Ola,
Bah, au vu de ces photos, je retiens plusieurs problèmes:
-une gestion de la lumière pas toujours optimale mais ça tu t'en fous, c'est pas de la photo d'action donc tu brackettes à +1/-1 et ça devrait le faire.
Pour avoir un peu de lumière dans le ciel, prends les soi à la tombée de la nuit, soi en pleine nuit avec un ciel couvert. ça renvoie la lumière jaune de la ville et c'est plutôt sympa.
Pour les couleurs, si tu veux des trucs assez chauds, balance des blancs jours mais tu peux obtenir des trucs plus froids et sympas en prenant une balance des blancs plus "intérieur", un peu façon film tungstène.
-la netteté, pied + retardateur obligatoire, et ta saloperie de système "anti shake" sur OFF! A ce prix là ça m'étonnerait fortement que ça soit un stabilisateur optique, et si c'est un stabilisateur numérique tu perds du piqué, ça rajoute du bruit. Enfin de toute façon, t'en as pas besoin!
-Et puis surtout, le truc qui met beaucoup de temps à venir, c'est les cadrages... Il faut que tu construises ton image, qu'elle guide notre regard. Trouve des lignes de force, une progression, etc... C'est vachement dûr, ça réclame du temps et de l'attention, mais c'est ça qui fait une bonne photo.
Quand on débute, on a trop tendance à vouloir photographier une "belle scène", ou un truc insolite (du type parking sous l'eau, bonne idée!), mais il faut comprendre que le bonhomme qui regarde la photo, il ne connaît pas le contexte ni le lieu de prise de vue. Et du coup, on se dit simplement "ouais, c'est un parking avec de la flotte dedans".
Au début, il peut être utile de te servir de la règle des tiers; je suis pas trop pour en général mais ça peut aider à bien percevoir les choses. Certains de tes cadrages sont corrects, mais il manque un petit plus.
ça m'arrive souvent et c'est rageant, quand tu sais que tu avais une superbe scène sous les yeux, et que ta photo semble un poil plate. Et ce qui est encore pire, c'est quand tu as shooté en même temps qu'une autre personne, la même scène, et que tu te retrouves avec une photo moins dynamique.
Pour voir de beaux cadrages, www.alpesphoto.com , j'aime beaucoup.
Sinon tu peux aussi aller zoner sur les forums de www.sanspretention.com , y'a de belles choses qui sont postées, et de façon anonyme pour ne pas biaiser la critique.
Voilou et bonne chance!
inscrit le 08/11/01
6003 messages