bonne chance a toi albertus et n'hesite pas ...
Les autres, je sais pas!
aller l'apéro pour tous ceux qui peuvent m'aider.
Ceci dit, vivre de la photo, c'est pas gagné ces jours ci. Les clients sont frileux, ils commandent au dernier moment, discutent jusqu'au dernier centime et se font tirer l'oreille pour payer, enfin, c'est mon expérience ! Cela reste un métier où on dépense pas mal d'argent avant d'en gagner, où on ne sait pas trop combien on va gagner avant de recevoir le magazine, ou les promesses n'engagent que ceux qui les ecoutent, ou les annulations peuvent vous tomber dessus sans qu'il y ait des masses de recours car la majeure partie du business se fait par accord oral...
Si vous voulez publier des photos, montrez les aux magazines, aux offices du tourisme, aux marques si vous voulez, mais de grâce, ne leur donnez pas vos images "bénévolement", sinon c'est le métier de photographe qui en patira.
Déjà que beaucoup de gens croient qu'avec du numérique tout le monde peut devenir photographe, qu'une bonne photo, c'est facile a faire, et que donc, pourquoi s'emmerder à la payer ?
Ces mêmes gens quand ils sont pressés et qu'il veulent du bon boulot sont encore bien contents de trouver des pros qui survivent ....
Un grand coup de neige, çà me fera du bien ...
Ceci dit, vivre de la photo, c'est pas gagné ces jours ci. Les clients sont frileux, ils commandent au dernier moment, discutent jusqu'au dernier centime et se font tirer l'oreille pour payer, enfin, c'est mon expérience ! Cela reste un métier où on dépense pas mal d'argent avant d'en gagner, où on ne sait pas trop combien on va gagner avant de recevoir le magazine, ou les promesses n'engagent que ceux qui les ecoutent, ou les annulations peuvent vous tomber dessus sans qu'il y ait des masses de recours car la majeure partie du business se fait par accord oral...
Si vous voulez publier des photos, montrez les aux magazines, aux offices du tourisme, aux marques si vous voulez, mais de grâce, ne leur donnez pas vos images "bénévolement", sinon c'est le métier de photographe qui en patira.
Déjà que beaucoup de gens croient qu'avec du numérique tout le monde peut devenir photographe, qu'une bonne photo, c'est facile a faire, et que donc, pourquoi s'emmerder à la payer ?
Ces mêmes gens quand ils sont pressés et qu'il veulent du bon boulot sont encore bien contents de trouver des pros qui survivent ....
Un grand coup de neige, çà me fera du bien ...
Il faut bien penser à viser les marques qui peuvent être la source de revenus principale, parce que les mags restent une vitrine, mais ça rapporte pas des masses!
Une couverture Skieur, 200 euros, une pleine page skieur, 150 euros, une pleine page Ski Session, 100 euros...
Et sinon, oui, ne pas donner ses photos: ça pourrit les pros, et après tu passes pour une bonne poire!
Ca me rappelle une bonne femme, agence de pub, qui voulait une photo d'alpinisme vue chez un pote guide. Quand je lui ai dit que je lui montrerai volontiers des images, elle etait tout sucre, au moment ou j'ai ajouté "et je vous communiquerais mes tarifs lorsque vous m'aurez precisé l'utilisation que vous comptez en faire", elle s'est étranglé (j'ai entendu au téléphone !).
Apres elle a bafouillé, comme quoi ils n'avait pas prévu (pas prévu !) un budget pour l'image, mais que çà me ferait une telle publicité que j'étais bien bête de ne pas accepter une aussi formidable publicité. "Pensez a votre press book, jeune homme !"
Je lui ai repondu que la meilleure publicité etait le montant des cheques que je recevais, on a arrété là la conversation avant que je ne l'insulte ...Et youpi !
qu'est ce qu'il faut faire docteur ?
a+
inscrit le 07/03/03
668 messages