Cornefripouille
Cornefripouille

inscrit le 22/01/04
1 message
J'ai pu constaté sur ce site que pas mal d'entre vous avez traité le sujet des sports à risque. Je cherche de l'info (vite) car je dois avoir pondu une note sur le thème de l'intérêt de la pratique des sports à risques chez les jeunes en difficulté sociale d'ici 15 jours. Si vous avez des références (de bouquins), réalisé vous mêmes des notes ou tout simplement, le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter. Merciiiiii
Little-mama
Little-mama

inscrit le 24/01/04
2 messages
En espérant que ca puisse t'aider:
Tu as un bouquin ou article de Gilles Lipovetsky qui dans "l'ère du vide"(titre) paru e 1983 parle des jeunes qui en particulier préfèrent pratiquer des activité librement en dehors des associations pour le gout du risque!(dimension sociale de l'histoire)
Après tu as un autre bouquin "l'enfant et le sport" de Festinger et Durand, 1986, qui développe l'idée de l'imaginaire des enfants face à ce genre d'activités évoquants les grands espace, la nature, l'avanture,...(dimension de la dissonace cognitive).
Je suis désolée de ne te proposer qu'une approche aussi technique mais prépa concours du capeps oblige, je t'enverrais d'autre réf. si j'en trouve, en attendant bon courage.
Little-mama
Little-mama

inscrit le 24/01/04
2 messages
Dernière petite chose, suis désolée pour les fautes, l'ortographe n'est pas ma force,le bouquin de Marc Durand tu y trouvera des infos sur la motivation d'accomplissement, càd quand l'enfant maîtrise une situation où il a l'impression de se surpasser lui et les autres, il augmente son sentiment d'estime de soi et par conséquents son rapport au autres et à son milieu social. Tu peux associer le go^t du risque à celui de sentiment d'autonomie car qui sait gérer son intégrité sais faire face aux risques qu'il croise!!!! Aller bon taf!
Cornefripouille
Cornefripouille

inscrit le 22/01/04
1 message
Merci beaucoup pour ta coopération, je m'occupe de trouver ces bouquins sans tarder ... Bonne continuation à toi et je te raconterai la suite si cela t'intéresse
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
alors je te file ça en vrac....

! A. Loret, Génération Glisse, Série Mutations, Ed° Autrement, 1995, 326p

! C Pociello & Coll, Sport et Société, Ed° Vigot, 1981, 380p

! Collectif P. Arnaud, Le Sport en France, La documentation française, 2000, 176p

! D. Belden, L'Alpinisme, Un jeu ? Ed° L'Harmattan, 1994, 128p

! D. Le breton, Passions du Risque, Ed° Métailié, 2000, 194p

! J. Defrance, Sociologie du Sport, Repères, Ed° La Découverte, 1997, 120p

! JP Bozonnet, Des monts et des Mythes, P.U. Grenobloise, 1992, 295p

! P. Brénot, La Passion de vos ados, Les essentiels, Ed° Milan, 1999, 125p

! R. Thomas, Sociologie du Sport, Que sais-je, Ed° PUF, 2000, 127p

et sur le net : http://membres.lycos.fr/sportsnature/

sinon contact chritinne Janin, "association a chacun son everest" 73XXX SERVOZ, je pense qu'il sauraont te rencarder.

Sinon, tu peux aussi contacter l'asso léo-lagrange, c'est pas mal leur créneau...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass