voici qui devrait intéresser les très bons amateurs que vous êtes ainsi que les non praticien(ne)s comme moi. Enfin, surtout ceux qui passent de temps à autre à Paris puisque s’est ouverte hier, à Orsay, une exposition magnifique sur la naissance de la photographie... le daguerréotype.
Ces premières plaques sur cuivre révélées par vapeurs de mercure sont d’une précision et d’une beauté artistique étonnantes. Daguerre, décorateur de son état, entre autre pour l’Opéra, a su jouer avec la lumière rendant ainsi une superbe profondeur, limite tridimensionnelle, à ses tirages... le rendu est impressionnant.
Pour en savoir plus http://www.rmn.fr/fr/03expo/01calendrier/2003/daguerreotype/page.html
A côté des contextes artistique et populaire qui ont accueilli cette possibilité de mise en boîte de la réalité, une philosophie somme toute très particulière si on se met à la place de nos aïeux, vous pourrez également voir des personnages ou des vues inhabituelles puisqu’elles datent des années 1840, tels qu’un vétéran des guerres napoléoniennes, le dernier porteur de vin assermenté, ou encore le glacier de l’Aar bien chargé.
Enjoy history
inscrit le 04/11/02
50 messages