Pour qu'une photo soit correctement exposée il faut que le film reçoive une certaine quantité de lumière. Cette quantité de lumière dépend de la sensibilité, une pellicule 400 ISO a besoin de 4 fois moins de lumière qu'une 100 ISO.
Le film est bien exposé quand il laisse voir un maximum de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. Si il y a des zones sans détails dans les hautes lumières la photo est sur-exposée, si il y a des zones sans détails dans les basses lumières elle est sous-exposée. Si la scène est très contrastée il est possible qu'elle contienne des zones sur-exposées et des zones sous-exposées. L'écart de lumière entre la sur-exposition et la sous-exposition d'un film est la lattitude d'exposition, il faut savoir que le négatif a une lattitude d'exposition nettement plus importante que la diapo et supporte donc mieux une mesure approximative de la lumière.
Ne pas oublier qu'en négatif le labo corrige lui aussi l'exposition de la photo et ce n'est pas parce que le tirage est trop clair ou trop sombre que le négatif était mal exposé.
Sans parler de l'utilisation d'un flash le photographe contrôle la quantité de lumière que reçoit le film de deux façons :
- en faisant varier le temps de pose
- en faisant varier le diamètre du diaphragme
On appelle ouverture le diamètre du diaphragme, il se note f/x ou f représente la focale en mm et x un nombre (un scalaire). Par exemple f/4 pour une focale de 50mm donne un diamètre de diaphragme de 50 / 4 = 12,5mm. Plus x augmente et moins le diaphragme est ouvert.
Quand on double le temps de pose on double la quantité de lumière qui atteind le film.
Quand on multiplie le diamètre du diaphragme par racine de 2 (env. 1,4) on double la surface du diaphragme et on double la quantité de lumière qui atteind le film.
Si on double le temps de pose tout en divisant par 1,4 le diamètre du diaphragme la même quantité de lumière atteind donc le film. On a donc de nombreux couples ouverture - vitesse qui donnent la même exposition du film.
Historiquement les vitesses et ouvertures ont été standardisées (suivant des suites géométriques) :
Exemples de vitesses normalises : 1/4s 1/8s 1/15s 1/30s 1/60s 1/125s 1/250s 1/500s etc...
Exemples d'ouvertures normalisées : f/2 f/2,8 f/4 f/5,6 f/8, f/11 etc...
Avec des valeurs intermédiaires comme 1/90s pour les vitesses ou f/4,5 pour les ouvertures.
Si on a une bonne exposition pour f/4 1/60s on a la même exposition (la même quantité de lumière qui atteind le film) pour f/5,6 1/30s ou f/2,8 1/125s.
Faire la mise au point c'est régler l'objectif de façon à ce que le sujet soit net, seul un plan parallèle au film est parfaitement net. en avant et en arrière de ce plan le flou augmente progressivement, plus ou moins vite suivant le grandissement (le rapport taille du sujet sur le film / taille réelle du sujet) et l'ouverture. L'oeil humain voit nette toute une zone en avant et en arrière du sujet, c'est ce qu'on appelle la profondeur de champ (pdc). Plus le diaphragme est fermé et moins le flou augmente vite donc plus la profondeur de champ est grande. (voir également la notion d'hyperfocale)
Le photographe doit donc choisir une ouverture pour choisir une pdc et le temps de pose correspondant pour exposer correctement le film.
Les appareils disposent en général de 3 modes :
- Le mode manuel : le photographe choisit ouverture et vitesse.
- Le mode priorité vitesse : le photographe choisit la vitesse et laisse le boîtier calculer l'ouverture. Ce mode n'est que rarement utilisé à l'exception de certains cas un peu particuliers où on choisit d'abord le temps de pose, en général quand on veut une pose longue pour faire un filé.
- Le mode priorité ouverture : le photographe choisit l'ouverture et laisse le boîtier calculer la vitesse
Si on veut une pose courte il faut choisir une grande ouverture en mode priorité ouverture pour deux raisons :
- On contrôle la pdc à l'aide du testeur de pdc.
- Le boîtier couvre une plage de vitesse bien plus étendue que l'objectif ne couvre de plage d'ouverture, le diaphragme est bien plus souvent mis en défaut que le temps de pose. Si pour obtenir une courte pose on fixe le temps de pose il se peut très bien que cette vitesse ne soit pas la plus grande possible ou au contraire que l'objectif ne soit pas assez lumineux (qu'il ne puisse pas ouvrir assez) alors que si on fixe une grande ouverture (la plus grande possible éventuellement) la vitesse va être la plus grande possible.
Tu peux t'amuser à travailler en manuel mais ce n'est rien d'autre que de calculer ou deviner un temps de pose pour une ouverture. Ce n'est pas si intellectuellement satisfaisant que ça, ni une façon d'obtenir de meilleures photos tout en restant une bonne façon d'en rater.
inscrit le 21/11/02
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