Sondage : Pour ou contre cette décision?

(25 votes)
Pour
92%
23 votes
Contre
8%
2 votes
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
lexpress.fr

liberation.fr
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
maitre-eolas.fr

(A lire et à comprendre avant de polemiquer à la JMF)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Les sources de JMF me semblent étranges...

On n'y voit pas Le Figaro, ni Le point, ni Valeurs Actuelles.
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est cool, le retour de JMF, je vais moins m'emmerder au boulot avec ses posts polémiques !
Allez, feu !
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci Benzonico de rappeler que cette affaire n'a rien a voir avec le port de la burqa. Cette décision a été prise car cette dame, en raison de don appartenance à un branche très rigoriste de l'Islam, ne considère pas la femme comme l'égal de l'homme et a affiché sa totale soumission à son mari.
C'est pour cette raison que la nationalité lui a été refusée, et non en raison de problèmes "vestimentaires".
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Bon, je vais faire décoller ce post qui a un peu de mal en faisant une réponse à la vosgesfreeride (ou à la Jarod ) :

Non l'Islam n'est pas soluble dans la démocratie française et pose un problème d'intégration à ses coreligionnaires.

Vous êtes d'accord ?
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Oui, non, peut-être :p
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
matbri (17 juillet 2008 11 h 14) disait:

Bon, je vais faire décoller ce post qui a un peu de mal en faisant une réponse à la vosgesfreeride (ou à la Jarod ) :

Non l'Islam n'est pas soluble dans la démocratie française et pose un problème d'intégration à ses coreligionnaires.

Vous êtes d'accord ?

Parfaitement!
Au nom du bien social, on ne peut pas tout tolérer. Cette décision me semble frappée au coin du bon sens.
(et désolé d'être d'accord, c'est moins polémique! ;-) )
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je vois que personne n'a saisi le sens du post :

Il s'agit bien d'un problème de vêtement, de prêt-à-porter, car pour le reste, il n'y a bien sur pas à débattre sur le fait que la Femme ne soit pas l'égal de l'Homme!

Sinon, pour connaître le monde arabe, je sais très bien que sous leur apparence rigoriste, les femmes sont nues dessous
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Franchement, tu devrais la payer un peu plus chère ta vodka...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (17 juillet 2008 18 h 31) disait:

Pas de chance ou je suis depuis un moment, on ne boit pas de Vodka, je suis en déplacement depuis une petite semaine.... en reconnaissance pour cet hiver! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Ici le plat national c'est le foufou, farine + pommes de terre. Si tu arrives à découvrir le pays, je te paie à boire....au prochain pot
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages

MDR!!
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
JMF (17 juillet 2008 18 h 43) disait:

Ici le plat national c'est le foufou, farine + pommes de terre. Si tu arrives à découvrir le pays, je te paie à boire....au prochain pot

Congo?
Tu veux y aller l'hiver !! Ca manque de neige, non?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Angola.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
colonelhati (17 juillet 2008 10 h 30) disait:

Merci Benzonico de rappeler que cette affaire n'a rien a voir avec le port de la burqa. Cette décision a été prise car cette dame, en raison de don appartenance à un branche très rigoriste de l'Islam, ne considère pas la femme comme l'égal de l'homme et a affiché sa totale soumission à son mari.
C'est pour cette raison que la nationalité lui a été refusée, et non en raison de problèmes "vestimentaires".

Ca mérite réflexion parce qu'il s'agit plus d'un débat entre fondamentalistes du droit qu'entre humanistes!

Je pose donc la question : est ce que porter la Burqa n'est pas une atteinte à la dignité de la femme, à son inégalité et une preuve de soumission totale à son mari? Bien sûr que oui et dans ce cas là, même si ce n'est pas sur le port en lui même que s'appuie cette décision, c'en est un élément essentiel!
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
Si j'ai bien compris la justification, la burqa n'est pas la cause mais bien la conséquence de son islamisme radicale, c'est donc l'un des symptomes et non l'origine de son appartenance.
Et donc finalement ce qui est reproché c'est l'islamisme radicale, et surtout les valeurs qui y sont attachés, et pas le fait qu'elle s'habille avec un drap sur la gueule.

Mais ça chui sûr que t'as compris et en fait tu veux juste faire un pseudo débat dans le vent, non ? ;)
Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
colonelhati (17 juillet 2008 10 h 30) disait:

Cette décision a été prise car cette dame, en raison de don appartenance à un branche très rigoriste de l'Islam, ne considère pas la femme comme l'égal de l'homme et a affiché sa totale soumission à son mari.

Un peu comme Ginette la femme a Gerard qui se fait taper sur la gueule si le diner n'est pas pres a 7h00 ou a mal repasé la chemise du dimanche que Gerard porte au PMU?

Les enculés viennent de toutes les religions.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Francis_ (21 juillet 2008 19 h 42) disait:

Si j'ai bien compris la justification, la burqa n'est pas la cause mais bien la conséquence de son islamisme radicale, c'est donc l'un des symptomes et non l'origine de son appartenance.
Et donc finalement ce qui est reproché c'est l'islamisme radicale, et surtout les valeurs qui y sont attachés, et pas le fait qu'elle s'habille avec un drap sur la gueule.

Mais ça chui sûr que t'as compris et en fait tu veux juste faire un pseudo débat dans le vent, non ? ;)

Mon post est plus une réponse au lien de Benzonico où les avocats jouent sur le droit et les mots en s'appuyant sur les différents articles des journalistes qui assimileraient le port de la burka comme l'origine de la décision de justice. Ceux-ci précisent qu'en fait la décision s'appuie plus sur l'obligation d'égalité Homme Femme dans notre République.

Je dis juste que c'est une bataille de pseudo procédure inutile et que justement, le port de la burka est la preuve de l'inégalité Homme/Femme donc aurait pu suffir à justifier cette décision. Encore aurait il fallu que l'avocate connaisse quelque chose au sujet du sujet plutôt que de s'arcebouter sur des simples faits de droit;
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
JMF (21 juillet 2008 23 h 44) disait:

Mon post est plus une réponse au lien de Benzonico où les avocats jouent sur le droit et les mots en s'appuyant sur les différents articles des journalistes qui assimileraient le port de la burka comme l'origine de la décision de justice. Ceux-ci précisent qu'en fait la décision s'appuie plus sur l'obligation d'égalité Homme Femme dans notre République.

Je dis juste que c'est une bataille de pseudo procédure inutile et que justement, le port de la burka est la preuve de l'inégalité Homme/Femme donc aurait pu suffir à justifier cette décision. Encore aurait il fallu que l'avocate connaisse quelque chose au sujet du sujet plutôt que de s'arcebouter sur des simples faits de droit;

Elle est loin d'etre inutile puisqu'elle change totalement le fond de la decision. La decision n'est pas basé sur des arguments vestimentaire mais ideologique. Il se trouve que cette ideologie se traduit par des traits vestimentaires caracteristiques ce qui permet des raccourcis journalistiques tout a fait convenant pour essayer de faire monter en mayonnaise un pseudo-debat par des gens qui t'expliquent que c'est un peu jouer sur les mots que d'expliquer une decision de justice en se basant sur le droit...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
benzonico (22 juillet 2008 09 h 12) disait:

JMF (21 juillet 2008 23 h 44) disait:

Elle est loin d'etre inutile puisqu'elle change totalement le fond de la decision. La decision n'est pas basé sur des arguments vestimentaire mais ideologique. Il se trouve que cette ideologie se traduit par des traits vestimentaires caracteristiques ce qui permet des raccourcis journalistiques tout a fait convenant pour essayer de faire monter en mayonnaise un pseudo-debat par des gens qui t'expliquent que c'est un peu jouer sur les mots que d'expliquer une decision de justice en se basant sur le droit...

Cela traduit surtout la problématique de la réflexion de la place de l'Islam dans la société française actuelle. C'est toujours plus simple d'appréhender le sujet sur l'angle législatif que sur l'angle sociétal

"Montre moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que du mauvais et de l'inhumain comme ceci, qu'il a prescrit de répandre par l'épée la foi qu'il prêchait" (manuel II Paléoloque)

Je te conseille de lire l'excellent ouvrage "Enjeux et controverses de la conférence de Ratisbone" de Abdelwahad Meddeb!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
JMF (22 juillet 2008 09 h 55) disait:

Cela traduit surtout la problématique de la réflexion de la place de l'Islam dans la société française actuelle. C'est toujours plus simple d'appréhender le sujet sur l'angle législatif que sur l'angle sociétal

"Montre moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que du mauvais et de l'inhumain comme ceci, qu'il a prescrit de répandre par l'épée la foi qu'il prêchait" (manuel II Paléoloque)

Je te conseille de lire l'excellent ouvrage "Enjeux et controverses de la conférence de Ratisbone" de Abdelwahad Meddeb!

Donc tu veux parler de la place de l'islam dans la société francaise. Soit. Mais cela n'a rien à voir avec l'affaire que tu cites en début de post, hors pour celle-ci c'est justement le droit et la legislation qui intervient.
Maintenant si tu veux effectivement réflechir à comment integrer au mieux les differentes religions au sein d'une société laïque c'est un vaste débat mais qui est tres different puisqu'il se tourne vers l'avenir (debat de société qui se tournera vers le legislatif ensuite).

Avant de débattre il convient d'etablir de quoi on parle non ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Non je réagis au lien que tu as mis ou l'auteur fait semblant de s'indigner à propos des articles de la presse qui présenteraient la décision de justice comme s'appuyant sur un détail vestimentaire.

C'est pour ça que j'ai mis ce titre à mon post! ;-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
Je cite libé que tu as mis en lien au debut du post :
Libé disait:

Demande refusée, au seul motif qu'elle porte la burqa.

Ce qui est donc archi-faux comme expliqué dans le lien que j'ai mis après.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
L'auteur de l'article fait du consensus mou sur ce sujet comme beauoup d'ailleurs au pretexte de dire le droit!

Le dissensus est à préférer à l'apologétique réciproque sur ce sujet. On n'est pas tous les fils d'Abraham hein! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
1. Si les journalistes font des titres accrocheurs, c'est pour appâter le lecteur
2. A la lecture de l'article on comprend très bien le motif de la décision, la phrase est sorti de son contexte
3. On ne peut me soupçonner de collusion avec l'ennemi (Libé ;-) ) et F. Hollande qui dit justement qu'il n'y a pas besoin de légiférer sur ce sujet (Je suis ok avec ça)

Bref, ce qui m'énerve c'est justement le ton employé dans l'article de cette avocate qui tente de réduire à une simple décision de droits une affaire qui mérite beaucoup plus d'attention et de réflexion que la simple interprétation du code civil. C'est beaucoup plus simple de polémiquer sur le motif réel du refus de la nationalité que sur la problématique dans son ensemble

Ce n'est pas anodin si je titre "Un problème de prêt-à-porter?" avec un point d'interrogation! Je sais que ca échappe à beaucoup, mais je suis bien plus fin qu'il n'y parait! Trop peut être? ;-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
JMF (22 juillet 2008 10 h 09) disait:

L'auteur de l'article fait du consensus mou sur ce sujet comme beauoup d'ailleurs au pretexte de dire le droit!

Le dissensus est à préférer à l'apologétique réciproque sur ce sujet. On n'est pas tous les fils d'Abraham hein! ;-)

Je prend les mots un par un je comprend. Maintenant dans l'ensemble je ne comprend pas ton point de vue.

Tu voudrais dire qu'au pretexte de dire le droit on ne favorise pas le debat contradictoire ?

Par ailleurs, j'aimerai que tu m'expliques la nuance que tu fait entre dissensus et apologetique reciproque ?

Enfin, ce n'est pas parce qu'on precise en expliquant une decision de justice plus profondement que ne le font des journalistes qu'on va a l'encontre de cette decision.

Et encore une fois, si tu veux debattre de la place de l'islam dans la société c'est un autre débat. (dont cette affaire peut certes etre le point de départ, mais pose les choses clairements).
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
JMF (22 juillet 2008 10 h 20) disait:

1. Si les journalistes font des titres accrocheurs, c'est pour appâter le lecteur
2. A la lecture de l'article on comprend très bien le motif de la décision, la phrase est sorti de son contexte
3. On ne peut me soupçonner de collusion avec l'ennemi (Libé ;-) ) et F. Hollande qui dit justement qu'il n'y a pas besoin de légiférer sur ce sujet (Je suis ok avec ça)

Bref, ce qui m'énerve c'est justement le ton employé dans l'article de cette avocate qui tente de réduire à une simple décision de droits une affaire qui mérite beaucoup plus d'attention et de réflexion que la simple interprétation du code civil. C'est beaucoup plus simple de polémiquer sur le motif réel du refus de la nationalité que sur la problématique dans son ensemble

Ce n'est pas anodin si je titre "Un problème de prêt-à-porter?" avec un point d'interrogation! Je sais que ca échappe à beaucoup, mais je suis bien plus fin qu'il n'y parait! Trop peut être? ;-)

Non, tu es peut etre fin, mais tu n'es pas clair et precis dans ce que tu ecris. Maintenant, que tu dises que cette affaire soit le point de départ d'un débat je l'admet, mais dis-le ! L'article que je cite explique l'affaire du point du vue du droit (c'est UN avocat d'ailleurs, et il fait ses articles dans ce but).
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
benzonico (22 juillet 2008 10 h 25) disait:

Je prend les mots un par un je comprend. Maintenant dans l'ensemble je ne comprend pas ton point de vue.

Tu voudrais dire qu'au pretexte de dire le droit on ne favorise pas le debat contradictoire ? (1)

Par ailleurs, j'aimerai que tu m'expliques la nuance que tu fait entre dissensus et apologetique reciproque ?

Enfin, ce n'est pas parce qu'on precise en expliquant une decision de justice plus profondement que ne le font des journalistes qu'on va a l'encontre de cette decision. (2)

Et encore une fois, si tu veux debattre de la place de l'islam dans la société c'est un autre débat. (dont cette affaire peut certes etre le point de départ, mais pose les choses clairements). (3)

1) Au temps pour moi, je voulais dire le consensus! J'écris trop vite et je ne me relis jamais! ;-) Je sais, je devrais!

2) Je n'ai pas dit ça, juste que c'est dommage de devoir légiférer

3) Bah c'est un peu ce que je souhaitais, je me disais que les skipasseurs anti TF1 toujours prompts à dénoncer le sensationnalisme et le voyeurisme d'une information pourrait saisir l'allusion, surtout avec le point d'interrogation! Le titre du post est une question ouverte, mais je t'accorde que le sondage peut prêter à confusion. Toutefois, j'avais peur que ca parte en couille sans le sondage! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Meilleur preuve que je ne me relis jamais, je n'ai pas mis le petit (1) au bon endroit. Je te laisse corriger! ;-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
JMF (22 juillet 2008 10 h 32) disait:

2) Je n'ai pas dit ça, juste que c'est dommage de devoir légiférer

En l'occurence la legiferation (? ça existe ça ?) est déjà faite puisque les lois existent.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
JMF (22 juillet 2008 10 h 34) disait:

Meilleur preuve que je ne me relis jamais, je n'ai pas mis le petit (1) au bon endroit. Je te laisse corriger! ;-)

J'avais compris. (On pourrait rajouter que ce n'est pas le mot consensus stricto sensu qui convient mais il a été tellement dénaturé que tout le monde aura compris (mais ça c'est vraiment pour ergoter ;) ))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass