thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
je viens d'acheter d'occaz' un 300D avec son zoom 18-55.

L'objectif à du jeu, pas au niveau de la bague mais au niveau de la monture mobile par rapport à celle fixe.

En fait j'avais un 300V avec 2 objectifs d'entrée de gamme et ils ont du jeu aussi ! Est-ce à cause de la qualité des objectifs (entrée de gamme) ou canon fait des objectifs peu robustes ?

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
autre question:
vaut-il mieux avoir un lecteur de carte USB 1.0 ou un lecteur de carte PCMCIA, en gros qui est le plus rapide, usb ou pcmcia ?
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
du jeu ? à quel niveau exactement j'ai un eos 300 et j'ai jamais vu de jeu ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
c'est au niveau l'objectif qui a du jeu, pas du boitier, ce n'est pas au niveau de la bague d'accroche mais au niveau de la partie mobile de l'objectif par rapport à celle fixe attachée au boitier, la partie qui sort et qui rentre quand tu zomm !

quand tu la touches, elle bouge un peu
et ça fait pareil sur mes 2 autres objectifs canon d'entrée de gamme

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Autrefois, le jeu était quelque chose d'inconnu sur les objectifs manuels. Avec l'arrivé de l'autofocus, il est difficile de résoudre l'equation mobilité (pour l'AF) - pas de jeu (pour la MAP manuelle et le plaisir d'utilisation).

Certains objectifs autofocus y parviennent, d'autres non. Même des objectifs coûteux et haut de gamme présentent parfois un leger jeu. Ca dépend des contraintes de fabrication (macro, etc...).

Ce qui est certain, c'est que plus tu montes en gamme et meilleure est la fabrication, et moins le jeu est présent (voire abscent).

J'utilise presque exclusivement la MAP manuelle (tout comme l'exposition d'ailleurs), et c'est vrai que je trouve que les vieux objos manuels sont vraiment plus agréables à utiliser... en manuel. Si tu n'utilises jamais l'AF, prends des objos manuels, tu seras plus efficace. Si par contre tu utilises les deux, seul un objo haut de gamme te permettras de diminuer ou d'annuler ce jeu.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
J'attire également l'attention sur le fait que les objos AF, et surtout basse gamme, ne sont pas vraiment conçu pour la MAP manuelle. Ces derniers ont en effet été conçus de sorte que l'AF soit le plus rapide possible, au détriment du confort d'utilisation en manuel.

Par exemple, il m'arrive souvent de cardrer, faire le net, et attendre un événement particulier (c'est par exemple vai en photo sportive: tu sais que le type va passer tu prépares ta photo). Dans ce cas précis, faire le net en avance c'est l'assurance que le net sera fait exactement où tu le voulais.

Avec les objos type autofocus, la course de MAP est très courte, et surtout très souple. Du coup, si par malheur tu effleure la bague de MAP, le net n'est plus à la bonne distance, et le net n'est plus au bon endroit.

Les objos manuels au contraire ont une course plus longue et surtout beaucoup plus ferme. Ce genre de pb arrive donc beaucoup moins souvent. Le pire est les objos d'entrée de gamme (stype zooms 28-80 basse gamme), où il est quasiment impossible d'utiliser l'objo en manuel correctement. La bague est parfois tellement souple qu'en visant vers le bas la mise au point glisse toute seule!

La solution en AF serait de faire de l'AF suivi, et de suivre le sujet avec un ou plusieurs collimateurs AF. Sans suivi ça me parait plutôt aléatoire car on a pas l'assurance que l'AF fera le net sur le sujet (à moins que l'on sache à l'avance et avec exactitude où il va se trouver dans le cadre).

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass