Lily (25 mai 2009) disait:
Alors, pour le club med, je ne sais pas, mais sinon, selon les colos/associations et cie, c'est beaucoup plus souple.
Officiellement, oui, il faut un BE ou un MF pour avoir le droit d'enseigner le ski. Mais dans pas mal de structures, l'encadrement en ski peut également être assuré par d'autres personnes (il faut qu'il y ai des MF ou des BE, mais pas 100% de l'encadrement des groupes, donc niveau coût, les colos ont vite choisi...).
J'ai enseigné pendant 4 ans avec un pseudo "diplôme" qui n'existe pour personne d'autre que le service qui m'a formé et employé, et on m'a proposé d'encadrer des jeunes pour du ski (dans une structure assez importante de vacances pour jeunes), en ayant ni MF, ni BE, ni BAFA...
Après, c'est parce que je connaissais une personne qui bossait là bas et qui m'a mis en contact avec son chef... et parce que je pouvais aussi quand même prouver que j'avais un minimum d'expérience là dedans, même sans diplôme officiel.
Pour le club med, je pense que tu peux oublier, mais pour les colos et cie, en prenant contact et en faisant marcher les relations, tu peux trouver qq chose. Avec le BAFA, ça sera carrément plus facile, parce que bon, les copains qui enseignaient avec moi et qui faisaient des colos, disaient quand même que leur fonction était tt de même en grande partie aussi de l'animation !
Tu as tout à fait raison. Le problème c’est lorsqu’il y a un accident. Le directeur qui t’a dit qu’il te couvrait, te lâche lamentablement et pire, il te charge.
Le jour où il y a un coup de froid dans les relations entre la colo et les professionnels du ski, tu peux t’attendre à un contrôle DDJS. Et là tu morfles gros : Exercice illégal d’une profession réglementée. Tu peux te retrouver avec une interdiction non limitée dans le temps d’exercice d’une profession en lien avec les enfants et/ou une interdiction de passage des diplômes délivrés par certaines administrations (Bafa, Bafd, Defa, BEES&hellip
.
Bref le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle, surtout dans un contexte actuel de défiance (méfiance ? ) vis-à-vis de tout ce qui touche à l’enfance. La plainte n’est jamais loin…
Quant à l'argument de l'animation, en cas d'accident sur piste et de plainte des parents, il ne tient pas longtemps...
inscrit le 07/04/09
55 messages