David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
"Réchauffement climatique ?
mais non voyons !!"

Certaines personnes réagissent de cette manière...

Arretons de se voiler la face !
ça se rechauffe d'années en années et serieusement !

je me souviens il y a encore une bonne dizaine d'années quand on montait sur Val-Thorens, en bas à Moutier il y avait de la neige sur le bord des routes. Il n'en est plus rien.
Maintenant il faut pousser jusqu'a St-Martin de Belleville pour trouver un poil de neige...

Un bon reportage sur le site de Val-Tho etait en ligne l'année derniere donnant l'historique de la station pour ses 30 ans.
Dommage que ce reportage ne soit plus en ligne...

des chiffres :

il y a 15-20 ans il tombait sur une saison pas loin de 20 metres de neige (au cumul).
de nos jours il n'en tombe meme plus 5 metres !

Rien qu'a voir les hauteurs de neiges en ce moment, on tourne à 1 metre 70 cm....
Où sont les hauteurs atteignant les 4 metres ?

Combien d'années pourrons nous en core skier ?

C'est bien par la montagne et par la neige que l'on se rend bien compte du réchauffement...

Vos avis, vos réactions sont attendus...

merci

a+

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
tu a raison sur ce point, mais à qui faut t'il en vouloir, sûrement à cette société de consommation donc nous faisons tous partie.c'est facile de ce plaindre de cette situation et de rechercher des coupables,mais il est plus difficile d'admettre que nous sommes aussi tous responsables de cette situation, et toi avec,malheureusement tu ne peut pas changer cette situation si tu en fait partie.
pour ma part, sur cette situation, je n'ai pas peur pour la nature mais plutôt pour nous les humains,car je pense que quand nous nous serons auto détruit, et qu'il n'y aura plus d'être humain sur cette terre (dans peut de temps je le pense), la nature rependra le dessus comme elle l'a et le fera toujours.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Ce qui me fait peur dans le réchauffement de la planête, c'est que un peu tout et n'importe quoi y est dit dessus.

Je ne suis pas expert en la matière, mais je m'intéresse à ce qui se passe dnas la nature en générale.
J'ai entendu il y a 1 an environ àla radio, un scientifique qui disait qu'il y a environ 10 000 ans, le Sahara était une forêt vierge, et non le désert qu'on connaît aujourd'hui. Dans le même temps, j'entend que le réchauffement de la planête fait disparaître de nombreuses espèces de végétaux qui ne supportent pas qq dizièmes de dégré de plus que d'habitude.
Je ne sais donc pas quoi penser réellement là dessus.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'en l'espace de 60 ans, l'homme a autant polluer son environnement que lors des 3 siècles précédents. Si on veut faire en sorte que notre planête aille mieux, et donc nous par la même occasion, il faudrait déjà commencer par changer qq habitudes de tous les jours, comme arrêter tout objet électrique qui fonctionne sans réel besoin, ne pas utiliser sa voiture pour faire 500m, arrêter le robinet quand on se brosse les dents, des petits gestes qui paraissent anodins, qui mis bout a bout font beaucoup.
Et si en plus, on arrive à sensibiliser nos dirigeants ( pas seulement les européens, mais surtout les américains), alors ont aura fait un grand pas en avant.

Avrel.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pff mais c'est foutu d'avance, point de non retour atteint, tu crois que tout le monde va balancer sa bagnole, ou qu'elles vont toutes etre electriques..."demain" on est presque 6 milliards, y'a pas de regulation de la population bientot 8 milliard et ca va aller de plus en plus vite, on s'etends partout de plus en plus , la foret va disparaitre, la pollution augmenter ainsi que la pollution.
y'a rien a faire, l'enfer est pour bientot, profitons en, et ne faisons pas d'enfants, en tout cas moi je ne veux pas que les miens vivent dans ce monde, il est encore potable pour qq dizaines d'années.. pas plus.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je suis qq'un de plutot optimiste, mais je suis d'accord en partie avec toi krakoukas, on est déjà aller très loin, trop, je ne sais pas, et si le point de non retour n'a pas été atteint, il est pour binetôt. Mais combien de temps encore ? 5 ans, 10 ans, 100 ans ? Je ne sais pas, et pire, je ne veux pas savoir, ce que je veux, c'est profiter un maximum de la vie, de ce qu'elle m'offre ou peut encore m'offrir. Dire qu'il faut jeter les bagnoles et rouler électrique, non, c'est complétement con, même si un jour, on va y arriver, quand il 'y aura plus de pétrole (et ça, on sait quand ça va arriver à quelques années près.

Sur cette note un peu noire, je souhaite à toutes et à tous une bonne fin de dimanche, et bon rides à toutes celles et ceux qui vont aller se la couler douce en montagne ces prochains jours.

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Sachez une chose :
- dans 43 ans, plus de pétrôle
- dans 66 ans, plus de gaz
- dans 240 ans, plus de charbon.

Tout ça pour vous dire, que le point de non-retour pourrait être évité. Si dans 40 ans on n'a plus de pétrôle, un GRAND pas sera fait, sans qu'on le veuille !!! Et comme je l'avais dit dans un dernier post, si vous avez la graine d'ingénieurs ou d'inventeurs, au boulot ! Déposez vos brevets ! Bientôt, on ne fonctionnera plus au pétrôle.

Mais à quoi ?

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Juste un ptit détail, y'a 15 ans j'allais déjà à Valtho, et je peux te dire qu'il n'y avais pas 20m de neige (meme en cumul)

Imagine un peu, ça ce saurait! avec de tel cumul t'aurais des avalanches ultra- meutrières (du genre, adieu chamonix!) et des glaciers à 2000m!

3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Moi je suis comme krakoukas, je pense que l'homme ne va pas changer ses habitudes du jour au lendemain ! et que plus on avancera dans le temps plus les problèmes vont augmenter (pénurie d'eau potable, deserts en nombre croissants, famines ...)

GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 01/02/03
119 messages
Sachez messieurs et mesdames que le moteur à eau existe depuis belle lurette (20 ou 30 ans):rejets = vapeur d'eau !!!
Mais malheureusement, une grosse partie de l'économie mondiale est basée sur le pétrole....
cqfd
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
il y a environ 11'000ans se terminait la dernière glaciation... le climat se réchauffe depuis lors. Avec de temps à autre des pics dans un sens ou dans l'autre. En 1904, certains glaciers européens étaient plus en arrière que leur niveau actuel. 1976 fut une année record pour les températures en été... En 1989 l'hiver fut pourris, beaucoup de pluie, sur de la neige, saison catastrophique pour les stations. Le bon Dieu s'en fout de ça, si jamais il existe bien sûr.. La Terre n'a jamais été pilotée par l'homme Dieu merci (encore lui?) elle ne fonctionne pas comme un calendrier Gérgorien ni Julien ni rien du tout. Elle fonctionne un peu comme nous, avec parfois des ratés...
Le truc, c'est qu'elle ne prédit pas son avenir, ou n'essaye pas de le faire, comme nous les humains. Nous qui aimons diriger, prévoir, nous ne supportons pas lorsque l'hiver ne commence pas à 18h45 le 21 décembre et se termine vers 7h26 le 21 mars suivant, parceque le printemps attend à la porte...
Nous les "terriens" sommes comme les fourmis, sauf que nous sommes 100'000 fois moins nombreux. Un jour viendra où ça n'ira plus, La Terre se secouera un bon coup, ça sera terminé pour l'homosapiens, mais la grosse boule bleue continueras sans problème ses rotations, et surtout sans nous! Alors, peut-être devrions-nous profiter de la vie que nous avons, faire au mieux, arrêter de se prendre la tête, pour tout et pour rien, et voilà... Non? Oui? A vrai dire, je m'en fiche de vos réponses, ça ne veut pas m'empêcher d'être heureux ou malheureux, ni d'attendre avec plaisir la prochaine bonne chute de neige, même si ça doit être.... l'hiver prochain! :-)
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Ou dans mille ans!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bien sûr qu'on ne changera pas les habitudes des hommes comme ça, du jour au lendemain. Tout est question d'apprentissage. Et c'est en sensibilisant les enfants jeunes qu'on fera bouger les choses.
Souvenz-vous, ils y a quelques années, nos parents et/ou nos grands parents ne bouclaient jamais ou presque jamais leur ceinture en voiture. Maintenant, ils le font. Pourquoi ? parce que leurs enfants ou petits enfants ont été sensibilisés sur les risques encourus, et qu'ils ont fait des remarques à leurs parents (en tous cas, c'st mon cas). Idem pour les casques en vélo ou en ski, quand j'ai appris à pédaler et le ski, je n'ai jamais utilisé de casque, maintenant, c'est rare de voir un père de famille apprendre à son minot à pédaler sans casque, ou alors, de le mettre sur des planches sans casque. Ca prend du temps, certes, mais c'est faisable.
Et c'est pareil pour beaucoup de choses. Pourquoi parle t'on de pédophilie de nos jours ? C'est pas nouveau ce truc immonde. Simplement, maintenant, les enfants parlent, ils ont appris que ce comportement de m.... est à proscrire. Il y a 10 ans en arrière, on n'en parlait pas, c'était tabou.
Bien sûr, ce n'est pas une poignée de personnes qui vont faire changer les mentalités, mais on peut apporter notre pierre à l'édifice. Je n'ai pas d'enfant, mais le jour où j'en aurai, je leur expliquerai quelques petits trucs, et avec un peu de chance, ils écouteront et prendront pour habitude de faire des gestes simples qui peuvent ne pas nous mener, nous les Hommes droit dans le mur.

Jean.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
john king> 20m de cumul sur la saison (même si c'est peut-être un peu exagéré pour Valtho il y a 15 ans, ce serait plutôt 8-10m...) ne signifie pas que, si tu arrive en avril et que tu fais un profil de neige, tu devra descendre de 20m. Seulement la neige se tasse, elle fond en surface, pour donner ponctuellement une couche de 4-5 mètres (pour 8m de cumul)

les z'ôtres> vous étes pas très motivants... En admettant qu'il n'y ait rien à faire pour nous sauver de cette galère, on peut certainement freiner les phénomènes accentués par l'Homme. Mais pour ça il faut pas attendre que ce soit les autre qui fassent quelque chose!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il y eu quelques années très enneigées à la fin des années 70s/début des années 80, qui peuvent faire trompent l'oeil...

Faire un bilan sur 30 ans c'est pas assez pour en tirer de bonnes conclusions.

Cependant il ne faut pas nier le réchauffement climatique, qui est bien réel...
Quand aux 20m de cumul je rigole un peu sachant que 1mm d'eau = 1cm de neige à peu près, et que les précipitations annuelles en montagne sont de l'ordre de 1000 à 2000 mmm en france en étant très large, il faudrait au mieux que 100% des précipitations soit neigeuses à 2300m... Y a comme un couille là non ?

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est pas parce que je suis pessimiste que je ne suis pas heureux!

Non je profite de la vie un point c'est tout !

inscrit le 22/12/02
1558 messages
escusez moi hors sujet total
RidePark!
RidePark!

inscrit le 20/12/01
273 messages
Je vous conseille de vous renseigner d'avantage sur le réchauffement climatique planétaire, car rien n'est prouvé et beaucoup de théories nous sont exposées allant de la plus optimiste à la plus pessimiste, c'est un problème très complexe. Et ce n'est certainement pas en se basant sur des impressions personnelles (genre : "avant y avait plein de neige, maintenant y a plus rien") qu'on pourra constater qu'il y a effectivement un réchauffement climatique irréversible.

Quant aux solutions proposées, je vous conseille de lire un bon bouquin d'économie d'environnement on y apprend beaucoup de choses...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben lit le hors serie de science et vie special "la menace climatique"
RidePark!
RidePark!

inscrit le 20/12/01
273 messages
science & vie n'est pas une référence, je ne dis pas que c'est que de la merde, mais c'est de la vulgarisation scientifique... Y a bcp de recherches très pointues que tu trouveras jamais de science et vie...
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Si ça peux remonter le moral de certains, j'ai lu ds une etude scientifique sur le climat des années à venir que le meme schema de rechauffement c'eatit deja produit il y a de ça qq millions d'années et que cette phase precedait en realité une vaste vague de glaciation.
De plus d'autres recherches ont montré que par une combinaisons d'elements, le Gulf Stream pourrait s'arreter, hors c'est lui qui regule la temperature en Europe.Les temperatures en france et ds le reste de l'europe seraient alors dignes de l'antarticque.
Ce ne sont que des hypothèses, ...Mais j'essaie d'y croire tres fort pour me remonter le moral
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ridepark comme tu le dis science&vie est une revue de vulgarisation scientifique, c'est a dire que les articles tres tres scientifiques et pointus dont tu parles sont lus et recraché en francais comprehensible par science&vie.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
yosso> ce n'est pas parceque la terre "s'est déjà réchauffée il y plusieurs millions d'années" que cela signifie que nous ne sommes pas en partie responsable du réchauffement actuel (je dis bien "en partie").
Pour Sciences&Vie, c'est sur, cela reste un magazine, il faut qu'ils vendent. Leur reportage sera peut être un poil orienté, mais à la base ce sont de vrais article scientiques. Leur sens premier n'est surement pas détourné.

