sdenis
sdenis

inscrit le 09/02/04
1 message
bonjour,

Je souhaiterais m'acheter un apn de bonne qualite avec un bon zoom pour un budget de 400 a 600 euros environ.

Je suis tres novice sur le sujet, et j'aurais donc voulu beneficie de vos avis eclaires ;-)

En fait pour le moment j'en ai selectionne 2 : le kodak dx 6490 et l'olympus c750.

Vous savez ce qu'ils valent, dans ma fourchette de prix il y a peut être quelque chose de beaucoup mieux... ???

Eskyl
Eskyl

inscrit le 18/01/04
101 messages
Bonjour !

Un APN 3.1 millions de pixel est suffisant pour des photos à visualiser sur un PC.

En général le programme de retouche de photo n'est fourni pas avec l'APN : il y a le logiciel Labo Photo de chez Mindscape qui est pas trop cher et suffisant pour une utilisation personnelle.

Sinon tu utilises Windows ou Linux ?
Sous Linux il y a Gimp pour retoucher les photo. Et il faut vérifier qui fonctionne sous Linux : http://lea-linux.info/drivers/index.php3?aff_rub=77

Je connais quelqu'un qui a un Olympus et il en est content.
Personnelement j'ai un Sony P92 qui fonctionne trés bien, mais je trouve la documentation un peu mal faite.

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
The Gimp a aussi été porté sous Windows.
Mais bon, c'est quand même un clone de Photoshop, et à un point excessif je trouve.
El Furax
El Furax

inscrit le 09/02/04
16 messages
J'ai acheté mon appareil en Janvier, après 2-3 mois d'étude de marché.

J'ai choisi le Canon A80 et je suis pas déçu. (409 euros, 4 Mpix, zoom optique 3x, écran orientable, carte CompactFlash)

Bon, si, le décallage déclenchement/prise de vue m'énerve, mais ca a l'air d'être le lot de tous les APN non reflex. Y'a pas de bracketing non plus (les Nikon l'ont je crois), mais c'est moins critique qu'avec un reflex argentique.

Quels sont les points importants pour toi ?

sdenis
sdenis

inscrit le 09/02/04
1 message
Mon but etait d'avoir une resolution assez bonne de maniere a pouvoir les sortir sur papier (voir legerement agrandies).

4Mpix ca me semblait effectivement suffisant pour debuter.

En revanche le zoom X3 du canon n'est pas trop faible ??

Je pensais en choisir un plus important mais peut-être que plus ca devient inutisable sans le pied ?
Vous en pensez quoi ?

Pour l'instant c'est essentiellement pour apprendre a faire de la photo, d'ou le choix du numerique : c'est loupe tu jete et basta pas de developpement pour rien !!!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
http://www.megapixel.net pour voir lequel est le meilleur. Ce site est super bien fait et tu as tous les comparatifs. http://www.nomatica.com pour l'achat. Pareil, imbattable !
rokad
rokad

inscrit le 02/03/03
9 messages
Si tu veux acheter un Canon (c'est ce que j'ai et ce sont de super apn - très solides et très fiables) tu peux aller sur http://www.planete-powershot.net pour voir des photos ou demander des conseils.
El Furax
El Furax

inscrit le 09/02/04
16 messages
quote:

Mon but etait d'avoir une resolution assez bonne de maniere a pouvoir les sortir sur papier (voir legerement agrandies).
4Mpix ca me semblait effectivement suffisant pour debuter.


Largement. J'utilise rarement la résolution max. 4 Mpix tu fais un agrandissement A4 sans aucun souci ! Et le canon a un objectif qui rend justice aux 4 MPix contrairement à d'autres.
quote:

En revanche le zoom X3 du canon n'est pas trop faible ??
Je pensais en choisir un plus important mais peut-être que plus ca devient inutisable sans le pied ?
Vous en pensez quoi ?


Fais gaffe : un petit APN avec une focale trop longue me semble inexploitable : le retard de déclenchement te garantit des photos ratées (le zoom amplifie les vitesses des sujets et le rend difficile à cadrer)
En focale courte (grand angle), tous les numériques font face au même problème : les petits capteurs interdisent les focales très courtes (cf nouvelles focales à 1 chiffre pour les Reflex numériques pro)
Au final le zoom du A80 ne me bride pas pour l'utilisation que j'en fais.
Je note toutefois une distortion importante en grand angle mais bon, si je veux la qualité je sors mon reflex avec focales fixes.

quote:

Pour l'instant c'est essentiellement pour apprendre a faire de la photo, d'ou le choix du numerique : c'est loupe tu jete et basta pas de developpement pour rien !!!

La le canon est très intéressant car il propose a la fois les "programmes résultats" (pictogramme pour portrait, sport, paysage etc...) dédiés aux débutants PLUS les modes habituels des reflex, à savoir priorité Vitesse, Diaph, mode auto et full manuel. Donc tu peux voir l'impact des changements d'ouverture et de vitesse, des sur/sous ex manuelles sans que ca te coute un rond en péloche (veinard =) ).

En plus il a plusieurs balance des blancs préprogrammées et surtout un mode manuel (photo d'une feuille blanche).

=> c'est un appareil qui me semble super adapté à la "montée en charge" en photo !

Une fois que tu l'auras maitrisé les Reflex Numériques seront sans doute abordables (cf 300d) et à toi les objectifs interchangeables de qualité =)

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
nomatica c'est bien mais faut pas oublier Pixmania qui ont de très bon prix aussi. Et font des packs très intéressant parfois.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass