j'ai trouvé l'avis d'un pro !
bref mon petit avis de montagnard qui a 20 ans de routes enneigées dans les moon-boots : le top = la panda 4x4 avec 4 pneus neige, pis à mes débuts la vieille 2cv du pater avec ses roues de vélo et ses 600kg, qui passait presque partout, son seul problème étant de démarrer le matin !
déjà l'abs c'est limite sur la neige (ou est le fusible hum ?), mais ces 4x4 haut de gamme bourrés d electronique ben y sont pas programmés pour la neige et les servos commandes s'affolent grave ....
en ce moment je roule soit en land cruiser sw, soit avec un grand vitara, aucuns soucis en 4H mais tjrs en conduisant comme à l'autoécole : des oeufs sous les 2 pédales de droite, et le recours systématique au frein moteur et au retrogradage en douceur, et un peu de contrebraquage sur le grand vitara qui est joueur avec son empattement de voiturette
mes rares frayeurs sur la neige : excès de confiance de ma part ou erreur d'un autre automobiliste pas habitué à la neige : 2 fois, je suis parti en luge (à cause surtout de l'abs qui s'affole sans ralentir le 4x4 alors que sur la neige pas gelée, le blocage des roues en cas d urgence c'est ce qu'il faut : formation d'un sabot de neige sur les roues avant qui te ralentissent presque comme des cales !)
dans ces cas-la, ne pas hésiter à viser le muret de neige coté montagne meme si c'est sur l'autre voie plutot que le précipice coté vallée ...
quand aux routes gelée "miroir" sur une bonne distance, elles sont de plus en plus rares (la faute au réchauffement de la planète ou à la DDE ? ) si j'en croise une, 4x4 boite courte, en 2eme, et je démonte la pédale de freins pour pas être tenté, et sueurs car la aucun 4x4 au monde n'est à l'aise ...
quand aux chaines, je ne les utilise pas en stations de ski mais il est vrai que les flics peuvent t obliger à chainer et ne pas déroger aux ordres ...
de toute façon c'est 2 paires aux 4 roues pour être en vraie sécurité (on apprend à chainer vite en faisant la croisiere blanche ) : une seule paire c'est vraiment pour le passage court et scabreux : ne pas se lancer dans la descente val tho/ moutiers un jour de tempete (40 bornes) avec une seule paire de chaine ou alors à 5 km/h, mais sur cette route à 5km/h tu te fais aspirer par les bus allemands et suedois ...
bref du tact, de la douceur, et surtout se mefier de l exces de confiance ...
inscrit le 08/11/03
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