Gocelboss
Gocelboss

inscrit le 08/11/03
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J ai la chance de travailler ds le milieu de l automobile d occasion

je viens de rentrer cette fameuse golf 4 roues motrices et je pars avec a tignes ou plutot val claret dimanche prochain

ma question est de savoir si je prevois 60 euros pr des chaines ou s il vaut mieux que je les garde ds ma poche????

j aimerais bien votre avis ou des temoignages meme

merci d avance

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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ben avec n'importe quelle voiture, sans pneus neige de toute facon les gendarmes te laissent pas monter sans chaines dans le coffre. et puis un 4*4 sans pneus neige ca reste de toute facon une savonette, alors investit dans des chaines, c'est pas si cher que ca (moins qu'une franchise en cas d e tilt)
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
moi j'aurais plutot dis le contraire.
Je pense que t'en a pas besoin.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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attend t'as vu la largeur des pneus sur une golf? ca donne quoi comme pression au sol/cm2, pas assez pour accrocher , et puis meme si t'as plus de motricité , pour le freinage c'est comme un voiture classique , et la sur la neige t'es dans le caca si tu glisse au lieu de ralentir
east bear
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Avec 4 roues motrices et 4 pneus neige sur son A8 mon père n'a jamais eu de problème, quelle que soit la quantité de neige il met une comète à n'importe quelle deux roues motrices chainées (surtout les propulsions, cf BMW et Merco) sans que ça bronche et pourtant c'est chaussé en 235/17 ce bestiau là (mais je te l'accorde ça frise les deux tonnes).
Alsace Rider
Alsace Rider

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oui et 4 pneus neige, mais la on parle de "sans rien , meme pas des pneus neige" et la je donne pas cher de la golf
Powder vibrations
Powder vibrations

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si la golf a 4 pneus neige, y'a pas de soucis tu montes sans problèmes et tu gardes tes 60€ pour faire la fête le soir
Gocelboss
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inscrit le 08/11/03
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ouais avec tt ca ca m avance pas a gd chose qd meme

et l acces la bas doit qd meme etre tt le tps entretenu c est pas comme les ptites stations des pyrenees.

je pense que je vais tenter comme ca sans chaines et puis si c est trop tendu j investirai sur place quitte a me faire pigeonner comme un touriste...ah m***** mais c est dimanche boh on verra bien...

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
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JE parles de vécu là, avec une petite subaru justy. Comme chacun sait, subaru ne fais que du 4 roues motrices, et la justy, elle est toute petite. Sans roues motrices, elle s'en sort très bien sur la neige. Suffit juste de ne pas faire le kékos en balançant des grosses accélérations et des gros freinages, et encore moins des grands coups de volant.

Donc, comme la golf doit faire au moins 800kg de plus, avec des pneus neige, elle passera très bien, à condition que le conducteur ne se prenne pas pour Yvan Muller dans le Trophée Andros.

Sur ce, bonne nuit à tous.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
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Ail ! La météo annonce peut être neige ce WE et toi tu montes sans matos, 4x4 ou pas, c'est chaud.

C'est pas grave, ça fait toujours un peu d'annimation sur les routes enneigées avec n'importe quel bagnole dans le bas côté qui n'a pas reussi à négocier un virage en descente. Le nombre de pôte qui se sont fait avoir en disant, moi chui pas un touriste je monte n'importe où sans contact nichaine et qu'il faut ensuite récupérer au garage avec une aile explosé et une direction plié. C'est balot de casser une bagnole pour des économies de bout de chandelle, surtout que ce n'est pas forcément à la monté que tu risque les ennuies, c'est à la descente.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe
zon3
zon3

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516 messages
tu les achète, tu les déballes pas, tu gardes le ticket, tu les rends à ton retour

hop

Tan Da Boss
Tan Da Boss
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inscrit le 04/12/03
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C'est pas con ca.
De toute facon si tu t'en sers pas ben tu pourras toujours les rendre...
Au fait pour une 4 roues motrices, il faut 4 chaînes non?
bigtom
bigtom

inscrit le 22/10/03
67 messages
sur ma twingo j'ai jamais rien mis à part des vents aux bofs en propulsion genre mercedes ou bmw...
sérieux pour avoir testé, en 4motion y'a pas de pb sans pneus neige ni chaînes sauf si c'est gavé de fraiche sur la route et que t'es le premier à passer.mais là c'est les skis que tu prends dans ce cas...
si tu veux je te prête ma twingo pour ton séjour, au moins t'aura pas d'ennuis
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Moi j'ai aussi la technique de zone3 ( les grands esprits se rencontre )

