powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
voila ce que je me demande,....
se rendent t elle pas conpte a quel point sa pollue?
se matin en allant au bahut en moto, je voyais les routes blanceh a cause du sel...
s' a n'a aucun interet... c' est de la connerie!
pourquoi ne pas faire passer le chasse neige, et les pneux neige, et salé que la ou c'est vraiment necessaire?
pourquoi pollué avec tout se sel?
voila
++
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
parce que le sel abaisse la temperature a laquelle gel l'eau, et c'est ce qui te permet de rouler sur cette route sans qu'elle soit gelée et sur du gel un chasse neige ne sert pas grand chose.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
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Je crois qu'on en revient toujours au même problème, celui de la responsabilité.
Je m'explique :
On vit dans une société, où il est de bon ton de coller un procès pour n'importe quoi. Et comme les communes et en particulier leurs maire ne veulent pas finir en taule ou à payer des indemnités monstrueuses à cause de quelqu'un qui ne prend aucune précaution, les municipalités mettent tou de leur côté pour ne pas être inquiétée.
Ca s'appelle le principe de précaution (c'est comme les panneau "au-delà de cette limite vous skier sous votre propre responsabilité")

Avrel.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'oubliais de dire, comme l'a justement fait remarquer krakoukas, que le sel abaisse la température de solidification de l'eau (-5° si je me souviens bien de mes cours de thermodynamique)
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
krakouas je savai sa!
ùmais c est que je demande l'interet de pollué autan!
un peu par endroi ej conprend, met pârtout! surtout que dan l aprem sa avais deja fonduet que moi en moto sur ma route non deneigé ni par le chasse neige ni par le sel sa glissai pas...
sa m'enerve se genre de pollution..
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ok ok j'ai rien dit alors pas taper
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
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t inquiete pas j'suis gentil...
dsl pour les fautes de frappes plus haut..
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
salut
je savais pas que le sel poluait,comment ca se fait?
bicouette
bicouette

inscrit le 13/12/03
16 messages
un peu de sel, ça pollue pas, mais beaucoup de sel... fais un petit calcul de toute la quantité de sel qu'on balance sur la petite route de montagne en quelques semaines... et puis fais un petit calcul de la quantité de sel entraîné par l'eau qui ruisselle et qui s'infiltre dans le sol... et qui finit par rejoindre les nappes phréatiques!
alors oui, dans certains coins, les nappes deviennent salées!! (ok la plus grosse pollution vient pas du sel qu'on met sur les routes -cf mines de sel en Alsace ou remontée des biseaux salins près des côtes).

après ces savants calculs, place à la pratique: essaye de faire pousser des plantes avec de l'eau salée (celle que les plantes pompent dans la nappe). à part la salicorne et quelques autres plantes, le résultat n'est pas terrible. en plus je suis pas sûre du tout que la salicorne ça pousse en montagne, c'est bien dommage, ça va bien avec la raclette.

mais bon, si ça peut te "rassurer", le sel sur les routes ce n'est rien à côté des désherbants utilisés par la SNCF pour nous transporter jusqu'à nos chères montagnes. mais c'est un autre débat!

en attendant, si quelqu'un connaît un autre moyen pour dégeler les routes, ce serait top!
bicouette.

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
que tout le monde s'arréte, défasse sa braguette et urine joyeusement sur les routes enneigées

ok... c'est bon... j'ai compris!... -->

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Bicouette===> En auvergne, aux abords de la ligne de chemin de fer qui passe à proximité des points de captage de l'eau, la sncf utilise des produits non toxique...

powderboy===> Je pense que si nos routes sont tant salée, c'est pour palier à des situations de crise ou le temps peut chenger trés vite....

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
moi je propose d'installer des cables chauffant dans toutes les routes suscéptibles d'etre enneigées -> plus de pollution
par contre pour allimenter les cables chauffant faudra construire pleins de centrales nucléaires en montagne...

sinon moi je voulais pousser un coup de geule contre la ville de lyon, au lendemain des vacances de noel toutes les routes de lyon étaient blanches, mais pas de neige et la faut pas pousser mémé dans les orties ca gelait pas et sa leur boterait un peut le luc au lyonnais de rouler sur des routes gelées, ils prendraient enfin les transports en communs...

bicouette
bicouette

inscrit le 13/12/03
16 messages
merci pour l'info moimatt, je savais pas. c'est bien dommage que la sncf n'utilise pas ces produits non toxiques sur toutes ses lignes... c'est quand même elle qui utilise 25% des herbicides en France!
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
le sel ne pollue pas que les nappes!
ya aussi le sel qui se retrouve dans les lac, qui fait pousser beaucoup dalgues ... qui pompent l oxygene et docn les poissons meurent...
ya aussi le fait que sa "nique" les voitures et tout sa!
et en plus en hiver si ils rendaient les pneux neige obligatoire? les chaines dans le coffre obligatoire sur tout les itineraires, y aurai nettement moin besoin de mettre de sel...
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
le sel ne pollue pas que les nappes!
ya aussi le sel qui se retrouve dans les lac, qui fait pousser beaucoup dalgues ... qui pompent l oxygene et docn les poissons meurent...
ya aussi le fait que sa "nique" les voitures et tout sa!
et en plus en hiver si ils rendaient les pneux neige obligatoire? les chaines dans le coffre obligatoire sur tout les itineraires, y aurai nettement moin besoin de mettre de sel...
voila donc je voi pas l'interet de salé beaucoup! les routes blanches de sels! aucun ionteret! mettre du sel dans certain virage ou les route qui doivent rester ouverte pour atteindre une station al je comprend que l'on mette dusel...
mais meme les gens font sa devant chez eux alor que en 10minutes la neige est enlevé a la peelle(sauf si c vraimen raide a la limite..)
+++
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je suis content de voir que Powerboy s'interesse à l'environnement , perso je pense que laisser les routes enneigées serait une bonne chose, quel plaisir de faire du ski de fond la dessus, ou un road gap, sinon concernant le sel, bah ca attire les huitres...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Matos : 1 avis
Il parrait que lac de Luitel sur la route de Chamrouse est salé.

Mais dans certain endroit il utilise du sable, du gravier ou du machefer mais je ne sais pas si c'est mieux.

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
le sable me semble mieu.... sa passerai p-e mieu dans la nature...enfin bon j'ai pensé a ecrire a la mairie, mais je sait pas si sa servirai a quelque chose
et puis les "ptits blairo" qui roulent en pneux d'ete seroont pas content, bein tan pis pour eux! moi meme en moto sa me gene pas la neige! alor pourquoi en voiture il ne pourraient pas roulez tranquillemen 10minute le temp de descendre les partie raide ou bien enneigé!
++
et ouai pierro sa m'enerve sa! comme les gros boulevards dans les alpes, c est pour sa que je prefere crozet,héhé
+++
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
A l'opposé, il ya des routes non salées, et ce qque soit l'etat de la route.
J'ai qu'un exemple en tete: la route pour aller a "pipet" (aux 7 laux). Il y a des captures d'eau en aval alors c'est pas salés.
C'est sur que sinon ca fait un peu peur... et le pire c'est quand on voit des espece de tas de sel en ville alor que ca gele a peine... limite la route en deviendrait plus glissante... on roule plus sur du bitume mais sur du sel!!
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
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>> bicouette
A la Clusaz pour déneiger, ils utilisent une solution à base de purin. C'est très efficace en tout cas mais je ne connais pas son impact environnemental.
east bear
east bear
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Avrel a très bien expliqué le pourquoi d'un tel salage, à savoir la protection contre la responsabilité éventuelle en cas d'accident.

bicouette> Si je ne me trompe, tout le sel utilisé en France à l'heure actuelle pour denneiger les routes vient de la mine de St Nicolas de Port, située à quelques kilomètres au sud de Nancy, soit en Meurthe et Moselle et donc en Lorraine, pas en Alsace. Les autres mines de sel françaises sont fermées depuis longtemps (Chateau Salins en Moselle ou les mines alsaciennes par exemple). Et je ne pense pas que l'impact sur l'environnement de ses mines fermées soit très important puisque les stocks ont été utilisés, et que la présence de sel dans le sol y est naturelle. D'ailleurs certaines rivières sont ou ont été salées naturellement et l'éco-système s'y est adapté. En Moselle par exemple la Seille est une rivière salée (qui tire son nom de ce phénomène et qui se jette dans la Moselle) et la Nied française une ancienne rivière salée (sa salinité actuelle étant trop faible pour qu'on la considère encore salée) et du coup on retrouve sur leurs berges une flore de littoral marin, à des centaines de kilomètres de la mer.
Ceci dit le salage à outrance dans des zones où sa présence n'a rien de naturel peut avoir des conséquences fâcheuses je suis bien d'accord.

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
j'habite près de la suisse du coté de belfort et les routes de l'autre côté de la frontière ne sont pas salées donc beaucoup moins praticables qu'en France dans des conditions neigeuses. Je ne sais pas si c'est une pratique du canton du Jura, des communes aux alentours ou de toute la Suisse en général?
Cedski
Cedski
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ils ont surement pas une tune en Suisse pour acheter du sel......


Sinon en IDF depuis quelmques année ils y vont comme des bourrins avec le salage préventif... Ce qui n'a pas empeché un événement tel que le 4 janvier 2003, tout simplement parce qu'il a été mal prévu...

Attention à demain en Idf vous risquez de bien vous marrer !!!! Enfin nous aussi par Tv interposée....

free
free

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Salage réduit
A cause du salage des routes en hiver, il devient impossible de cultiver le long des grands axes routiers d’altitude. En Suisse alémanique, l’on s’est mis à réduire fortement le salage dans les localités. En effet, la neige non salée n’est pas si glissante qu’on le croît, surtout si l’on tient compte des progrès qui ont été faits au niveau de l’équipement d’hiver des véhicules. L’aspect esthétique est meilleur lorsqu’elle n’est pas salée. Enfin l’usage du sel a pour conséquence de créer de l’eau qui peut se transformer en glace. Dans les années 70 on salait préventivement. On a depuis arrêté ces pratiques qui consommaient énormément de sel. La réduction du salage devrait également être introduite au niveau des privés. En effet, une grande partie des routes sont privées. De plus on utilise sans ménagement le sel sur sa parcelle privée sans penser à l'effet de multiplication de ces actions individuelles.

Avantages
Comme déjà dit, les avantages sont économiques pour la station, esthétiques et écologiques pour les terrains agricoles et pour la nappe phréatique. Rappelons que l’acidification des terres est une des grandes pollutions des années à venir et qu’elle doit impérativement être combattue.

Désavantages
Le seul désavantage est le risque d’accident ou le blocage éventuel de nombreux véhicules. Ce désavantage ne doit pas être surévalué, les accidents dans la neige sont rarement graves et le salage n’empêche pas le congestionnement des routes.

Problèmes pour la mise en place
Les principaux problèmes sont les habitudes des cantonniers qui ne veulent pas diminuer le salage. C’est comme la ménagère qui pense que plus elle met de détergent plus elle est efficace. De plus dans un bon nombre de lieux, le déblaiement et le salage sont confiés à des entreprises privées. Ces dernières ont tout avantage de saler plus afin d’augmenter leurs factures. Pour atteindre une réduction des quantités de sel il faudrait redistribuer le montant économisé à l'entreprise responsable du salage afin de la motiver à diminuer la quantité utilisée.

Effets écologiques
Ils sont grands autant au niveau optique qu'au niveau des terrains et des nappes phréatiques.

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
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free je sui tout a fait d 'accord avec toi....!!


a bas le sallage preventif et en trop grande quantité
!

bicouette
bicouette

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Eastbear> j'ai peut-être confondu l'Alsace et la Lorraine, sorry pour ceux de l'est. Mais j'ai lu et entendu parler d'anciennes mines de sel (pas les actuelles) dont l'exploitation (et non pas la seule présence) a pollué le sous-sol. Faudrait que je te retrouve les articles.

Alinx> pour avoir passé plus d'un an en Suisse (vaud et fribourg), il me semble que les suisses en général ont des voitures mieux adaptées que les notres pour conduire sur routes enneigées, et routes de montagne en général. Tous les copains que j'ai là-bas ont des pneus neiges l'hiver (et des chaines) et plus de la moitié ont des voitures avec 4 roues motrices (japonaises souvent). Et puis toutes les grandes villes sont si près des stations de ski... c'est surement plus dans leurs mœurs que dans les notres d'équiper leurs voitures. Y'aurait-il des suisses sur skipass pour nous éclairer?peut-être mon impression est-elle fausse.

Free> bien d'accord avec toi!

east bear
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free> Très intéressant ton post. Merci pour ces informations.
Je te signale à titre informatif qu'en France seules les autoroutes sont privées, l'ensemble des infrastructures non autoroutières appartient à des collectivités (nationales, départementales ou communales), ce qui change un peu le problème. La plupart des petites communes n'ont pas les moyens de désenneiger correctement leurs structures routières et ne peuvent s'offrir que le salage (et encore pas trop souvent). En outre le climat en France n'est pas partout très rigoureux donc l'enneigement des routes étant exceptionnel les frais occasionnés par ce désagrément ne font pas partie des budgets prévisionnels de petites communes aux moyens limités. Et comme dans ces régions les automobilistes sont moins souvent confrontés à ces situations et qu'ils sont souvent moins bien équipés, les chutes de neige ou de verglas engendrent plus de problèmes qu'ailleurs. Habitant dans le nord-est où le climat quasi-continental nous réserve des hivers relativement rigoureux (comparé au reste du pays), je suis souvent amusé de voir à la télé les problèmes créés par la neige par exemple en Ile de France ou dans le sud, alors que ces conditions sont assez fréquentes chez nous et que ça ne pose pas plus de tracas que ça.

Sinon tu à l'air de t'intéresser à la lutte contre l'acidification des sols alors tu pourras peut-être me renseigner. J'ai vu il y a peu que les vosgiens venaient d'adopter une technique d'intervention scandinave et allemande. Ils répandent sur les forêts par hélicoptère de la roche pulvérisée contenant beaucoup de minéraux, en particulier du calcium et du magnésium, qui ont pour propriété de pallier la carence minérale des sols et d'en diminuer l'acidité. Sais-tu sous quelle forme exacte ces minéraux se trouvent? Carbonates? Sais-tu si cela est efficace et si d'autres régions françaises l'utilisent (mes recherches n'ont pas donné grand chose de précis)?

east bear
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free> Sais-tu si elle est utilisée en Suisse?

bicouette> Je ne l'avais pas mal pris, rassure-toi, c'était juste pour préciser. C'est vrai que beaucoup d'amalgames sont faits entre la Lorraine et l'Alsace, à tort car ce sont des régions très différentes.
Sinon je n'ai pas dit que l'exploitation des mines n'était pas polluantes, c'est juste qu'à ma connaissance la mine de Saint-Nicolas de Port est la seule en exploitation depuis un bout de temps. Donc les dégâts occasionnés par l'exploitation des autres mines n'est plus vraiment d'actualité.

bicouette
bicouette

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PS: le we dernier je suis redescendue d'orcières-merlette sous des chutes de neige. on a mis 2 heures pour faire Orcière-Gap... mon amie avait des chaines, pas de pneus neige, mais ca a été correctement (je dis correctement parce que c'était les chaines de son copain prises en dernière minute, donc pas adaptées à nos pneus, et on a dû bricoler...). au bout de 20 km, on a vu en sens inverse des tas de voitures arretées sur le bord de la route, on s'est dit merde, un accident. et non, c'était la police (pas les gendarmes) qui avait arrêté toutes les voitures qui montaient sans équipement (quasiment pas de locaux d'apres les plaques d'immatriculation). en 40 km, on a croisé 3 chasse-neige.
on a mis du temps, mais chasse-neige + chaines + police qui arrete les voitures non équipées = on peut passer!
et on n'a quasiment pas vu de sel sur les 40 km de route!
en plus toutes les voitures avec pneus -neige sans chaine nous ont doublées!
bicouette
bicouette

inscrit le 13/12/03
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eastbear> Donc les dégâts occasionnés par l'exploitation des autres mines n'est plus vraiment d'actualité.

heu... certes, elles sont fermées et on ne les fait plus polluer, mais elles ont créé une pollution qu'on ne va probablement pas traiter... d'accord, c'est hors-sujet d'actualité, mais le pb est toujours posé!
un peu à une échelle plus grande, on a interdit l'atrazine, mais les répercussions, on va les sentir encore pendant 15-20 ans.

tu as l'air pas mal au courant des pbs de pollution, tu bosses dedans ou tu fais partie d'une assos?

east bear
east bear
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Non je m'intéresse, c'est tout. Et j'ai quelques copains qui bossent dedans et que je fréquente souvent.
Et je suis d'accord sur le fait que les mines même fermées continuent à polluer. Mais le problème c'est qu'en France toutes les grosses mines sont localisées dans deux endroits: le Nord et la Lorraine. Mines de fer, de charbon et de sel. Secteurs économiquement ravagés où l'intérêt politique s'est contenté de vainement essayer de les sauver, l'environnemental étant relegué au second plan. La dépollution des sites n'est qu'une préoccupation récente et les mines de sel passent à juste titre en dernier car beaucoup moins polluantes que leurs grandes soeurs. Disons que la conjoncture n'a malheureusement pas aidé à la préservation de l'environnement et que la prise de conscience de la population a été considérablement freinée par la perspective de précarité qui planait alors.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
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bicouette==> pour avoir travaillé en station l'hiver dernier, je confirme qu'avec les pneus neiges (sauf cas extrémes) tu roule mieux qu'avec les chaînes.


powderboy==>Les pneux neige sont totalement inneficace sur une route verglacée (les pneus cloutés le sont), et rouler avec des chaînes, c'est la misére, tu te traine, et en plus tu nique le bitume...

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
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Oula, depuis que je suis ici, je crois que c'est la 1ere fois que l'ours de l'est et moi, on est d'accord sans avoir à s'envoyer des post à ne plus finir (cf sujet sur la gde distrib, mais faut pas rouvrir ce sujet de discorde).

Allez, sans rancune l'ours.

Avrel.

east bear
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Avrel> A mon avis on doit être d'accord sur beaucoup plus de choses que tu ne l'imagines, le débat sur la grande distrib était un cas très particulier, crois-moi. Et je n'ai jamais de rancune pour ceux qui pensent différemment, ils peuvent être enrichissants!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
==> East Bear
Mais je ne doute pas un instant que nous soyons tous les d'accord sur bcp de sujet, c'était juste une petite boutade, comme ça en passant, avant d'aller dormir.

Quand tu dis qu'avoir des discussions avec des gens qui ont des avis différents peut être enrichissant, je suis à fond d'accord avec toi (et 2 sujets en commun). Je trouve tellement rare le fait que les gens écoutent ce que les autres ont à dire avant de s'emporter, que ça a le mérite d'être souligné quand ça arrive.

Mais revenons au sujet d'origine du post : le salage des routes et ses conséquences.

Moi, je suis pas trop pour, sauf dans les endroits où c'est vraiment nécessaire car surper dangereux. Par exemple, le grand virage avec mur en béton de 3m d'épaisseur sur la route qui descend de Chamonix. A cet endroit, quand il y a de la neige ou de la glace, même avec des équipements, c'est chaud les marrons. Déjà que quand c'est sec, c'est dangereux, alors avec un peu d'eau sous quelque forme que ce soit, bonjour les dégats. Mais encore une fois, tout n'est question que de responsabilité individuelle, prendre ce virage à 80 relève plus de la connerie humaine qu'autre chose, même avec une Subaru Impreza préparée rally des 1000 lacs.

Avrel.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le sel, c'est bien, mais souvent ça transforme la neige en eau, et s'il fait encore plus froid, ça gèle.. Question: l'été, les communes nous déversent des tonnes de gravillons (parfois sans prévenir..Merci pour les 2 roues en sortie de virage !!) pour l'entretien des routes... Ce ne serait pas possible d'en utiliser aussi l'hiver? Souvent, quand c'est enneigé , ça tient bien, déjà, alors avec des gravillons... C'est juste une question,hein...!
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
En russie, ou ils ont une certaine experience des routes enneigées ,ils utilisent du sable sur les routes.C'est certes pas trs esthetique mais ça a l'air de fonctionner, meme avec 30 cm de fraiche.
Le principe, c de pas faire fondre la neige pour eviter la formation de glace, et les ptits grains de sable permettent aux voitures et aux petits pietons innocnts de ne pas deraper...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
deux petites corrections:
- le sel ca sert a faire fondre la glace ou la neige. c'est une réaction exothermique, qui produit de la chaleur pour les non-initiés. Le pb c'est qu'en en dessous de -5°C l'eau regéle.
- les maires de commune n'ont que tres tres peu de responsabilité (ca a fait l'objet de manif et autres débat il y a quelques années). Mais la communne si! C'est un peu un probléme parce qu'il y a pas mal de mairie ou il est fait n'importe quoi tant au niveau pécunier que sécurité (voir les permis de construire en zone inondable). mais commme le maire est pas responsable, il peu faire plaisir à ses potes en rendant constructible une zone innnondable d'ou + de pepettes. Ca a été fait chez mes parents puor un lotissement (la gueule des gens quand la riviére est venu squater leur lit...)
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
L'interêt de tout ce sel, c'est que quand il y aura des requins dans nos rivières, ça nous motivera pour pagayer plus vite sur nos kayacks.... Et ça c'est un bien, un peu de motivation...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Conan> Ce ne sont pas tout-à-fait des corrections.. Le résultat étant la flotte.. (je plaisante, merci d'avoir précisé pour ceux qui ignoraient les détails...)
Plus sérieusement, les maires n'interviennent que sur le domaine de la commune, le restant (pour nos communes rurales) étant de la responsabilité de la DDE (mais non, on ne t'a pas appelé, yannick ! ).. Il n'empêche que je ne sais pas pourquoi, ni les autorités municipales , ni la DDE n'utilisent de gravillons (ou de sable, comme précisé dans un post..), qui me paraissent une solution plutôt bon marché, non..?! Si quelqu'un sait..
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
snowfun==> Le sable utilisé est en fait de la Pouzolane (il y a peut être des fautes ds le mot), en gros ce sont des petites boules de pierres volcaniques et en Auvergne (et oui toujours) ils utilisent un mélange de sel+pouzolane.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci moimatt... Ben... je suis peut-être chiant, mais... Pourquoi ce genre de truc n'est-il pas utilisé ailleurs ???!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moimatt> en auvergne, y a meme des coins (chez moi, ou ca caille sa mémé) ou on utilise que de la pouzzolane. Pas de sel.

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
snowfun==> En auvergne il y a des beaucoup de carriéres, ceci explique peut être cela...

zerchove==>oui, par endroit y salent pas(nottament en station), je pense ke c à partir d'une certaine altitude, non??
Et je pense ke les deux sont complémentaires....

clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
Pour info, à Genève, la voirie a arrêté le salage préventif y'a un ou deux ans.

Et aujourd'hui aux nouvelles, suite aux 10cm de neige tombés cette nuit, on a eu droit à du "certains critiquent la lenteur de l'intervention de la voirie [...] l'abscence de salage préventif [...] etc."

Donc c'est marrant, les hivers sans neige les gens font "ouais, on peut se passer du salage préventif, ça pollue, etc", et dès que la neige revient, "oh mais non, ça suffit pas de saler après coup, il fallait prévoir..."

Ca me fait bien marrer quoi.

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
clash j'habite a coté de geneve et je me suis retrouvé avec 55cm de neige dans mon jardin, les services des routes etaient trop occupé, mais je suis toujours contre le sallage preventif... avec les voiture on a eu aucun probleme!
+++
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass