pedro499 (24 octobre 2008 12 h 31) disait:
j'ai vu le reportage et je peux dire que Pujadas a certes été direct mais les questions étaient tout à fait légitimes...et puis quant on est réfractaire à la levée du secret bancaire, c'est que l'on a certainement quelque chose à cacher. J'ai trouvé cela gonflé quand même quand junker à comparé "le secret bancaire" au "secret médical"...comparer la médecine aux finances, c'est franchement donner peu de considération aux médecins. oui, le luxembourg, la suisse et d'autres sont des paradis fiscaux, des refuges pour les riches de ce monde, et tant pis si ça titille ces chers politiques si proches des riches financiers.
le probleme c'est que ,je pense, il y a secret financier sur ce qui est du domaine privé, c'est a dire que tu ne peux pas aller voir le compte de ton voisin (que celui-ci soit luxo ou suisse) et inversement tu ne voudrais pas que celui-ci voit ton compte!
mais en matière judiciaire les comptes peuvent etre vérifié (en france je ne sais pas, mais je pese que oui) , mais si un francais (moral ou physique) a un compte au luxembourg et que la justice francaise veut vérifier le compte, le luxembourg n'est PAS obliger de le permettre, c'est une question de souveraineté nationale! et étant donné que le luxembourg est et se prétend (du moins tacitement) etre un paradis fiscal, il doit se prévaloir du secret bancaire! c'est a mon sens le seul vrai paradis fiscal (qui tend a disparaitre) en UE. or si fuitte des capitaux, car fin secret bancaire hors UE, baisse de l'euro inflation patati patata,...
inscrit le 11/11/99
11K messages