J'attire également l'attention sur le fait que les objos AF, et surtout basse gamme, ne sont pas vraiment conçu pour la MAP manuelle. Ces derniers ont en effet été conçus de sorte que l'AF soit le plus rapide possible, au détriment du confort d'utilisation en manuel.
Par exemple, il m'arrive souvent de cardrer, faire le net, et attendre un événement particulier (c'est par exemple vai en photo sportive: tu sais que le type va passer tu prépares ta photo). Dans ce cas précis, faire le net en avance c'est l'assurance que le net sera fait exactement où tu le voulais.
Avec les objos type autofocus, la course de MAP est très courte, et surtout très souple. Du coup, si par malheur tu effleure la bague de MAP, le net n'est plus à la bonne distance, et le net n'est plus au bon endroit.
Les objos manuels au contraire ont une course plus longue et surtout beaucoup plus ferme. Ce genre de pb arrive donc beaucoup moins souvent. Le pire est les objos d'entrée de gamme (stype zooms 28-80 basse gamme), où il est quasiment impossible d'utiliser l'objo en manuel correctement. La bague est parfois tellement souple qu'en visant vers le bas la mise au point glisse toute seule!
La solution en AF serait de faire de l'AF suivi, et de suivre le sujet avec un ou plusieurs collimateurs AF. Sans suivi ça me parait plutôt aléatoire car on a pas l'assurance que l'AF fera le net sur le sujet (à moins que l'on sache à l'avance et avec exactitude où il va se trouver dans le cadre).
inscrit le 08/01/02
3209 messages