en dessous de 60 cm de couche de bonne cohésion et 30 cm de fraiche il reste environ 40 cm de gobelet, c'est à dire une neige sans aucune cohésion et qui joue le rôle de roulement à bille pour les néophites. 40 cm c'est énorme.
Ca veut dire que si un surpoid du genre un skieur ou deux passe par là et que les 60 cm de couche de bonne cohésion cèdent ça fait 90 cm du manteau neigeux aérosol en prime en pleine gueule. Je ne vous raconte pas le résultat en bas.
D'une manière générale, au dessus de 2000 mètres autour des Ecrins dans les versant nord, il vaut mieux éviter d'y faire le con et préférer le tricot. A part peut être La Grave sur les coins fréquentés où le manteau est complètement tassé.
Il a plu plus haut sur le Parpaillon (Les Orres Vars Risoul Crévoux) jusqu'à 2400 mercredi dernier pour reneiger dessus ensuite, espérons que les gobelets soient nickés dans ces coins là.
En dessous, à part les plaques à vent formées ces jours derniers dans les Hautes Alpes le problème se pose moins. Je ne voudrais pas dire de connerie mais il semble que là bas les plaques se soient formées en versants sud et sud est. Méfiance parce que c'est sur ces versants que la neige est bonne.
inscrit le 16/12/03
1533 messages