Bon, allez je me lance.
D'abord les pellicules. Il faut savoir qu'en diapo, 100 ISO est un standard, et à la montagne on a quasi jamais besoin de plus.
Côté films amateurs, un des best seller est la fuji sensia 100, que l'on peut trouver en cherchant un peu autour de 30/35 euros les 10 cartouches de 36 poses. Le rendu est assez neutre (enfin les couleurs sont superbes), petite dominante bleutée dans les ombres, grain fin, saturation des couleurs assez naturelle. Excellent pour la montagne, je l'utilise souvent.
Pour les films pros (plus chers, près de 10 euros le film en france, en cherchant bien on s'en tire pour 6 euros les 36 poses), le choix est très intéressant. Chez fuji, la mythique velvia 50 est merveilleuse: grain très fin, saturation des couleurs à en faire pâlir le E10 de D'la Fraiche , faut bien apprendre à s'en servir mais quand on connaît bien son boitier et ce film, on doit arriver à de jolis trucs ! En 100 ISO, la fuji provia a un rendu assez proche de la sensia, et un grain ultra fin (la plus fine des 100 ISO actuellement existantes), personnellement j'adore. Chez kodak, la E100G m'a laissé une excellente impression, finalement assez proche de la provia, grain très fin, rendu très légèrement chaud, mais ça reste plus que naturel.
Sinon, pour ceux qui veulent se lancer dans la diapo, excellente initiative, bonne chance! Faut pas être découragé au début, même si les erreurs d'exposition ne sont pas pardonnées (contrairement aux films négatifs), ça en vaut la peine.
Côté scanners à mois de 300 euros, rien de bien... A mon avis, avec le prix économisé sur les pelloches et le développement (autour de 5 euros les 36 poses...), mieux vaut investir dans un minolta scan dual III, moins de 400 euros en fouillant les arcanes de la toile.
Sinon, pour tous ceux qui veulent se lancer dans la photo, je conseille très très vivement le bouquin du National geographic qui est très intéressant, clair, complet...
inscrit le 06/05/02
348 messages