Comme je prend souvent des voitures différentes (boulot, perso, potos ), je vais au supermarché, je prend des chaînes si j'en ai besoin je regrette pas ma dépense si j'en ai pas besoin je les raméne, la semaine suivante :

"Je m'a trompé madame "

minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
en fait s'il neige à l'improviste Tignes a beau être une grande station, la route qui monte de bourg saint maurice ne sera pas entretenue à temps et les gendarmes seront postés à mi chemin pour arreter les voitures sur le grand parking à droite de la route obliger tout le monde à monter les chaines donc si tu n'en a pas tu repars broucouille!!!! pas le choix
minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
oui oui je sais improviste...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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bah .... si les gendarmes laissent passer les 4x4 sans chaines, pourquoi ils passerait pas lui avec une golf 4x4 ? normalement il passe tres bien, d'autant que les 4x4 ont aussi la plupart du temps des pneus route classique.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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c'est une erreur de laisser passer les 4*4 sans equipements, parce qu'il y a pas pire comme charette sur la neige , avec le poids, donc l'inertie, une fois en glissade dans une descente, il reste que la glissiere ou le muret pour freiner avant le fossé, surtout que les pneus sont assez larges
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est clair que j'ai toujours entendu dire que les roues les plus etroites etaient celles qui avaient la meilleure motricité sur route neigeuse ou mouillées.

ceci dit je prefere patiner avec mon katkat, qu'etre vu dans la super five pourrite de ma coupine

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
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Aux US, plein de SUV se font baiser aec les meme idées au depart... 4x4 boarf... je passe partout!!
mouais, ben non en fait
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Je ne suis pas sur que les 4 roues motrices soient l'arme absolue sur la neige, en tout cas avec des pneus inadaptés. Avec des pneux contacts pas trop larges, c'est le pied mais avec les beaux gros pneus larges spécial tuning, çà patine parfois des 4 roues au lieu de patiner des deux...

J'ai rigolé l'an dernier d'un pote avec un BMW X5 toute neuve planté sur le parking d'Orcières Merlette en légère montée dans 5 cm de fraiche. Il faut dire qu'en plus de ses pneus super sport, il avait branché l'antipatinage, ce qui, pour une raison qui m'échappe un peu, empèchait les roues de tourner: elles faisaient juste des à-coups. Débranché, çà allait à peine mieux, il a fallu le tracter pour qu'il puisse faire demi tour....
Moi, je suis monté avec ma vieille laguna en roulant sur des oeufs certes, et un autre copain est monté avec son fourgon Master et des pneus passablement usés...

Les pneux étroits sont bien ce qu'il faut sur la neige, tous les propriétaires de deuche vous le diront ! Regardez les photos du rallye de Suède, les monstres de rallyes troquent leurs slick hyperlarges pour des roues cloutées toutes fines, qui semblent perdues dans les ailes gonflées ...

Bref, avec la Golf, soit il y a des contacts, soit je prevoyerais les chaines. En plus le systeme 4 motion n'est pas un 4x4 permanent comme le quattro d'audi, il me semble. Des specialistes automobiles pourrait nous expliquer la différence ?

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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j'ai trouvé l'avis d'un pro !

bref mon petit avis de montagnard qui a 20 ans de routes enneigées dans les moon-boots : le top = la panda 4x4 avec 4 pneus neige, pis à mes débuts la vieille 2cv du pater avec ses roues de vélo et ses 600kg, qui passait presque partout, son seul problème étant de démarrer le matin !

déjà l'abs c'est limite sur la neige (ou est le fusible hum ?), mais ces 4x4 haut de gamme bourrés d electronique ben y sont pas programmés pour la neige et les servos commandes s'affolent grave ....

en ce moment je roule soit en land cruiser sw, soit avec un grand vitara, aucuns soucis en 4H mais tjrs en conduisant comme à l'autoécole : des oeufs sous les 2 pédales de droite, et le recours systématique au frein moteur et au retrogradage en douceur, et un peu de contrebraquage sur le grand vitara qui est joueur avec son empattement de voiturette


mes rares frayeurs sur la neige : excès de confiance de ma part ou erreur d'un autre automobiliste pas habitué à la neige : 2 fois, je suis parti en luge (à cause surtout de l'abs qui s'affole sans ralentir le 4x4 alors que sur la neige pas gelée, le blocage des roues en cas d urgence c'est ce qu'il faut : formation d'un sabot de neige sur les roues avant qui te ralentissent presque comme des cales !)


dans ces cas-la, ne pas hésiter à viser le muret de neige coté montagne meme si c'est sur l'autre voie plutot que le précipice coté vallée ...


quand aux routes gelée "miroir" sur une bonne distance, elles sont de plus en plus rares (la faute au réchauffement de la planète ou à la DDE ? ) si j'en croise une, 4x4 boite courte, en 2eme, et je démonte la pédale de freins pour pas être tenté, et sueurs car la aucun 4x4 au monde n'est à l'aise ...


quand aux chaines, je ne les utilise pas en stations de ski mais il est vrai que les flics peuvent t obliger à chainer et ne pas déroger aux ordres ...

de toute façon c'est 2 paires aux 4 roues pour être en vraie sécurité (on apprend à chainer vite en faisant la croisiere blanche ) : une seule paire c'est vraiment pour le passage court et scabreux : ne pas se lancer dans la descente val tho/ moutiers un jour de tempete (40 bornes) avec une seule paire de chaine ou alors à 5 km/h, mais sur cette route à 5km/h tu te fais aspirer par les bus allemands et suedois ...

bref du tact, de la douceur, et surtout se mefier de l exces de confiance ...

Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
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je sais pas qui a dis toutes ces choses sur l'ABS mais elles sont totalement VRAIES !
Arvi
bigtom
bigtom

inscrit le 22/10/03
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en fait les 4motion et quattro ne sont pas des 4 roues motrices permanentes. c'est à dire que la répartition de la motricité est répartie électroniquement en cas de perte d'adhérence...en gros, tu touches à rien, tu laisse gérer la voiture. par contre il est conseillé de mettre des pneus neiges dessus pour profiter un max du système. et si y'a l'ESP c'est encore mieux: En cas de patinage ou de glissades, les freins sont en effet automatiquement actionnés, et si nécessaire, l’accélération est même bridée.

Mais dans ces conditions, les deux roues motrices actuelles bardées d’électronique se montrent aussi très sûres. Le handicap des voitures à quatre roues motrices tient dans leur poids plus élevé qui pénalise la consommation (d’un peu plus d’un litre aux 100 km), et dans la capacité réduite de leur coffre : de 85 l par exemple dans la Golf. Sans compter leurs prix plus élevés!

moralité:Rouler en 4Motion pour aller une fois par an à la montagne impose un prix d’achat plus élevé et une surconsommation toute l’année. vive la twingo!!!!!!!

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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arvi pas
Cedski
Cedski
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Attention au mélange bigtom.
Chez VW/Audi il y a deux système 4 roues motrices complétement différend, le système qu'il y a sur la Golf et ces nombreux dérivée : A3, léon, Octavia, TT, etc.... Tout les modèles basé sur la plateforme de la Golf quoi.
Et enfin le VRAI système Quattro, sur les miodèles haut dessus, donc Passat, A4, A6, A8, Phaéton, etc...

Le sytème (appellé Haldex) de la Golf est pour résumer simplement un embrayage qui transmet le couple aux roues arrières lorque l'electronique detecte un manque d'adhérence (patinage) sur l'avant.

Le vrai système quattro est une transmission intégrale permanente avec répartition du couple 50/50, c'est à dire que le couple est réparti equitablement sur les 4 roues, tout le temps...

Le problème c'est qu'une A3 quattro (S3), est équipé du sytème Haldex (chassis Golf), et la Passat 4motion, est équipée en fait du système Audi quattro.... C'est qu'une histoire d'appellation, et plus de technique.

Cedski
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Pour l'antipatinage qui marche pas sur le X5, c'est normal...
Il y a tellement de couple et les pneus sont tellement large qu'il y a patinage immédiat des roues, l'adhérence est impossible à trouver. Alors l'antipatinage qui n'est qu'un bête système electronique programmer pour freiner et/ou dimunuer le couple moteur lors du patinage, agit immédiatement... Et pour retrouver de l'adhérence la seule solution qu'il trouve est... d'arretter complétement les roues !

C'est d'ailleur pour cette raison que l'on peut déconnecter l'antipatinage.

east bear
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Je confirme l'explication de Cedski pour les deux systèmes quattro du groupe VW.
Petite précision sur l'ABS qui effectivement diminue les performances du freinage sur la neige car en empêchant les roues de se bloquer, il empêche la neige de former des monticules devant les pneus. D'où des distances d'arrêt plus longues. Les seules voirures ayant prévu un ABS déconnectable sont les anciennes Audi 100, A6 1ère génération, A4 1ère génération et peut-être bien V8 aussi. Par contre depuis, les nouveaux modèles de la marque n'ont plus ce bouton et à ma connaissance aucune autre voiture n'en dispose.
Enfin pour les ESP et ASR déconnectables des BMW ou autres grosses allemandes, la plupart ne sont pas entièrement déconnectables car ils se renclenchent automatiquement à toute pression sur la pédale de frein.
Arvi.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
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Merci pour ces explications techniques detaillées et precises... Ca me conforte dans mon reve (inaccessible) d'acheter un jour une Audi quattro (vrai quattro), et tant qu'à réver, je prendrais l'All Road...
Bravo les mécanos !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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donc pour resumer ce qui a ete dit:

1: l'ideal est un petit 4x4 leger avec des pneus neige assez etroits

2: pneus larges et poids elevé = gros risque de glissade

3: abs et autre electronique embarquée = pas fiable sur neige debrancher si possible.

4: en cas de glissade sur neige bloquer les roues pour creer ainsi un petit monticule de neige qui agit comme une cale sous la roue.

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
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Pour avoir comparé récemment deux subarus (l'une équipée de pneus neige, l'autre non), je confirme qu'en très mauvaises conditions, mieux vaut avoir des pneus neige...

Même si la motricité est énorme sur ce genre de voiture (c'est une transmission intégrale 50x50 permanente "maison" made in Japan), les pneus neige font la différence au freinage...

Et puis pour débrancher l'ABS, il reste toujours le fusible...

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gros 4x4: pô bon, surtout en descente !!
3 voitures (berlines) 4x4 de suite..Impressions très différentes (et systèmes 4x4 très différents aussi!!)
405 Pigeot Grx4: transmission intégrale permanente, aucun problème nulle part, jamais eu besoin de pneus neige !
Subaru Justy (ancien modèle): bouton pour enclancher le 4x4, autrement 2 roues motrices: moins fiable, mais en jouant avec le bouton, ça allait aussi, jamais eu besoin de pneus neige..
daihatsu YRV: 2 roues motrices, passage en 4x4 automatique, quand les roues patinent: beuuuuuh...... Les roues avant patinent (sans pneus neige..), les roues arrière se mettent à pousser...les roues avant!! Résultat.vraiment bof... Obligé de mettre 4 pneus neige, et là, ça va... (enlevé le fusible de l'ABS, aussi... Dommage, plus rien sur le tableau de bord !!)
Avant, avec des 2 roues motrices, trèèèèèèèèèès rarement problème et pneus neige...
Cedski
Cedski
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inscrit le 10/11/01
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Sauf qu'avec les voitures multipléxées, plus moyen de débrancher que le fusible de l'ABS, tout l'electronique est centralisée, si on vire le fusible on est mal barré là, y a meme plus l'injection...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
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Haa le temps de la bonne doche qui peut virevolter à souhait, monter n'importe comment, et si tu tapes, l'aile saute, tu la récupères, deux ou trois coups de marteau et c'est reparti. C'est jouissif de doubler des files de grosses bagnoles coincés avec ce jouet. En plus le frein moteur est monstrueux pour les descentes, les têtes à queue font rire tout le monde etc...

Quant au démarrage le matin, suffit de la garer au haut d'une pente légère, ou tout simplement le démarage à la manivelle. 'fin bon, petit coup de nostalgie pour cet art de vivre et le nombre de conneries que j'ai pu faire avec ça.

Dès que je peux j'en rachete une.

tzeub
tzeub

inscrit le 17/11/02
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Vécu : 9 h pour faire Val-d'isère / Bourg St Maurice... Alors, les routes tjs bien entretenues... Si y'a de grosses chutes, t'as beau être à Tignes, c'est walou !
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
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Matos : 4 avis
Attention à l'amalguame 4*4 et 4 roues motrices.
Un 4*4 est un vehicule de hors piste qui pese le poids d'une vache morte et qui a le comportement routier d'une lada.
Une 4 roues motrices est une berline (poids, dimensions) avec un systéme de traction et de propulsion. Monté avec 4 pneux neige, c'est imbattable en montagne, en effet,une lancer evo avec 4 pneus contact c'est strictement impossible à doubler....

PS: Bien joué ced' pour l'explication ,j'aurais pas fait mieux....

Gocelboss
Gocelboss

inscrit le 08/11/03
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tout d abord merci bcp pr tous vos temoignages

d apres meteo france c est la neige pr tte ma montee et ma decision n est pas encore prise

alors je vais faire a la majorité:

dois-je acheter des chaines oui ou non, pr monter a val claret avec une golf tdi 4 motion?ah oui et autre chose: une paire ou 2?

les votes st ouverts!

zon3> j ai deja fait ce coup la 2 fois chez mon voisin feu vert et il m ont fait comprendre que ca suffit maintenant

et quelqu un connait la route qui va de tignes a val claret?est elle bcp utilisée?deneigée?

ps:ts ceux( ou celles ;-)) qui m auront donné le bon conseil seront invités ds mon apart pr un apero^^

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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ooooh eh, les deux, na !
east bear
east bear
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inscrit le 19/02/03
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Je dirais qu'avec des pneus neige pas besoin de chaines, avec des pneus normaux c'est plus prudent. Et une paire montée à l'avant suffira.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
t'as toutes les carte en mains, a toi de choisir maintenant.
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Tous ces noeuds au cerveau pour éviter d'acheter des chaines à 60 euros, et risquer de plier ta caisse ?

C'est de l'inconscience. Je reste poli, mais des noms d'oiseaux me viennent à l'esprit...

Sans parler des touristes qui se la pètent avec leur Audi 4 roues motrices, X5 et autres Subaru. Tant que vous n'aurez pas compris que le plus dangereux, c'est le conducteur, vous continuerez de faire la fortune des carrossiers à côté de chez vous.

J'ai lu l'année dernière un comparatif entre une caisse lambda sans ABS avec chaines, la même sans rien, une caisse avec ABS sans chaine, et une avec ABS avec pneus contact. Verdict: sans ABS avec chaine un poil mieux que ABS avec contact, ABS sans chaine en vrac, et celle sans rien encore pire. Traduction: le meilleur moyen de s'arrêter sur la neige, c'est de bloquer les roues avant avec les chaines.

Et puis z'aurez l'air fin avec vos caisses à 30 briques si les flics vous laissent pas monter sans les chaines !!!

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah oui une petite voiture avec des pneus neiges rrrhooo c'est pas compliqué
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ou ca aussi c'est bien

east bear
east bear
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inscrit le 19/02/03
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Supertof> Avec 4 roues motrices permanentes et 4 pneus neige jamais la maréchaussée ne nous a empêchés de monter même quand elle obligeait tous les autres véhicules à chainer. Et vraiment aucun problème, une tenue de route bien meilleure que les deux roues motrices chainées qui galèrent là où on passe comme une fleur.
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les ventes de berlines dans les pays scandinaves, ce sont les seuls pays où Volvo et Audi sont loin devant BMW et Mercèdès, et ceci essentiellement du à l'énorme avantage des 4 roues motrices sur la neige (Volvo a un très bon système 4X4 également, et en plus c'est local).
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca aussi c'est plus efficace que ta golf

[img]http://www.mef.qc.ca/images/autoroute-J.-A.-Bombardier.jpg[img]

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oups

Gocelboss
Gocelboss

inscrit le 08/11/03
199 messages
bon ben alors ca y est j ai pris ma decision:
j y monte sans chaines et je m en bas la trippe si je dois faire demi tour pr aller acheter des chaines vu que c est les vacances et qu on est pas la pr se prendre la tete.
sinon merci pr les photos et si on peut louer ces engins en bas du col donnez moi l adresse des loueurs merci d avance.

bon ben si je reviens pas sur skipass d ici peu je vs bon ride a tous les concernés et si vous voyez une 4 motion noire sur la route de tignes dimanche pensez a moi, c est peut etre le bo$$ qui est dedans

allez++

GoC

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah ca aussi

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ou ca j'arrette bientot hein