De plus, si le gulf stream s'arrête, OK, on aura de la neige. Peut être. Mais seulement chez nous. Cela ne changera en rien au fait que le terre aura pris quelque degrés de plus. Et s'il s'arrête, il y aura surement d'autres conséquences que : "ouais cool, il neige !!!".
M'enfin, je sais que c'était pour nous remonter le moral.... merci quand même..

Ridepark> Ce n'est pas uniquement avec des impressions personnelles que les scientifiques en déduisent que la terre se réchauffe. Les données restent recentes malheureusement, mais elles sont bien là, et le réchauffement existe. De là à ce qu'il soit irréversible, il y encore un cap à franchir. Pour l'instant, c'est juste un constat. Les prévisions pour l"avenir, sont rarement juste, effectivement...

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Je ne sait pas ce que vous en pensez, mais je trouve que l'on deviens de plus en plus égoïste. Nous ne pensons plus qu'a notre petit confort perso, mais nous oublions que la terre ne nous appartient et qu'elle nous est confiées. Que penserait nos encêtres qui se sont batut pour nous, qui ne pensaient pas à eux mais aux génération future pour que nous puissions vivre et respirer en liberté.Et nous à cette époque nous ne pensons plus qu'a notre Q,je suis sûr que les générations future (nos enfants)nous remercierons pour le bordel que nous leurs laissons.On vote pour des partis écologiques en croyant qu'il vont faire le ménage à notre place, mais vous ne croyez pas que c'est plutôt le pouvoir qu'ils recherchent en nous le cachant,croyez moi l'écologie n'est pas de la politique, l'écologie concerne tous le monde.
Je ne veut pas dire revenir en arrière et de vivre à l'age de pierre,car le progrès n'est pas que négatif.Mais nous pourrions déjà commencer par trier nos déchets, ce serait déjà un grand pas.quand je pense que 99% de nos déchet sont reciclabe,et sous prétexte que nous n'avons pas le temps nous contribuons énormement à la polution de notre planète rien que dans cette situation.Un exemple en Suisse ou j'habite certains canton on mis une taxe sur les déchets, chaque sac poubelle que vous achetez à une vignette que vous payez 5 euro,ce qui fait que vous avez intérêt à faire plus de tris dans les centre de récup pour pouvoir remplir moins votre sac à poubelle et payez moin de taxe par sac.
Et vous n'avez pas intérêt à faire des sac dits sauvage,car avec cette taxe des personnes sont payé pour rechercher dans ses sac sauvage la moindre trace de sont propriétaire, et là l'amende sera salées.Je ne pense pas que cette solution est la bonne, mais malheureusement elle devient indispensable. et sachez que si vous faites votre tris correctement vous ne payerez pas plus qu'un simple sac à
50 centimes.Comme le veut le dicton polueur payeur. Ce que je veut dire c'est que si vous triez vos déchets vous vous sentirez moin coupable de la polution de notre belle terre, et peut être vos enfants vous remercierons et pourront peut être faire de la luge derrière chez eux commes nous l'avons tous vécu. Et n'oubliez pas d'éduquer vos enfants sur ce point, mais je sait que vous ne l'oublierez pas ,j'ai vu que sur ce forum vous êtes tous des passionnés de la montagne et de la nature, et c'est des personnes commes vous qui avez les yeux ouvert sur ce problème,qui pourront contribuer à empêcher la dégradation notres planète.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Un petit proverbe

Une seule fente peur couler un bateau.

à vous de la comprendre.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
A quand la fusion, plus besoin de pétrole et autres polluants. En tout cas, on aura fait un très grand pas quand on saura maîtriser la fusion.
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Lire le télérama d'y a un mois sur l'exposition Climax à Paris et pour ceux qui peuvent y passer, y aller.
Ca casse les idées reçues.
Par exemple le diesel qui emet plus de substances nocives pour la santé mais emet moins de CO2.

Egalement 80% des gens pensent que les dechets et les autres formes de polution sont à combattre avant tout.
Mais NON la première des priorités pour les scientifiques est l'emission des gaz à effet de serre. Ce que la majorité des gens n'associent pas encore au réchauffement et pensent que d'autres forme de pollution en sont la cause(hélas c'est vrai).

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass