Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Salut à tous, j'aurais besoin d'un petit cours, sur l'utilisation de la vitesse et de l'ouverture pour prendre des photos en manuel.
Un petite leçon toute simple pour me rappeler les bases des rapports vitesse/ouverture, quand on veut de la profondeur de champ per ex, que faut-il utiliser comme vitesse et ouverture, pour prendre des personnes en mouvements type ski/snow... etc
Je ne me rappelle plus trop qui fait quoi ?
petite ou grande ouverture, et petite ou grande vitesse, comment mixer les deux.

Merci par avance de votre savoir pour aider un novice en la matière !!!

Chussss !

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
en vrac :

quote:
Quelle vitesse ? Quel diaphragme ?
Tout ceci, c'est bien beau mais quelle vitesse utiliser et quelle ouverture de diaphragme adopter ? Cela dépend de deux choses principales: la vitesse de déplacement du sujet, ceci pour la pose, et la profondeur de champ désirée, cela pour l'ouverture (Cf: L'OBJECTIF dans la section L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE).
En règle générale, pour une utilisation à main levée, il faut éviter de travailler en dessous du 1/60ème de seconde pour éviter le bougé. Si le sujet est mobile et que l'on désire une image parfaitement nette, on choisira en priorité la vitesse, rapide de préférence donc, puis l'on déterminera l'exposition avec le diaphragme. Inversement, si le sujet (et le photographe) ne risque pas de bouger, on choisira en premier l'ouverture de diaphragme afin d'obtenir la profondeur de champ désirée puis l'on réglera la vitesse pour déterminer l'exposition correcte (n.b; ce que font en fait les mode programme des appareils électroniques, genre "Sport" ou "Paysage").

Voici donc pour les bases de l'exposition. Il y aurait encore bien à dire mais l'on tomberait dans des théories qui risqueraient d'en dégoûter plus d'un, alors restons sages pour le moment. C'est avec beaucoup de pratique, d'essais, de comparaisons que l'on comprendra et que l'on exposera parfaitement son image. Pour conclure, la technique actuelle nous donne des petites merveilles électroniques et intelligentes (hum ?) qui font presque le ménage, la lessive et cirent vos belles chaussures de chez Monsieur André. Mais que cela ne vous empêche pas de réfléchir un peu, ce qui est la moindre des choses pour un photographe éclairé.


http://www.dolphin2001.net/photo/cours/cours/index.htm


quote:
LE DIAPHRAGME

Le choix d'une ouverture (diaphragme) joue sur la profondeur de champ de la photo. Plus l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit), moins la profondeur de champ est étendue. La profondeur de champ (PDC) est la zone de netteté (de 1m à 1.50 m, par exemple). Le choix du diaphragme conditionne donc le résultat obtenu. Pour détacher un visage du fond, on choisit une grande ouverture (petit chiffre), F2.8 par exemple. Pour un paysage, on pourra préférer une PDC maximum, donc une petite ouverture (grand chiffre), F11 par exemple.

LA VITESSE

Le choix de la vitesse conditionne aussi le résultat. Pour un sujet en mouvement, une vitesse rapide (1/1000) fige le mouvement. Le sujet est net. Avec une vitesse plus lente, on voit des effets de filé (impression de mouvement). Le choix de la vitesse est aussi imposé par l'objectif utilisé. Avec un 300 mn, il est convenu de ne pas utiliser de vitesses inférieures à 1/300, avec un 100 mn, 1/100... En dessous de 1/125, mieux vaut utiliser un pied.


http://www.grenault.net/tech.htm


Vitesse minimale : http://gdesroches.free.fr/formation/cvitemini.htm

La profondeur de champ : http://gdesroches.free.fr/formation/fprofchamp.htm
http://gdesroches.free.fr/formation/liste.htm

bon desolé j'ai pas le temps de repondre autrement pour le moment ... mais d'autres personnes te repondront surement plus en detail dans le we ...

mais regarde les liens que je t'ai donné et fait qq recherches deja tu trouveras pas mal de choses !

Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Merci Mr D'la fraiche, toujours là dans les bons coups, je vais potasser tout ça, maintenant que je peux prendre des photos autre qu'en auto complet...

Mais je pense que la meilleure école c'est faire à max de tofs pour voir ce que ça donne, en ayant tout de même une petite base de ce qu'il faut faire derrière la tête !!!

Merci, @+

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Pour qu'une photo soit correctement exposée il faut que le film reçoive une certaine quantité de lumière. Cette quantité de lumière dépend de la sensibilité, une pellicule 400 ISO a besoin de 4 fois moins de lumière qu'une 100 ISO.
Le film est bien exposé quand il laisse voir un maximum de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. Si il y a des zones sans détails dans les hautes lumières la photo est sur-exposée, si il y a des zones sans détails dans les basses lumières elle est sous-exposée. Si la scène est très contrastée il est possible qu'elle contienne des zones sur-exposées et des zones sous-exposées. L'écart de lumière entre la sur-exposition et la sous-exposition d'un film est la lattitude d'exposition, il faut savoir que le négatif a une lattitude d'exposition nettement plus importante que la diapo et supporte donc mieux une mesure approximative de la lumière.
Ne pas oublier qu'en négatif le labo corrige lui aussi l'exposition de la photo et ce n'est pas parce que le tirage est trop clair ou trop sombre que le négatif était mal exposé.

Sans parler de l'utilisation d'un flash le photographe contrôle la quantité de lumière que reçoit le film de deux façons :
- en faisant varier le temps de pose
- en faisant varier le diamètre du diaphragme

On appelle ouverture le diamètre du diaphragme, il se note f/x ou f représente la focale en mm et x un nombre (un scalaire). Par exemple f/4 pour une focale de 50mm donne un diamètre de diaphragme de 50 / 4 = 12,5mm. Plus x augmente et moins le diaphragme est ouvert.

Quand on double le temps de pose on double la quantité de lumière qui atteind le film.
Quand on multiplie le diamètre du diaphragme par racine de 2 (env. 1,4) on double la surface du diaphragme et on double la quantité de lumière qui atteind le film.
Si on double le temps de pose tout en divisant par 1,4 le diamètre du diaphragme la même quantité de lumière atteind donc le film. On a donc de nombreux couples ouverture - vitesse qui donnent la même exposition du film.

Historiquement les vitesses et ouvertures ont été standardisées (suivant des suites géométriques) :
Exemples de vitesses normalises : 1/4s 1/8s 1/15s 1/30s 1/60s 1/125s 1/250s 1/500s etc...
Exemples d'ouvertures normalisées : f/2 f/2,8 f/4 f/5,6 f/8, f/11 etc...
Avec des valeurs intermédiaires comme 1/90s pour les vitesses ou f/4,5 pour les ouvertures.
Si on a une bonne exposition pour f/4 1/60s on a la même exposition (la même quantité de lumière qui atteind le film) pour f/5,6 1/30s ou f/2,8 1/125s.

Faire la mise au point c'est régler l'objectif de façon à ce que le sujet soit net, seul un plan parallèle au film est parfaitement net. en avant et en arrière de ce plan le flou augmente progressivement, plus ou moins vite suivant le grandissement (le rapport taille du sujet sur le film / taille réelle du sujet) et l'ouverture. L'oeil humain voit nette toute une zone en avant et en arrière du sujet, c'est ce qu'on appelle la profondeur de champ (pdc). Plus le diaphragme est fermé et moins le flou augmente vite donc plus la profondeur de champ est grande. (voir également la notion d'hyperfocale)

Le photographe doit donc choisir une ouverture pour choisir une pdc et le temps de pose correspondant pour exposer correctement le film.

Les appareils disposent en général de 3 modes :
- Le mode manuel : le photographe choisit ouverture et vitesse.
- Le mode priorité vitesse : le photographe choisit la vitesse et laisse le boîtier calculer l'ouverture. Ce mode n'est que rarement utilisé à l'exception de certains cas un peu particuliers où on choisit d'abord le temps de pose, en général quand on veut une pose longue pour faire un filé.
- Le mode priorité ouverture : le photographe choisit l'ouverture et laisse le boîtier calculer la vitesse

Si on veut une pose courte il faut choisir une grande ouverture en mode priorité ouverture pour deux raisons :
- On contrôle la pdc à l'aide du testeur de pdc.
- Le boîtier couvre une plage de vitesse bien plus étendue que l'objectif ne couvre de plage d'ouverture, le diaphragme est bien plus souvent mis en défaut que le temps de pose. Si pour obtenir une courte pose on fixe le temps de pose il se peut très bien que cette vitesse ne soit pas la plus grande possible ou au contraire que l'objectif ne soit pas assez lumineux (qu'il ne puisse pas ouvrir assez) alors que si on fixe une grande ouverture (la plus grande possible éventuellement) la vitesse va être la plus grande possible.

Tu peux t'amuser à travailler en manuel mais ce n'est rien d'autre que de calculer ou deviner un temps de pose pour une ouverture. Ce n'est pas si intellectuellement satisfaisant que ça, ni une façon d'obtenir de meilleures photos tout en restant une bonne façon d'en rater.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
> Mais je pense que la meilleure école c'est faire à max de tofs pour voir ce que ça donne

Absolument pas. Il est nettement plus profitable de faire peu de photos en réfléchissant que beaucoup de photos pour voir ce que ça donne.

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Jean luc> non, on parle numerique, et c'est vrai que mettre l'appareil sur le son pied (trepied) et changer petit a petit les reglages, ça permet de se faire un idée, apres que tu trouve le reglage parfait au bout de 10 photos ou de 200, du moment que tu le trouve...
ps : vive le numerique jean luc
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