thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
1) Mieux vaut scanner un négatif ou une photo pour le rendu ?

J'ai posé cette question dans une autre discussion mais le sujet n'avait rien à voir alors ...

2) Faut-il utiliser un filtre polarisant ?

8) De combien vous surexposez par rapport à votre boitier ? (moi +1,5L j'ai un EOS3000, faut bien débuter)

Trés trés bonne idée que ce forum

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
1) le negatif, comme ca, tu scannes pas le grain du papier et a priori, tu peux agrandir plus dans le cas ou tu as un bon scanner (voir le dernier chasseur d'image, il font un bon topo la dessus)

2) ca peut etre interessant dans certains cas (augmenter la saturation des couleurs dans un paysage par exemple) mais rien ne t'y oblige!
de toute facon, un polarisant ne rendra pas interessante une image ininteressante...

3) ca depend si tu veux que ton image soit beaucoup + claire/sombre que le gris moyen
dans le cas moyen, l'appareil pose "juste"
tu surexposes tout le temps???

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Non, je surexpose que pour la neige, le capteur de mon boitier étant en N&B (tous les boitiers je pense), il pense la neige plus éclairée que ce qu'elle est vraiment ...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Mieux vaut scanner un négatif ou une photo pour le rendu

une diapo, meilleur rendu si scan à partir du positif!

>Faut-il utiliser un filtre polarisant

pas sur la neige, ça la rend d'un bleu pas naturel... et en plus ça te bouffe 2IL!

>De combien vous surexposez par rapport à votre boitier

dépend de ton support: si tu utilises des négatifs, la correction au tirage peut varier de 2IL... Donc l'exposition que tu auras choisie ne sera que très rarement respectée! Si tu es en diapo, au développement ton exposition est respectée au 1/3 voire 1/4 d'IL, donc beaucoup plus délicat à exposer... mais rendu nettement meilleur, je pense qu'avec des expositions difficiles comme sur la neige la dia est indispensable!
Après ça dépend de ton boitier: personnellement je fais confiance à la mesure de mon EOS30 en plein soleil, si à l'ombre et sans ciel et sans rochers (bref sans gris moyen) je corrige +1IL, si à l'ombre avec un peu de ciel ou rochers je corrige +1/2 voire +1dans de rares cas, mais comme la dia encaisse très mal les erreurs, la meilleure solution est de faire une mesure spot sur du gris moyen (ciel bleu, rochers pas trop sombres ou... ta main!).

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Attention, le gris moyen que prend l'appareil comme base réféchit environ 18% et la peau 36%...
D'après mes souvenirs!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Donc personne n'a fait le test de comparaison: scan néga/scan photo ? (Sur la même prise évidemment)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
j'ai essayé le scan diapo (avec un scanner a plat "bi-mode") et le scan de la photo retirée à partir de la diapo

Honnetement, le retirage est un peu fade (donc le scan aussi), et le scan de la diapo est un peu sombre, ca s'eclaircit, certes, mais ca reste un peu fade aussi.
Finalement, j'espère que le scanner a diapos restitue bien mieux la diapo. j'ai jamais essayé

Usual_Suspect
Usual_Suspect

inscrit le 21/10/02
27 messages
Yop!
Je possède aussi un scan bi mode, et il est clair que le rendu d'un diapo est bien plus lumineux et plus profond que le scan d'un neg.

A+
keep on riding
JOnas

ronan_1
ronan_1

inscrit le 06/01/03
4 messages
je dirais que ca depend du scanner !
si tu dispose d'un scanner a dia, la y'a pas photo, faut scanner la dia (ou le neg) t'as une resolution bien meilleure
par contre si tu dispose uniquement d'un scanner a plat je serait tenté de scanner uniquement du papier, a resolution de capteur égale, tu scanne une plus grande surface sur la photo que sur le negatif donc au final t'as une image numerique de meilleur qualité, sans compter que tu n'est pas dependent du soft pour la convertion negatif/positif. (a supposé que la photo a été bien tirée en terme de couleur et contraste)
pendant longtemps j'ai scanné des photo papier, mais depuis que j'ai un scanner a dia je ne fait plus que de la dia, la au moins t'as exactement ce que tu a pris en photo, et si c'est raté ca ne peut venir que de toi, tu n'est plus dependent des corrections plus ou moins pertinentes faites par le labo lors du tirage...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass