daf de dijon
daf de dijon

inscrit le 10/12/03
100 messages
je vais a val d'isere a partir de dimanche...
je suis surfeur je fais un tout petit peu de hors piste de proximité, y a t'il un danger réel d'avalanche par là bas?
quels endroits sont surs?
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
La piste...
minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
nooooooooooooon ben non ya pas de risque!
surtout à Val ou les pentes sont plus raides que n'importe où dans cette valée quasiment.
Je te propose :

un petit peu de grands vallons : 1 mort depuis le debut de la saison
un petit peu de tuffs sur tignes de toute façons avec ton forfait val tu y as accès : 1 ou 2 morts depuis le debut de la saison
eventuellement vers 17h tout seul grande balme : pas encore de mort mais ça ne saurait tardé...
serieusement, c'est grave de poser une question comme ça. Ne t'avise pas de sortir des pistes en ce moment si tu n'y est pas habitué, si tu n'es pas equipé, même dans les hors pistes dit "familiaux" de val type Grand vallon, piste perdue, cugnail, ou tour du charvet (+ de couloirs avalancheux que n'importe quel endroit d'ailleur!!!)
C'est pas le moment...

GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
C'est clair que ça pue un peu pour l'instant... mais bon, t'as qu'a te dire : ça n'arrive qu'aux autres...
totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
comme champlo, la piste.et encore pas toujour (on à déja vu des avalanches couper des pistes).

Mais bon, on va pas te dire quoi faire, c'est toi qui voit. (responsabilité, ce truc qui commence à se faire de plus en plus rare)

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Excellent !!!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour voir comme c'est sûr ... il n'y a qu'à regarder les blocs de protection du centre ucpa ... qui est déjà passé dessous dans le temps.

Blagues mise à part : un peu de formation ou d'information te ferait du bien daf. Une simple recherche sur google devrait t'ouvrir quelques voies.

Voire se remettre un peu les pieds sur terre : personne ne pourra te dire sur le net que tel ou tel endroit est sûr.

En résumant rapidement : je ne crois pas que quelqu'un ait jamais défini de risque zéro. Tout est question de localisation, d'orientation, de pente, de météo, d'historique météo, de timing dans la journée, voire de comportement et de poids (groupe / pas groupe), voire de beaucoup de chance et jamais aucune donnée, aucune info n'est sûre. Sinon ... ben il n'y aurait jamais eu de guide ni de moniteur qui se serait fait avoir.

Premier point de départ sans doute pour quelqu'un qui n'a pas trop d'idée du risque : partir avec un guide ou faire un stage hors-piste à proprement parler ?

Sinon, même si ce n'est pas la panacée il y a qqs bulletins avalanches, qu'il faut lire attentivement sans se limiter aux chiffres :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT73.html
http://www.meteo.fr/temps/france/bulletins/BSH/DEPT73

et ... http://www.anena.org/

euh pessimiste je suis ?

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
même équipé ça change quoi minibou ?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
après tout tu risques quoi??? Au pire de te prendre une avalanche sur la gueule! Tu sais, yen a qui s'en sorte très bien!

Bon, au cas ou, je mets le 1er flocon...
*

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
quote:
même équipé ça change quoi minibou ?

Bah, t'as la contience tranquille voyons !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Clair, avec un arva tu t'en fous, tu peux mourir tranquille !!!!!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Pour être certain d'avoir la paix en moi, je bourre aussi me spoches de Recco
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Au moins lui, il demande !
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
champlo
quote:
Pour être certain d'avoir la paix en moi, je bourre aussi me spoches de Recco

Moi j'emmène un portable de chaque opérateur car comme ça je suis sûr de capter partout en montagne et à 5 m sous la neige, c'est super pratique !

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Mouarfff...

Arrête là, pour le boulot, j'ai vraiment un portable chez chaque opérateur... °)

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai qu'on peut au moins lui reconnaître un début de démarche.

C'est sa formulation qui était juste un peu curieuse au départ ... j'aimerais savoir ce qu'il en pense au vu des interventions diverses ?

A la base on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas connaître un sujet si justement il pose une question pour s'éclaircir les idées ? Il y a un début à tout...

minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
---thebustre
---Tchak-Tchak
ou est ce que vous avez entendu que je disais qu'il suffisait d'être équipé ? je dis juste que avant même de se poser la question de savoir où sortir il faut l'être

ça va mieux là
rhooo ils sont penibles jvous jure

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Blague à part (oui, j'peux être un poil sérieux, si si...) ceux qui pourront vraiment te donner des conseils seront les pisteurs de là-bas qui eux sont sur place et ont vu l'évolution des conditions...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
quoi ? quoi ? moi pénible ?
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
champlo
quote:
Mouarfff...
Arrête là, pour le boulot, j'ai vraiment un portable chez chaque opérateur... °)

Alors tu peux partir tranquille. De plus, ton patron pourra te joindre sous l'avalenche en cas de problème au boulot.

Bucheron canadien
Bucheron canadien

inscrit le 22/11/03
121 messages
Tu peux même prendre un téléphone satélitaire au cas ou les portables ne passent pas, ou une radio comme celle des pisteur (mais faut payer la licence et cie...)pour qu'ils te mettent en communication avec ton boulot en passant par la radio. Et au cas ou les secours mettent trop de temps pour arriver emmene ton ordi portable que tu branche au tél satélit pour continuer a bosser sous la neige, par ce que je pense que le wap doit ramer un peu en montagne !
daf de dijon
daf de dijon

inscrit le 10/12/03
100 messages
merci de vos réponses, si il y a un truc a retenir apparament:
je ne ferai pas de hors piste

encore merci

slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
J'y crois pas! Le hors-piste, c'est pas:"Faut en faire ou pas?"
Tu verras de toi même les conditions: tu tchatches avec les pisteurs, tu checkes la neige, etc.
Les pistes, ça va un moment..
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La question est certes mal formulée, mais elle a le mérite d'exister.
Je préfére un gars qui se renseigne, plutôt qu'un autre qui se lance en HP sans expérience et sans connaissance du terrain et des risques.

Dans l'absolu, il faut sortir faire du HP en étant équiper, en étant jamais seul, en ayant une certaine connaissance du coin et en ayant consulté le bulletin d'avalanche.

A défaut de pouvoir réunir le maximum de ces critères, prends un guide. Tu apprendras beaucoup à son contact.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass