je suis surfeur je fais un tout petit peu de hors piste de proximité, y a t'il un danger réel d'avalanche par là bas?
quels endroits sont surs?
un petit peu de grands vallons : 1 mort depuis le debut de la saison
un petit peu de tuffs sur tignes de toute façons avec ton forfait val tu y as accès : 1 ou 2 morts depuis le debut de la saison
eventuellement vers 17h tout seul grande balme : pas encore de mort mais ça ne saurait tardé...
serieusement, c'est grave de poser une question comme ça. Ne t'avise pas de sortir des pistes en ce moment si tu n'y est pas habitué, si tu n'es pas equipé, même dans les hors pistes dit "familiaux" de val type Grand vallon, piste perdue, cugnail, ou tour du charvet (+ de couloirs avalancheux que n'importe quel endroit d'ailleur!!!)
C'est pas le moment...
Mais bon, on va pas te dire quoi faire, c'est toi qui voit. (responsabilité, ce truc qui commence à se faire de plus en plus rare)
Blagues mise à part : un peu de formation ou d'information te ferait du bien daf. Une simple recherche sur google devrait t'ouvrir quelques voies.
Voire se remettre un peu les pieds sur terre : personne ne pourra te dire sur le net que tel ou tel endroit est sûr.
En résumant rapidement : je ne crois pas que quelqu'un ait jamais défini de risque zéro. Tout est question de localisation, d'orientation, de pente, de météo, d'historique météo, de timing dans la journée, voire de comportement et de poids (groupe / pas groupe), voire de beaucoup de chance et jamais aucune donnée, aucune info n'est sûre. Sinon ... ben il n'y aurait jamais eu de guide ni de moniteur qui se serait fait avoir.
Premier point de départ sans doute pour quelqu'un qui n'a pas trop d'idée du risque : partir avec un guide ou faire un stage hors-piste à proprement parler ?
Sinon, même si ce n'est pas la panacée il y a qqs bulletins avalanches, qu'il faut lire attentivement sans se limiter aux chiffres :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT73.html
http://www.meteo.fr/temps/france/bulletins/BSH/DEPT73
et ... http://www.anena.org/
euh pessimiste je suis ?
quote:
Pour être certain d'avoir la paix en moi, je bourre aussi me spoches de Recco
Moi j'emmène un portable de chaque opérateur car comme ça je suis sûr de capter partout en montagne et à 5 m sous la neige, c'est super pratique !
Arrête là, pour le boulot, j'ai vraiment un portable chez chaque opérateur... °)
C'est sa formulation qui était juste un peu curieuse au départ ... j'aimerais savoir ce qu'il en pense au vu des interventions diverses ?
A la base on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas connaître un sujet si justement il pose une question pour s'éclaircir les idées ? Il y a un début à tout...
ça va mieux là
rhooo ils sont penibles jvous jure
encore merci
Dans l'absolu, il faut sortir faire du HP en étant équiper, en étant jamais seul, en ayant une certaine connaissance du coin et en ayant consulté le bulletin d'avalanche.
A défaut de pouvoir réunir le maximum de ces critères, prends un guide. Tu apprendras beaucoup à son contact.
inscrit le 10/12/03
100 messages