Bah oui, en ces temps ci pour avoir l'air classe il faut avoir un numérique avec un gros zoom et plein de pixels, des fonctions nightshot et autres stab électronique...
Mais bon, pour tester, pour m'amuser aussi, j'ai dégoté une petite vieillerie sur Ebay: un Mamiya Press avec 2 optiques, pour 1/4 du prix d'un 300D neuf.
ça sort de la dia 6*9 au maximum (avec possibilité d'adapter des dos 6*7, 6*6, 6*4,5... Un petit dos à bascule pour corriger les perspectives, un obturateur central sur l'objectif pour une synchro flash à toutes les vitesses, et une visée télémétrique.
Un vrai plaisir à utiliser, aucun automatisme pas même une mesure d'expo. C'est sûr, il faut prendre son temps et on fait d'autres photos, mais une dia 6*7 sur la table lumineuse, ça claque!
Niveau résolution, c'est plutôt énorme, les objectifs sont bons à condition de visser un poil, et on peut atteindre des rapports d'agrandissement bien intéressants!
Du coup, j'ai encore alourdi mon sac photo de quelques kilos, surtout que je l'emmène partout et que je tripe comme une grosse bête...
J'étais un petit peu angoissé avant d'essayer ça, peur de rater des photos et de trouver l'utilisation trop contraignante, mais finalement ça passe tout seul, le format (je shoote en 6*7) différent du 24*36 est vraiment classe, et c'est super complémentaire!
Des exemples dans quelques temps, le temps d'aller scanner tout ça (histoire de sortir des fichiers de 700Mo, glups!)...
inscrit le 16/03/00
1834 messages