihihi)
A+
keep on riding
JOnas
Mr_Moot (26 juillet 2007 11 h 23) disait:
Tiens, dans la série, "c'est fou ce que ça a évolué", l'an dernier, j'ai acheté sur eBay pour 0 un zinzin de professionnel (2 MP) qui coûtait 000 cinq ans auparavant. Curieusement, il présente des caractéristiques que l'on ne retrouve plus aujourd'hui : sensibilité maxi de 6400 ISO.
Et plus tard, j'en ai eu trois autres, vieux de dix ans, et qui coûtaient chacun le même genre de prix en 96, le tout pour 0.
byron disait:
Mr_Moot (26 juillet 2007 11 h 23) disait:
Tiens, dans la série, "c'est fou ce que ça a évolué", l'an dernier, j'ai acheté sur eBay pour 0 un zinzin de professionnel (2 MP) qui coûtait 000 cinq ans auparavant. Curieusement, il présente des caractéristiques que l'on ne retrouve plus aujourd'hui : sensibilité maxi de 6400 ISO.
Et plus tard, j'en ai eu trois autres, vieux de dix ans, et qui coûtaient chacun le même genre de prix en 96, le tout pour 0.
J'imagine que le bruit augmente avec les pixels et une techno 6400 avec 12mp serait trop couteuse...
inscrit le 13/07/02
89 messages