TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut tout le monde,

Je suis allé dans Lyon hier soir, et je me suis rendu compte que c'était très difficile. Les conditions jouent beaucoup (brume) et surtout les cadrages.
Mais, surtout, j'ai du mal à faire de jolies photos avec une bonne gestion de la lumière.

Avez-vous des conseils sur la gestion de la lumière ?

mes essais : http://membres.lycos.fr/thebrainskipass/20031204%20-%20Lyon%20-%20Nocturne/

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
deja il te manque un pied apparement ...

sinon pour les conseils de gestion de la lumiere je pense que Bea pourra bien te renseigner ...
(quelle sensibilité sur ces photos ? quel temps d'expo ? ouverture ?)

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
200 iso apparement ...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Oui........... J'ai essayé de faire sans en posant mon appareil sur des rembardes.

J'ai shooté à 200iso. Je pense me mettre à 100iso.

Mais il y avait de la brume hier. C'est pour cela qu'il y a du bruit...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
En fait, j'ai essayé de voir les temps de pause.
Comme il y avait de la brume, je ne pouvais pas trop shooté trop longtemps. J'aurais voulu le faire avec un fermeture à f11 pour avoir une bonne profondeur de champs.
Je crois que j'ai fait des temps de pause de 4-6s pour la passerelle. Pour le reste, 1s - 1/3s.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
je pense que tu peux pousser un peu plus les temps de pose
ne pas oublier (avec pied ou sur un suport si on a pas de déclencheur souple) de mettre le retardateur pour éviter le flous de bouger.
si tu laisse l'apareil décider des réglages prend la mesure de lumiere sur le point le plus clair ça évite que cette partie soi cramé(parking,fontaine) celle du pont (nord) et pas mal du tout bien que un peu flou non ?
ou alors c'est mes yeux?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
C'est calir qu'un pied est obligatoire... Si ton APN n'est pas trop lourd, un petit tripod articulé qui tient dans la poche marche pas mal...
Pour l'expo, le mieux à mon avis est de faire un essai en laissant faire l'appareil puis d'appliquer une éventuelle correction (joie du numérique).

photo prise avec pied, déclencheur souple et en mode priorité ouverture (f10). temps de pose 20s, 400 iso, j'ai laissé faire l'appareil sur l'expo, aucune correction, comme quoi quelquefois... A la reflexion 100 ou 200 iso auraient été mieux mais bon, ça augmente pas mal le temps de pose... puis le bruit reste correct... (les points blancs dans le ciel, ce sont des étoiles)
/chenonceau.jpg

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
et crac, j'enfonce tout le monde avec une jolie photo ... ;o)

le métier, y a que ça de vrai !

Modo
Staff
G
G [Modo]
inscrit le 01/01/97
2483 messages

Staff depuis le 04/10/17
non non, c'est juste une illustration de ce que je disais... Après la photo en elle même n'a rien d'extraordinaire, le sujet aide beaucoup...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bah c'est jouli en tous cas
(pour faire le chieur a la CI/itis dommage que le reflet de l'arbre soit coupé en bas ... et puis ca manque de femme nue comprenne qui pourra ... )
Modo
Staff
G
G [Modo]
inscrit le 01/01/97
2483 messages

Staff depuis le 04/10/17
pour l'arbre, c'est vrai, j'avais pris une photo au hasard dans le dossier sans faire gaffe, vu que la lumière était plus importante que le cadrage.
mais bon, tant qu'à faire: /chenonceau2.jpg
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
certes c'est la (belle) lumiere qui frappe sur cette photo ...
(mieux la deuxieme mais manque toujours les femmes nues ... t'es sur que t'as bien cherché dans le dossier ? )
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
G : comment tu as fait pour la lumière, en spot, en multi-zone ??

Magnifique photo... Les miennes sont pourries à coté...

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Les plus belles photos de nuit sont souvent prises avant la tombée de la nuit.
C'est en effet juste avant la tombée de la nuit que l'on peut avoir le mélange éclairage et ciel pas encore totalement noir.
Cà ne dure pas longtemps mais çà vaut le coup d'essayer. Les paysages sous la pleine lune , çà le fait bien aussi, surtout avec de la neige...

Sinon, un pied et eventuellement une telecommande, il ne faut pas hésiter a prendre du 100 ISO et faire des poses longues.
Avec un APN, c'est plus délicat, car si on a moins de grain a 100 iso, ce meme grain a aussi souvent tendance a monter pendant la pose. Manquant d'experience dans ce domaine, je suppose que çà varie d'un appareil a l'autre. En numérique, il faut donc encore moins hesiter a multiplier les prises de vues avec des reglages differents !

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
mesure évaluative mais j'avoue que je me prend rarement la tête sur l'expo. Globalement le D60 s'en sort bien tout seul. De toute façon sur ce type d'images, c'est normal de procéder par tests (même si là ça n'a pas été le cas).
Mais c'est difficile de comparer avec les tiennes : ici l'atmosphère est super pure, nuit super noire, pas de luminosité parasite et l'éclairage sur le chateau pete à mort (fait pour ça). Bref, assez idéal...

Mais souvent, avec déclencheur souple, je fais plutôt des essais avec Pose B.
tiens, un exemple que je voulais balancer depuis longtemps, jamais eu l'occasion de la placer... Tiens, j'en met même 3 pour illustrer ce que je disais sur l'expérimentation... les 3 ont leur charme... L'appareil était sur pied, seul le temps d'exposition change.

1s, f4.5, 200 iso /grave1.jpg

40s, le reste idem /grave2.jpg

375s, le reste idem /grave3.jpg

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est ca la fameuse herbe "verte" ???
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
pffff ... vous faites chier avec vos numeriques ... personne n'aurait 8000Frs à me donner pour un 300D ?
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Simon tu te déprécie, certe G fait de très belles photos, mais tu débutes à peine avec ton apn ... Et puis celle du sous sol, moi j'adore, je l'aurais cadré différement mais j'aime beaucoup les photos qui allie lumière et forme géométrique.

Un commentaire de Guilmo, qu'aimerait bien avoir des sous en ce moment ...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
oula : 'déprécies' et 'allient'
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
G : Mais c'est vrai que tu as eu des conditions idéales pour le chateau de Chenonceau.
Ok pour le calcul de la lumière. Je vais laisser faire l'appareil.
C'est quoi "Pose B" ? Bulb ?
Par contre, j'ai remarqué une légère différence entre un pause longue et une pause moins longue au niveau des lumières ponctuelles, genre lampadaires. Plus la pause est longue, plus on a d'éclats, ce qui rend plus joli.

Merci beaucoup Guilmo, ça me fait très plaisir.
Tu l'aurais cadré comment ? Parce que j'étais avec l'objectif en 200mm, le sujet était très loin.

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
Les plus belles photos de nuit sont souvent prises avant la tombée de la nuit.
C'est en effet juste avant la tombée de la nuit que l'on peut avoir le mélange éclairage et ciel pas encore totalement noir.

completement d'accord. pour moi, c'est le truc le plus important : C'est la lumiere qui fait la photo. J'aime pas trop qd le ciel est noir, c'est souvent trop contrasté à mon gout (mais ca depend du sujet...et des gouts), parfois, un petit moment apres le coucher du soleil, le ciel peut prendre matiere. faudra sortir plus tot du boulot ou alors le matin!

C'est quoi "Pose B" ? Bulb ?
on te l'avait bien dit de pas acheter cet appareil

vu que t'as l'air branché photo citadine, voici des liens sympas :
http://frederic.buxin.free.fr/Pparis.html http://www.jeremieroux.com/gallery-nightlights-fr.html

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Merci béa !!Superbes tes liens !
Alors, je retiens :

_ un pied
_ un déclenchement retardé (je n'ai pas de télécommande)
_ mesure de la lumière sur le point le plus clair
_ ciel clair avec un peu de lumière
_ faire des essais

Mon site préféré : http://www.arnaudfrichphoto.com/ et http://www.photosig.com

Merci beaucoup pour tous vos conseils !
J'adore de forum !

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
La pose Bulb est le mode de pose le plus long pour impressionner la pélicule. C'est très utile pour le mode de nuit et les feux de voiture.

Par exemple, pour tes photos de lyon avec le pont, tu peux shooter les voitures avec. En mode B, ça va te permettre de créer une discontinuité des feux des voitures. Ca donne un plus "artistique".

Par contre il va te falloir un trépied, le moindre bougé de l'appareil est traduit sur la photo. Exemple de pose b ou pose plus ou moins longue avec voitures complètement raté (sans trépied): http://pageperso.aol.fr/Exbrayatbenoit/img015+copy.jpg pose bulb
http://pageperso.aol.fr/Exbrayatbenoit/img014+copy.jpg Sans trépied...
http://pageperso.aol.fr/Exbrayatbenoit/img011+copy.jpg Sans trépied...
http://pageperso.aol.fr/Exbrayatbenoit/img009+copy.jpg et sans trépied !

Je te conseil le bouquin du national geographic, le "guide pratique de la photo". C'est simplement expliquer (j'ai à peu comris alors!).

Ps: je vais acheter un trépied (nécessaire non vu mes photos précédentes), j'en cherche un léger,pratique notamment bien stable en pente. Vous connaissez des modèles?

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Merci !!
Je l'ai acheté !!!! Il est super bien ! !!

Oui, tu as besoin d'un pied !!
J'ai regardé à la Fnac (non, pas la tete s'il vous plait ). Le Slick U 8000 a l'air bien.
Attention, il en faut un très stable. Plus il est lourd, plus il est stable...
Sinon, sur http://www.nomatica.com mais tu n'as pas toutes les photos des trepieds...

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
j'ais pris un premier prix chez le photographe de ma rue telescopique deux brain pour les pieds (stabilité en pente)
moulinnette pour le troisieme brin avec une cale qui ce visse sur l'apareil et ce fixe sur le pied pour un montage et démontage rapide + un crocet de lestage si y'as du vent 30€ seulement je le traine en montagne depuis 2 ans parait que c'est de la merde moi tous ce que je lui demande c'est d'être stable et ça il y arrive bien.
il ne m'a jamais laché.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'entends souvent parler de ces guides du National Geographic mais quand je consulte alapage.com, je vois deux références :
une est sous-titrée "paysages", écrite par R. Caputo
l'autre n'aurait pas de sous-titres et est écrite par Caputo et Burian.

C'est lequel que vous avez ?

Merci

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Alexis: http://www.alapage.com/mx/?id=25531070198477&donnee_appel=ALAPAGE&tp=F&type=1&l_isbn=2845820186&devise=&fulltext=national+geographic&sv=X_ML

Et pour les trépieds, je sens qu'il va y avoir trop de choix!

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Alltrack : tu as vu ? Il est marqué définitivement indisponible sur la page que tu indiques

Je crois que je vais donc me rabattre sur le second !

Merci en tout cas !

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Il est pas indisponible à la fnac en tt cas, c'est là que je l'ai acheté. Fait les libraires avant d'abandonner. Celui là traite de tout contrairement à l'autre ...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
En effet, je l'ai acheté à la fnac
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Ola,

Bah, au vu de ces photos, je retiens plusieurs problèmes:

-une gestion de la lumière pas toujours optimale mais ça tu t'en fous, c'est pas de la photo d'action donc tu brackettes à +1/-1 et ça devrait le faire.
Pour avoir un peu de lumière dans le ciel, prends les soi à la tombée de la nuit, soi en pleine nuit avec un ciel couvert. ça renvoie la lumière jaune de la ville et c'est plutôt sympa.
Pour les couleurs, si tu veux des trucs assez chauds, balance des blancs jours mais tu peux obtenir des trucs plus froids et sympas en prenant une balance des blancs plus "intérieur", un peu façon film tungstène.

-la netteté, pied + retardateur obligatoire, et ta saloperie de système "anti shake" sur OFF! A ce prix là ça m'étonnerait fortement que ça soit un stabilisateur optique, et si c'est un stabilisateur numérique tu perds du piqué, ça rajoute du bruit. Enfin de toute façon, t'en as pas besoin!

-Et puis surtout, le truc qui met beaucoup de temps à venir, c'est les cadrages... Il faut que tu construises ton image, qu'elle guide notre regard. Trouve des lignes de force, une progression, etc... C'est vachement dûr, ça réclame du temps et de l'attention, mais c'est ça qui fait une bonne photo.

Quand on débute, on a trop tendance à vouloir photographier une "belle scène", ou un truc insolite (du type parking sous l'eau, bonne idée!), mais il faut comprendre que le bonhomme qui regarde la photo, il ne connaît pas le contexte ni le lieu de prise de vue. Et du coup, on se dit simplement "ouais, c'est un parking avec de la flotte dedans".
Au début, il peut être utile de te servir de la règle des tiers; je suis pas trop pour en général mais ça peut aider à bien percevoir les choses. Certains de tes cadrages sont corrects, mais il manque un petit plus.
ça m'arrive souvent et c'est rageant, quand tu sais que tu avais une superbe scène sous les yeux, et que ta photo semble un poil plate. Et ce qui est encore pire, c'est quand tu as shooté en même temps qu'une autre personne, la même scène, et que tu te retrouves avec une photo moins dynamique.

Pour voir de beaux cadrages, www.alpesphoto.com , j'aime beaucoup.

Sinon tu peux aussi aller zoner sur les forums de www.sanspretention.com , y'a de belles choses qui sont postées, et de façon anonyme pour ne pas biaiser la critique.

Voilou et bonne chance!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
bn : Merci beaucoup pour tes précieux conseils !

Pour info : l'AntiShake est au niveau du capteur. Il ne marche que sur une certaine plage de temps d'exposition et ne marche plus au dessus de 0,6s je crois.

Tu as raison sur les cadrages. Il faut que j'intègre la règle des tiers...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass