Comme beaucoup de monde à la montagne j'aime bien faire des photos de nuit avec des longues expos pour prendre les jolis sommets à la lumière de la lune...
Mais je me suis rendu compte qu'à chaque fois mes photos étaient remplies de pixels colorés, qui devenaient carrément des taches quand je les prenais en jpeg (donc compressées).
Ci-joint 3 photos prises dans mes chiottes (il y fait vraiment très noir ) avec un temps d'expo identique (16 secondes) et des sensibilités différentes, à savoir 100, 200 et 400 ISO. LE problème, le bruit vraiment horrible :
http://offensivehh.free.fr/400ISO-16s.JPG http://offensivehh.free.fr/200ISO-16s.JPG http://offensivehh.free.fr/100ISO-16s.JPG
Ma question est donc la suivante. Est-il préférable pour des photos de nuit de privilégier des longs temps d'expo et des ISO faibles (c'est apparemment le cas, mais j'aimerais vos avis parce que c'est pas trop mal en 8s + 400 ISO aussi) ou des temps + courts avec des ISO + élevés, et donc + sensibles à la luminosité ? Tout ça pour obtenir la meilleure qualité d'image au final (lumineux, pas trop de bruit)
Ah oui quand même deuxième question, qu'est-ce qui est à l'origine de ce bruit immonde sur les photos, ça vient du capteur CCD mais de quel phénomène exactement ???
Merci, ++
inscrit le 25/10/02
133 messages