krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
qu'en pensez vous, en pleine saison avec beaucoup de monde sur les pistes, je commence a me dire que c'est peut etre une bonne idée d'avoir un casque. mais en cas de collision c'est souvent la tete qui prends ou plutot rarement ?
enfin j'aimerai avoir vos avis sur l'utilité ou pas d'un casque.
merci.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je te conseille d'aller chercher dans les archives.
Il y a eu pas mal de posts sur ce sujet et un plus général sur l'utilité de porter des protections.
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Que tu fasses que de la piste ou également un peu de hp , ton casque sera toujours un complément à ton maintien en vie en cas de pépin. Les risques de lésions à la tète seront moins important en cas d'accident, après c'est à toi de connaitre tes conditions de ski,si tu fais des couloirs, une protection torse-dos n'est peut-ètre pas à négliger, tou dépend vraiment de ce que tu fais et de comment tu te sens sur tes planches.
Un casque ne doit pas te donner l'ipression d'ètre tout puissant et de négliger les autres skieurs à coté de toi.
C'est un "plus".
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
-imagine tu vas un peu vite,y'a une plaque de glace,tu derapes completement;tu dechausses et tu t'ecrases la tete
-imagine tu fais un back,tu tournes pas assez et tu prends la recep dans la tete
-imagine t'es tranquille sur la piste et un gars qui controle rien te fonce dedans et te donne un fros coup de baton dans la tete.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah j'ai pas vraiment un gros niveau de ski, et je reste sur les pistes, et c'est justement parce que je ne vois pas beaucoup d'adultes avec des casques que je me posais cette question.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
voui voui ok avec vous, tout ca je m'en doute, ce que j'attendais un peu c'etait plutot , des temoignages du genre oui tres utile je vois au moins deux ou trois crash de tetes par an, ou au contraire , en 20 ans de skis j'en ai jamais vu.

sinon d'accord avec le fait que le jour ou t'es contentn de l'avoir.

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ba ouai en gros c'est ça...tu vois pas grand monde avec mais il faut attendre à chaque fois de se dechirer pour mettre des protecs..
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
je porte un casque depuis maintenant 3 ans, et g même réussi à convaincre des collègues d'en mettre un, juste avec l'argument du préventif... ça sert à rien d'attendre de voir son utilité pour en mettre un à mon avis...
Les situations de danger quel que soit le niveau sont nombreuses et probables, comme par exemple :
- le mec qui te fauche à un croisement de piste
- le plantage de tête dans la peuf avec une vieille caillasse qui trainait dessous

Je porte donc systématiquement le casque (ce serait con de l'avoir chez soi et de se mettre un crash), aussi bien pour la sécurité que pour changer les moeurs d'ailleurs... Plus besoin d'être une brutasse ou un petit de 6 ans pour le porter, ça ferait bien changer les comportements...

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Puis le casques permet de coller un sticker ITWT, bon ok je sort, mais ne doute pas de l'utilité du casque, mieux vaut l'avoir que ne pas l'avoir.
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Bah perso je doutait, mais samedi je me suis pris une sale boite sur le dos, la tete a bien tapée sur de la neige bien dure, j'aurai été content d'en avoir un

Pourtant j'etait sur piste, j'allait pas comme un fou, et je m'amuses pas a faire des sauts (forcement c'etait mon 2eme jour sur un snow)

Enfin je suis content, ca a pas été trop grave mais bon

lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Donc:
Mème, si tu restes sur pistes et mème si tu n'as pas un super niveau prends un casque.
Si tu en as les moyens,investit, effectivement je vois des crash régulièrement , la tète ramasse, c'est incontestable. Heureusement pas dans tous les cas, mais meme sans un choc trop violent, juste après une mauvaise négociation de bosse, tout le monde à droit à la faute et tout le monde peut se faire de gros bobos au crane. Un vol sur 5m de long après une bosse à pleine vitesse, ça peut t'envoyer chez l'hostéopathe voir en réa. donc si tu peux limiter le risque de pépin à la tète ou au rachis, vas_y, prends-en un.
Moi je n'hésiterais pas une seconde, et c'est d'autant plus vrai que l'erreur ne vient pas systématiquement de nous. J'hésites cependant entre un casque (pour la piste) et un ARVA pour me lancer un peu plus en hp.
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
J'emmennes régulièrement des clients en station et j'ai de plus en plus la question du casque qui me revient.Alors, je vais surement y passer dans quelques jours. Jamais un de mes clients n'est revenu avec un crane en 2 et heureusement! Mais beaucoup de mes copains ont eu pépins, encore la semaine dernière un moniteur UCPA de mes connaissances à appellé à 9h30 en disant qu'il partait au cabinet médical après un caillou sur la tète. Natali* le connait encore mieux que moi mais il doit avoir quelques points de suture, comme moi au doigt!! Mème les spécialistes peuvent avoir un moment d'absence, alors nous, pauvres skieurs Lambda pourquoi ne pas faire un max pour éviter les pépins.
Bye
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ok, bon bah je vais investir, et coller un gros A (jeune conducteur) derriere le casque
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
mets y aussi un sticker itwt et on se retrouvera alors sur une piste près de grenoble
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'oubliais , merci de vos reponses
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tu skies aux 7laux lionski ?
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
de temps en temps, sinon, je montes sur le plateau du Vercors pour les petites pistes sympas pour initier les débutants et se faire plaisir pour pas cher.
Autrement en savoie pour ma société d'accompagnement de ski.
J'aurais donc bientot un casque ac sticker et sac ac badge ITWT (très important). Si tu veux la prochaine fois qu'on monte à Lans en vercors on te fais signe?
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
ça m'aurait évité un trauma cranien en bas d'une piste bleue. au moins je me souviendrais comment je me suis fait une triple-fracture du bras ....
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Pour réalimenter encore un peu la polémique :
G passé ma préfo y a 2 semaines et les formateurs me conseillaient de ne pas porter mon casque le jour de l'examen de péda : lorsque je devrait enseigner, il faut en effet avoir le visage ouvert et pas caché par cask + mask et être pris pour un extra terrestre, il y a un côté humain ds cette histoire...
Par contre, et je tiens à le souligner, ils étaient bien d'accord sur le fait de la sécurité, et du changement des moeurs : un moniteur ou même un skieur de 24 ans avec un minimum de bagage technique qui porte un cask, ça peut faire changer un peu les moeurs... La question n'est donc pas encore résolue, et surtout pas ds le milieu professionnel...
G V donc bientôt avoir à faire un choix : enseigner avec ou sans le casque... (ça risque de me couter bcp de remarques dans le milieu, affaire à suivre...). Je ne pense quand même pas le porter dans le jardin d'enfant, rassurez vous, même si on devrait être un exemple pour les enfants...
En plus, les parents qui vous confient leurs enfants pourraient être alarmées de les voir partir avec un moniteur au style barjot dû o Cask... Vraiment pas facile de faire changer tout ça, alors vaut qu'on s'y mette tous !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
lionski oui pourquoi pas merci de ta proposition, mais de nature un peu sauvage et mefiante j'aurais besoin que tu repondes a qq questions avant que je te dise un oui definitif .

kronenbourg ou guiness ?
droite ou gauche ?
aimes tu le bigdil ?
es tu un supporter de foot ?
aime tu les costumes de patinage artistique ?


Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Pour moi, la réponse est claire, surtout après 24 heures en observation à Lourdes (vous me direz que j'étais bien placé pour les miracles). Trèves de plaisanteries et sans tomber dans la parranoïa de la surprotection, ça fait à peu près 15 ans que je m'éclate sur tout ce qui glissssse et la sécurité m'apparaît de plus plus importante, quel que soit le niveau de pratique : un casque + protections coudes genoux poignets pour le ski et le snow, c'est un minimum et ça reste léger.
Cela dit, reste aussi l'importance la condition physique et le sport toute l'année.
(pour la tête, regardez question pour un champion).
Bonnes sessions à tout le monde.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Je me suis posé la même question que toi pour l'enseigement du ski vu que je viens de m'acheter un casque. J'ai pris la décision informelle de ne pas en mettre pour les cours. Même si comme tu le dis le côté "faut changer l'image du casque" est important et que le bon exemple est à monter avant tout, je ne pense pas que l'image soit bien reçue par tout le monde.

Je sais pourquoi j'ai voulu mettre un casque quand je ride... prise de risque et vitesse aussi bien sur que hors des pistes. Le genre d'attitude que je n'ai pas du tout quand j'ai 10 gosses avec moi. On me regarde de travers ou on ricane quand je donne des cours avec mon sac à dos DaKine HeliPro (qui pourtant contient tout le matos nécessaire aux imprévus, mais pas de pelle, ni sonde!), alors j'ose imaginer si je met encore mon casque...
Mais c'est très personnel, je trouverais très bien de voir un moniteur en mettre un, mais ce n'est pas le cas de tout le monde!

lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Desolé pas d'alcool sur les pistes, juste une bande de copains skipasseurs ou autres qui descendent pr s'éclater. Si signes distinctifs de certains, ils déjeunent surles telesièges pour gagner du temps! a part ça rien de bien spécial, si une abscence de collants de patinage!!! de bonnescombi Quechua qu'ont peut changer sans trop se ruiner après un run en hors piste avec un arbre à la fin!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah alors oui
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
ça roule je te post sur ce forum dès qu'on monte sinon tu peux trouver le profil ski du groupe sur la page de natali*.Bye
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Et Stylerider, je savais po que t'était moniteur aussi ! T'aurais pu me le dire qd t'as dormi chez moi à Annecy !

Suis bien d'accord, le choix du Casque est vraiment pas gagné qd on est en tenue pour enseigner...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bin je savais pas non plus (que TU étais moniteur pas moi!) pis personne ne me l'a demandé
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
G l'étais po encore, g eu ma préfo y a bientôt 2 semaines ...
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
F3 Rhone alpes, de 28/01/04
Un skieur es décédé 3 j après un trauma cranien survenu sur les pistes de la station "débutants" de Chalmazel. Il a percuté son groupe d'amis sur les pistes, sur le moment aucun diagnostique ne permettait de prévoir une telle évolution de l'état.

Reflechissons et pensons à lui et à sa famille

Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
quote:
tu peux trouver le profil ski du groupe sur la page de natali*.Bye

Nathalie Baye est sur Skipass ???!!!??? C'est dingue ça!!!

Bon OK je sors...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass