Quelqu'un a t il des infos sur ces deux accidents: emplacement exact, nature du declenchement...?
Tout les saisonniers n'ont pas un rapport avec le ski ou le snow, et meme je dis que le pire c'est qu'ils étaient saisonniers donc ils devaient etre au contact proche de pros de la montagne (c'est pas en un début de saison qu'on la connait, ni meme depuis 3 ans)
Que des touristes qui sont là qu'une semaine fassent nimporte quoi et qu'ils rident sans guide en prenant des risques c'est compréhensible meme si c'est nul
Mais que des saisonniers qui ont l'occasion de rider quand ils veulent, qui peuvent sympatiser avec des gens qui connaissent les risques ou tout simplement les connaitre au contraire des touristes qui ont pas forcément les moyens de contacter les bonnes personnes, là je trouve ca encore plus absurde
Quand il vient de neiger les risques sont maximum, le manteau neigeux est pas stabilisé et hier les conditions étaient pourries, on sort pas en vrai HP, on fait les traces entre les pistes sur les pentes pas trop inclinées c'est suffisant pour s'amuser
Hier je devais aller skier, en voyant la météo j'ai renoncer et je suis pas saisonier
Sinon topgun vu que je connais que très peu Val d'Isère je ferais pas le fou je sortirais que sur des pentes douces et si je sens que c'est stable, meme si y'a toujours un risque
Mais bon quelqu'un qui habite régulièrement depuis qu'il est bébé dans une station est plus apte a connaitre les risques, meme si je suis a Montpellier en ce moment
Dernière précision je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas équipés, l'équipement n'étant de toute facon pas très utile quand on provoque soi meme l'accident (comme eux) et qu'on skie tous les uns sur les autres
Aussi il est faux de dire qu'il y a un risque mortel sur nimporte qu'elle pente a nimporte quelle moment, enfin je parle de petites pentes, c'est sur qu'en gros HP y'a toujours un risque
Les avalanches ne sont pas une fatalité et ne sont pas excusables quand on les provoque, ils sont responsables c'est pas dieu ou une invention pour se déculpabiliser
Ca empeche pas que je sois triste, ils ont surement pas mérité de mourrir comme ca, c'est atroce etre pris dans une coulée
Une avalanche peut survenir à n'importe quel moment en hors piste selon le manteau neigeux, rien à voir avec Dieu mais cependant il y a une part de "hasard". Je t'invite à te documenter auprès de l'anena qui explique un peu mieux que moi, toi ou même des gens élevés au lait de chamoix .
Enfin tout çà pour dire qu'il faut plus d'informations avant de médire sur une action engageant des personnes que l'on ne connait pas. Par exemple, les guides de hautes montagnes pourtant hyper sensibilisés aux pb des avalanches et tt le temps sur le terrain sont aussi victimes d'avalanches de temps en temps.
Tu tiens des raisonnements qui ne tiennent pas trop la route. Il existe une part de fatalité ou "hasard" (comme tu veux).
Encore une fois pour plus d'informations sur les avalanches : Le site de l'ANENA
Quand je dis que c'est pas une fatalité, s'ils n'étaient pas sortis, ca serait pas arrivé
Si tu savais bien lire et autre chose que des vérités générales, t'aurais vu que j'ai dis qu'il y a toujours un risque d'avalanche.
Mais y'a avalanche et avalanche, quand on fait du hors-piste entre deux pistes avec une pente douce et qui fait 50 mètres on peut difficilement mourrir meme s'il peut y avoir une petite coulée
Et j'ai jamais dis que les "pros" de la montagne étaient immortels, sauf que ceux qui ont été emportés l'ont été en accompagnant des gens, ils y étaient un peu poussés pour des raisons financières ou étaient en haute montagne, pas près des pistes.
Hier, le conseil qu'aurait donné un guide de haute montagne censé aurait été de rester sur les pistes à mon avis
De la lecture remplacera jamais l'experience, car chaque pente neigeuse est diffèrente et la meme pente est differente d'un moment à l'autre
Dans votre logique on devrait jamais sortir vu qu'on peut mourrir n'importe où du fait du hasard (sauf si on est suicidaire bien sur)
quote:
Au fait dëv, ce qui est ridicule c'est de foutre une télésiege en haut d'une montagne sans piste damée pour faire de la thune sur le dos de certains inconscients, comprendra qui pourra ...
c'est la que je rigole encore plus !!! et tous les "inconscients" qui ont compris, je pense (donc je ski )
C'est bien connu, on fait un max de thune sur le dos des futurs morts...
Mais pourquoi je bosse comme webmaster ??? je suis trop con, l'avenir est aux pompes funebre !
Le fait de prendre une remontée mécanique ne t'éxonere pas de l'humilité des peaux de phoques, mais uniquement de l'effort physique...
Alors tous les amis des peaux de phoques sont des inconscients... ne mélanges pas tout !
qui es-tu pour juger des conditions ?
Tu y étais ou t'étais à Orcierre ?
les parigots ne font-ils pas vivre la station ?
sans les saisonniers (quelque soit l'emploi), y'a t-il une station ?
Et a Orcierre le tourisme représente combien de % de l'économie locale ?
C'est le coté extremiste que je te reproche, le manque de recul et de modération...
Tu vois avant d'être installé en montagne, j'ai passé 8 saisons en montagne, tout en continuant mes études sur paris... Des risques, j'en ai pris, des conneries, j'en ai faites... et j'ai sans doute eu de la chance.
Pour le reste tu penses bien ce que tu veux, de toute façon on passe pas nos vacances ensemble...
quote:
Mais bon quelqu'un qui habite régulièrement depuis qu'il est bébé dans une station est plus apte a connaitre les risques...
C'est vrai, le plus important, c'est le temps passé dans ton lieu d'habitation, et non pas ton expérience et le temps passé dans la montagne, ski, surf,(...), crampon, raquette au pieds...
ça n'a pas de sens !
Avec un raisonnement pareil jamais je ne ferai du HP avec toi, les gens qui pensent que les accidents arrivent qu'aux inconscients incultes sans connaissance du lieu, ben je les laisse tout seul moi ...
*** à tous les guides, pisteurs, montagnards, professionnels, touristes emportés ...
>>(c'est pas en un début de saison qu'on la connait, ni meme depuis 3 ans)
Quelqu'un qu'habite Paris (ou Brest, Lille Quimper ou Mulhouse etc..) et qui se tape 60 jounées de ski de montagne pendant 3 ans en saura beaucoup plus que le petit chamoniard qui vit près du Mont-Blanc depuis 35 ans et dont le ski et la montagne ne sont pas forcément sa passion...
>>Aussi il est faux de dire qu'il y a un risque mortel sur nimporte qu'elle pente a nimporte quelle moment, enfin je parle de petites pentes, c'est sur qu'en gros HP y'a toujours un risque
Nan,nan, il est pas faux..Je suis entièrement de l'avis de Guilmo, ta façon de causer des avalanches me dérange un peu..Sans être psychopate ou parano, OUI, il y a et aura toujours une part de "hasard" (avalanche de plaque ou pas) ou de fatalité (j'entends par là qu'il existe encore une bonne dose de facteurs inconnus dans le déclenchement ou non d'une plaque) dans le fait que ça part ou pas (et même dans des pentes de 20°, en forêt avec un guide expérimenté -et ça c'est du concret.. - )
>>on devrait jamais sortir vu qu'on peut mourrir n'importe où du fait du hasard
Encore une fois sans vouloir être parano, c'est exactement ça..Dès que tu sors des pistes tu t'exposes.. Mais c l'expérience (j'espère pour toi pas une mauvaise) qui te le montrera.. Et à toi de juger de ce danger et de ce que tes capacités techniques , physiques et mentales sont près à aller pour surpasser ce danger..
>> Merlette Freerider regrette deja depuis longtemps sa petite phrase postée un peu trop vite.
Tu as raison, seulement, je crois qu'il faut savoir au contraire ranger sa fierté et faire preuve d'humilité, surtout pour soi-même dans son rapport à la montagne au sens où je l'entends.. Je ne veux pas donner de leçons..Mais ces "comportements" et façons de raisonner et/ou réagir peuvent s'avérer très dangereux en montagne..
Le principal c'est que cet accident ça puisse te faire réfléchir sur la chose, que ça te fasse voir les choses d'une autre manière avant que ce ne soit LA "mauvaise" expérience qui le fasse..
C'est pas le terme parisiens qui m'a choqué le plus (d'ailleurs, il a pas ecris parisien, mais parigots...), mais surtout le reste du raisonnement !
Enfin bon, il se remet à neiger, faut que j'y aille... pour me nourrir du lait des vaches d'ici que je me peux me payer sur le dos des inconscients
Mais vous avez oubliés un peu le sujet en vous défendant, c'est pas la gueguerre citadins/montagnards dont on parle là, mais bon comme vous vous etes défendus j'imagine que vous vous y connaissez plus en vanne qu'en montagne (troll inside =)
P.S.: dëv ta réponse est encore plus ridicule, lautre jour tu faisais celui qui décidait à la Grave et là tu prétends que t'es simple webmaster. Faudrait savoir, t'es sur que c'est un site perso que tu tiens?
quote:
Mais bon quelqu'un qui habite régulièrement depuis qu'il est bébé dans une station est plus apte a connaitre les risques, meme si je suis a Montpellier en ce moment
c'est sur que tu as du acquerir une sacrée connaissance des risques dans ta station en parlant d'isotope 0°c ... /ubbvf/Forum12/HTML/003308.html
[mode huile sur le feu OFF@]
vous pouvez reprendre une activité normalle ...
quote:
OOps isotherme, j'étais en train de faire de la physique c'est pour ca
Je pensais qu'en l'ayant fait récemment tu aurais deviné que ct un piège mais non
Sinon thebrustre vu ton profil, jamais j'aurais fais du HP avec toi donc bon
Akroket quand on c planté dans une crevasse, on évite de donner des lecons ^^
Straight ta reflexion sur les grandes heures de l'alpinisme est ridicule, comme si c'était que des citadins ...
Je vois pas pourquoi vous vous sentez visés ou touchés dans votre amour propre, je parle des gens pas civilisés qui font nimporte quoi, vous vous reconnaissez donc la dedans? lol
Y'a des parisiens que j'aime bien, comme des marseillais, je suis pas raciste je dis juste que quand on a vécu souvent en montagne (comme Guerlain meme s'il est né en région parisienne, c'est l'exception qui confirme la regle) on est plus apte à la connaitre (et pas la peine de jouer sur les mots en disant que des locaux ne sont pas forcément passionnés de ski hein, c'est bas et vous passez pour encore plus betes que vous ne l'etes)
Quand au débat connaitre ou pas le millieu de la montagne, faut ajouter quand même savoir faire preuve de bon sens ce qui n'est pas à la porter de tout le monde quelque soit ses origines.
Ainsi il m'est déjà arriver sous l'orage et par vent+cristaux de neige qui t'empêche de tenir debout à 3900m, de conseiller à un guide de faire demi-tour avec ses clients!! et ce n'est qu'après 1/4 d'h à parler avec lui (et ses client) des risques d'aller plus haut qu'il dû se résigner à faire demi-tour.
Comme quoi c plus une affaire d'intelligence que de natalité!
J'espère que tu seras reconnaitre les raisons qui font que ton message nous semble irrespectueux;
quote:
Akroket quand on c planté dans une crevasse, on évite de donner des lecons ^^
Beh moi je sais pas...
Passer dans un trou, me faire prendre dans une coulée (et je ne dis pas "passer pour un trou "), ça ne m'est jamais arrivé.
Ceci dit, si tu as la chance d'en sortir vivant...ben je pense que tu en sors "grandi" : tu sais ce que c'est, tu l'as vécu, tu sais ce que ça fait "pour de vrai". Ce n'est plus la théorie. C'est la pratique.
Tu en ressors "plus riche". Alors t'es pas obligé de donner des leçons, mais ton avis à de la valeur. Tu sais de quoi tu parles. Et ce sont ces "sales" expériences, ces galères qui te permettent d'avancer dans les pratiques dites "à risque" de haute montagne.
Ta remarque est un peu déplacée je trouve. Je dois pas avoir le sens de l'humour.
expliques moi, parce que là j'arrive plus à suivre...
L'autre jour (on s'est rencontré de visu ? ou sur un post ? ) je faisait celui qui décidait à la Grave... a propos de quoi ???
si tu as du temps pour m'expliquer, vlà mon mail : david@la-grave.com où sur le post, à toi de choisir.
Ah, ben ça c'est malin...Merde si j'avais su , j'laurais pas fait..C sans doute que je dois avoir quelques origines "parigotes" alors..
Mais encore merci bien..Je vois que t'as vraiment rien compris..Loin de moi l'idée de donner quques leçons..Je parle juste de MA façon de voir (de moi, perso etc..) la pratique du ski de montagne..Faire preuve d'humilité, c pas forcément indispensable et ça porte pas à conséquence "grave" dans la vie de tous les jours, mais en montagne c indispensable..
J'espère encore une fois sincèrement que tu n'auras jamais à vivre ce que j'ai vécu ou une avalanche ou un dévissage pour mieux comprendre et appréhender la haute montagne..
>>Da goggle
Moi, nan plus j'ai pas trop le sens de l'humour là..Merci de le souligner..
Pas cool ton attitude.
inscrit le 09/10/01
341 messages