Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Bonjour à tous,

Ce mois ci Montagnes Magazine, en partenariat avec Mammut, propose un concours de photo illégal.

p.99 : aucune mention de l'adresse de l'huissier n'est mensionnée sur l'annonce du concours. Il n'y a même pas la moindre ébauche de règlement.

De plus les photos doivent être libres de droit (c'est à dire qu'ils font ce qu'ils veulent de toutes les photos que vous leur envoyez), à votre bon coeur...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Quel Rebelle ce Jean-Luc
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Jean-Luc a raison.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Tout à fait d'accord... et pas seulement ce magazine.
De nombreuses revues de photos remplissent leur pages grâce à des concours bidons et ne payent de cette manière rien.
marco69
marco69

inscrit le 07/10/03
30 messages
je suis tout à fait d'accord avec jean luc le restaurateur, il faut boycotter ce concours...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
j'vais peut-être dire une connerie, mais ilme semble qu'un huissier de justice n'est necessaire qu'en cas de tirage au sort !!!

Quant-il s'agit d'un jugement subjectif pour déterminé un vainqueur, aucun huissier n'est necessaire.

Ceci dit, sur le coup du libre de droit, ils sont plus que chiés !!!

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
le libre de droit, c'est pour se proteger si la photo n'appartient en realite pas au candidat ou si le candidat reclame quelque chose si sa photo est publiee dans le cadre du concours. Il est evident que montagne mag ne va pas faire une couv' le mois prochain sans l'accord du photographe et sans le remunerer.

Dans le cas d'autres concours, on peut se permettre d'en douter, surtout quand il s'agit de structures qui pourraient avoir besoin de banque d'images a moindre frais...mais la franchement. Dans le doute, demandez-leur.

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Ah bea, quelle charmante naiveté...
Meme des structures bien etablies ont parfois la tentation de se constituer des banques d'images a moindre frais. Et si Mammut refile une image libre de droits , ne t'inquietes pas que tous les magazines seront bien contents de la publier gratuitement... Pour autant, Montagnes Mag est une societe serieuse et respectueuse de la loi, mais quand c'est genereusement offert par le photographe....
Un grand quotidien regional du Sud de la France avait tenté le meme coup, il y a quelques années: concours de photos sur le theme "votre region" mais tres vaste: paysages, villes, gens, sports, ratons laveurs etc... D'apres le reglement, toutes les photos envoyees devaient etre libres de droits, meme celles qui ne gagnaient rien, et l'organisateur se reservait meme le droit de les revendre a d'autres societes ... En plus les prix etaient minables, et offerts par des sponsors.
Resultat: les gagnants du concours avaient des photos minables aussi, et le quotidien a du trouver d'autres solutions pour se faire sa banque d'images (comme faire bosser bien ses propres photographes salariés ?). Bien fait :-))

Conclusion: méfiance devant les concours, toujours bien lire les reglements, denoncer tout concours qui reclame tous les droits sur les images soumises. Un concours "reglo" ne doit demander la cession des droits de reproduction et de publication que pour les images primees, et que pour la promotion du concours, a l'exlusion de toute utilisation commerciale.
Et attention aux concours des magazines, des office du tourisme, qui sont souvent des moyens deguises de se procurer des photos gratuites, veritable obsession de pas mal d'iconographes...
Participer aux concours c'est bien, se faire exploiter sans rien gagner, c'est de la connerie. Et je ne dis pas çà parceque çà fait une concurrence aux pros...
Parano moi ? non, juste un peu dégouté des ces "pro" qui preferent une mauvaise photo gratuite a une bonne pas chere. Et alors quand des amateurs talentueux sont prèts a tout pour etre publiés, presque à payer eux-même, là je retourne me coucher ...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Il me semble avoir participé à un tel concours sur ski français ... Avec les mêmes rêgles et il s'agit au passage de la même maison et je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Je pense que c'est juste dit pour la forme et qu'en bien même elle en ferait plus, tu peux tjs attaquer. Un contrat tacite ne protege pas de tout.

M'enfin ils sont sérieux et je pense pas que leur but soit de piquer les photos des gens ... Enfin je dis çà ...

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
ah terje quelle touchante paranoïa ;-)

margue
margue

inscrit le 16/09/03
12 messages
Paranoïa ou respect du droit ??
Je me pose la question. Les entreprises font tout pour économiser 3 cent 6 sous et pour ca tous les moyens sont bons alors il convient d'être vigilent et aucourrant de ses droits si on ne veut pas se faire avoir.
La règle de nos jours n'est pas de respecter le droit mais comment faire pour le contourner en utilisant la crédulité des gens.
A méditer.

Pour info voici la charte des concours que vous pouvez trouver sur www.upc.fr (Union des Photographes Créateurs)

En bonus, la réflexion d'Eric Delamarre http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html#
Son site fait référence quand au droit relatif à la photgraphie.

Bonne lecture

Dans le domaine des Arts Graphiques et Plastiques et de la Photographie, un concours est une compétition ouverte à un nombre non limité de personnes auxquelles il est demandé de créer une œuvre répondant à des critères fixés dans un réglement. Un choix est ensuite opéré par un jury qui attribue une récompense à l'auteur de l'œuvre ou des œuvres sélectionnées.

• Ce concours effectué dans un but de la promotion de la photographie, ou d'un type de photographie. Ces concours sont en général sponsorisés par un ou plusieurs partenaires financiers, ne doivent pas pouvoir se substituer à une prestation commerciale. En particulier, ils ne doivent pas pouvoir permettre de constituer des photothèques, de servir à la communication commerciale d'un diffuseur, sans que ce dernier verse les droits correspondants à l'auteur.

• Le montant des récompenses ne peut inclure la cession des droits moraux et patrimoniaux des auteurs, droits protégés par le Code de la propriété intellectuelle.

• Une consultation doit faire l'objet d'une commande nominative adressée à chaque concurrent et rédigée en conformité avec le code des usages de la profession concernée.

• La présente charte des concours a été mise au point dans le souci de voir respecter les usages et les intérêts des auteurs d'œuvres utilisées dans le cadre de leur participation à un concours.

• Si les dispositions du concours sont conformes à la présente charte, elles ne peuvent qu'assurer de meilleurs résultats aux organisateurs en respectant la déontologie et les règles professionnelles fondées en particulier sur les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

----------------------------------------
Vu sur Photophiles.com

CONCOURS, OU COMMANDE ?

Si le principe du concours est à priori intéressant pour promouvoir la photographie auprès d'une population de passionnés amateurs qui ont peu l'occasion de faire connaître leur travail, je suis beaucoup plus circonspect lorsqu'il s'adresse à des professionnels ou des amateurs expérimentés. Soit directement, soit d'une manière plus insidieuse, en exigeant de tels impératifs techniques que les conditions ressemblent plus à une commande qu'à la promotion du travail personnel d'amateurs passionnés.

Au prétexte de promotion d'une région, d'une association ou d'une entreprise culturelle, les organisateurs lancent un concours avec des impératifs techniques, de temps, de cadrage, d'abandon de droits ne respectant en rien les termes de bases du Code de la Propriété Intellectuelle. Surtout pour ce qui concerne l'exploitation des images.

A titre d'exemples :

Une station de radio lance un concours pour illustrer la page d'accueil de son site. Le premier prix voit son image utilisée pendant un mois et est invité au micro du 13/14, il pourra vivre une journée au sein du département multimédia de la station en question, le second ; la même chose moins l'interview, le troisième aura juste la parution pendant un mois. L'image doit respecter la charte graphique du site, être présentée selon des critères si précis que cela exclue toutes participations amateurs. Si vous n'êtes pas de la région parisienne, vos frais de déplacements sont remboursés. (Cela me paraît un minimum!). En bref, pour rien, cette radio se paye un habillage de site pendant trois mois. Et, cerise sur la gateau, le photographe est responsable des droits des tiers. J'hésite à qualifier ce type de procédé.

La ville de "X" lance un concours ouvert aux amateurs et professionnels, pour se constituer une photothèque d'images utilisées librement par le syndicat d'initiative et le service communication de la ville. Il est précisé qu'il n'y aura ni rémunération, ni droits d'auteur. Le premier prix est "astronomiquement" porté à un montant ridicule en bon d'achat.

J'ai rendu anonyme les deux exemples précédents, car on trouve de plus en plus de ces concours, et je n'ai pas envie de stigmatiser l'un ou l'autre de ces utilisateurs indélicats, mais bien le principe qui consiste à abuser des amateurs avertis ou non, voir de certains professionnels.

Pourtant il existe une charte des concours disponible à l'Union des Photographes Créateurs (visible en ligne sur le site http://www.upc.fr dans la rubrique Profession Photographe / Infos pratiques) et qui donne des informations sur la manière de rédiger un règlement de concours en respectant le CPI. L'équité me pousse à reconnaître que parfois (rarement) les organisateurs font amende honorable et changent les termes, dès qu'ils en ont pris connaissance.

La photographie est aujourd'hui plus que jamais au centre de la communication, nous voyons plus d'images que nous n'entendons de chansons, et pourtant ...

Que vous soyez amateur ou professionnel, posez vous la question de savoir ce que vous allez retirer de la participation à un concours. Et surtout, pensez à ce que l'organisateur, rarement philanthrope, va lui en retirer.

Imaginez qu'une région veuille se constituer une photothèque. Elle fait un concours, auprès des amateurs et professionnels. Elle indique qu'aucune photo ne sera renvoyée, et précise dans le règlement que l'auteur abandonne ses droits aux organisateurs, tout en étant responsable des droits des tiers. Sur les milliers d'envoi qu'elle reçoit, il y a forcement un fort pourcentage d'exploitable. La récompense souvent ridicule, ne compense pas les frais du gagnant, mais flatte son ego... Est-ce suffisant ?

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas participer à des concours, mais simplement qu'il faut bien lire les conditions d'exploitation des oeuvres, ainsi que l'étendue de sa responsabilité vis à vis des tiers.

Car même si vous avez photographié quelqu'un qui vous a signé une autorisation pour le concours, il n'est pas certain qu'il soit d'accord pour se retrouver en pleine page d'une brochure de promotion sur la région. Or, c'est ce qui peut se passer, souvenez vous, vous avez abandonné vos droits...

Eric Delamarre

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
> il s'agit au passage de la même maison et je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Rhâââ, Guilmo, faut réviser, un peu!

-SF (devenu depuis SM, hihi ), c'est Glénat.

-Montagnes, c'est nivéales...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Ouais enfin bon tu sais moi la politique
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Béa, mdr ! et pan !
BiZZZ

-jeb-

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass