thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
Stations : 1 avis
Praloup:

- un skieur expérimenté fait la course avec son fils et se tue il y a une semaine sur piste, piste des Bergeries :(

- il y a 3 jours (plus ou moins), un skieur de 16 ans se fait emporter, et meurt, par une coulée déclenchée en amont, vers Gimette :(

- aujourd'hui un moniteur et 2 clients (2 morts, 1 état grave) vers les Agneliers :(

au-delà de ces drames, qui a plus de détails ?
pour que ces morts servent un minimum à quelquechose ...

ce poste n'est pas sujet à polémiques ni à flocons, juste à servir à quelquechose, notament l'endroit exacte des avalanches, pour qu'elles ne se répetent plus ...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
Matos : 1 avis
faut pas faire n'importe quoi en ce moment c'est clair
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
5 surfeurs
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
fr.news.yahoo.com

comme quoi quand on se renseigne un minimum avant de poster ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
thebuster> Où ce sont passés tous ces accidents ?
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
oups ... je suis fatigué ... j'avais pas lu le 1ere ligne du post !!! ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Certains le cherchent quand même...
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
si tu pouvais continuer à reprocher des choses aux autres alors que tu fais les mêmes (et que tu montres des photos, ah mais oui, là où tu es passé ça risque rien, suis-je bete) ce serait sympathique, Jarod, merci, mais un autre poste !

ce poste n'est pas là pour ça !

merci
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
euh ?? jarod n'est pas allé dans cette zone dangereuse je crois ... mais a saute bien gentillement les cailloux de 8m dans la foret pleine de peuf ... c'set different !!
..
mais ici n'est pas le sujet du post .. d'ailleurs quel est le sujet du post ???
snowzium1
snowzium1

inscrit le 6/2/06
458 messages

Deux éléments pour avoir plus d'informations :
Le site http://www.kairn.com avec le moteur de recherche en haut a gauche.
Tapez "avalanche" et vous aurez a peu près tous les évènements sur le sujet de la saison avec la différence de traitement de la part des différents médias (instructifs)

Autre chose : le site http://www.anena.org avec l'historique des accidents et les statistiques.
Instructif également

Enfin pour ceux qui lisent espagnol, jetez un coup d'oeil sur http://www.accmtn.org qui étudie un par un les accidents de montagne en Argentine pour en tirer les lecons (pas les responsables mais les causes)

Snow

armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
rien à voir avec Praloup, mais hier, j'ai entendu sur ODS qu'il avait eu une avalanche à Arêches, sous le télésiège des Bonnets Rouges.
Quelqu'un a des infos là-dessus? parce que ODS et la fiabilité des infos, ça fait 2!
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
thebustre (22 février 2006 20 h 22) disait:

si tu pouvais continuer à reprocher des choses aux autres alors que tu fais les mêmes (et que tu montres des photos, ah mais oui, là où tu es passé ça risque rien, suis-je bete) ce serait sympathique, Jarod, merci, mais un autre poste !

euh...rien de comparable entre la forêt où le jeune homme sus nommé saute des barres rocheuses et la pente que les gars en question ont tenté de remonter!

mais c'est vrai, là n'est pas le sujet!
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
rien à voir, vous devez avoir raison !

c'est subjectif le "rien à voir" ou de l'objectif ?
c'est une certitude ?
les arbres empechent les avalanches c'est bien connus !

ça devait être du hors piste sécurisé je pense

bref ce n'est pas le but de ce poste ....
mais pour vous, ce serez bien d'avoir l'esprit un peu plus ouvert et avec des certitudes sur la montagne un peu moins ... certaines ;)

"que celui qui n'a jamais peché me jette la première pierre"
la religion n'a pas que du mauvais ;)

merci pour ces liens
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
la notion d'echelle de risque tu connais ??
Allez faire une pente de 50° avec 50cm de neige lourde instable sur un matelas de gobelets en forme d'entonnoir c'est completement different et incomparable avec un ride en foret dans des pentes faibles 20/25° !!!
Le risque est present dans les deux .. mais il est completement different .. alors peut etre qu'on a des certitudes mais toi tu as une vision tres trse simpliste des choses !!!!
newcerdan
newcerdan

inscrit le 3/2/06
45 messages
Quelquefois malheureusement la montagne nous rappelle que nous sommes tout petit et que nous devons être plus humbles et surtout plus attentifs aux conseils (de ne pas y aller).
Les avalanches tuent plus que la grippe aviaire.
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
loin de moi l'idée d'avoir des certitudes...
mais mes minuscules connaissances sur la montagne me laissent à penser que le risque d'avalanches est bien plus important dans une pente assez raide et sans végétation (avec une corniche au dessus en plus!) qu'en forêt...
ce qui ne veut pas dire que le risque en forêt est nul!

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah disons que je regarde les cartes données par le CEMAGREF, que je parle pas mal avec les gars du coin (gardes forestiers, pisteurs...) et que je regarde un peu le profil des terrains l'été (superbes couloirs des combettes, on ne peut plus dégarnis).

Quand je vais en HP je prends l'APS, je fais un tour en forêt... Genre jeudi, quand tu vois que ça part dans tous les sens en forêt, tu te dis qu'il vaut mieux pas aller en HP pendant quelques jours. D'autre part, quand le samedi et le dimanche il fait un vent de fou, que les congères se forment à vu d'oeil, que l'on voit 2 plaques sous les Grangettes dont une large d'une quarantaine de mètres, que de petites plaques partent sous l'Alpage... ben excuse moi mais quand je vois des mecs qui vont faire des couloirs comme ceux sous la Forclaz sans ARVA ni rien je me dis que c'est des cons.

C'est juste que ça m'énerve de pleurer sur le sort de certains, qui mettent dès fois la vie des autres en jeu. Y'a pas que des victimes dans les avalanches.

Après le fait de mettre des photos de petites sessions en forêt, c'est vrai que c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité...
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
bon
personne n'a plus d'infos sur une des 2 avalanches alors ?

pourquoi les stations ne communiquent-elles pas plus sur les circonstances exactes des avalanches alors que ça peut vraiment servir ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Pour Armelle et Scream... Une petite précison... Le risque est peut-être moins important dans les arbres (quoi qu'il en existe un autre: celui de se faire casser contre un arbre par une coulée de clairière, par ex..).. Mais il y a un aspect auquel vous n'avez pas l'air de penser (mais je me trompe peut-être...) C'est la possibilité de se prendre une avalanche venant d'en haut (ce qui arrive perfois à certains en raquettes...), et l'existence d'arbres ne veut pas dire qu'il n'y a pas de coulée possible.... Certaines coulées se déclanchent rarement, mais sont susceptibles de fracasser une forêt en dessous...
Quant au but du post, il m'avais semblé plutôt clair : recenser les endroits et les circonstances des diverses avalanches... En vue d'infos, me semble-t-il...
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
yep snowfun> le ride en foret necessite de bien connaitre la zone et son environnement. Je ne l'avais pas precisé ici par omission mais l'avait deja fait dans des posts precedent.
exemple caracteristique : saint pierre de charteuse où une foret relativement sympa a skier et dominé par des pentes qui peuvent etre dangereusent.
smoke
smoke

inscrit le 13/9/04
1114 messages
D'autres infos ici
smoke
smoke

inscrit le 13/9/04
1114 messages
Et
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Oui, scream... Mais même dans des forêts "sûres" au niveau des pentes dominantes, tu risques quand même, selon les conditions, des coulées, et même d'y rester...
Sais-tu que dans la forêt au dessus de mon chalet, pourtant débonnaire, un collègue vivant l'hiver de sorties en traineaux à chiens, m'a déjà dit ne pas avoir été rassuré, car y étant allé en grosses conditions, sur les routes forestières,il craignait même l'aboiement de ses chiens en tant que facteur déclenchant..?
D'ailleurs, toujours pour poursuivre ce qu'a dit TheBustre, j'ai p't'et' merdu, mais je n'ai pas trouvé d'infos précises sur l'environnement et les circonstances de l'avalanche où vient d'y rester une promeneuse en raquettes..Quelqu'un a un lien..?
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
tout à fait d'accord avec toi snowfun!
le risque dépend donc de "l'emplacement" de la forêt...

et pour l'avalanche de mardi à Arêches, pas d'infos?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Pas seulememt l'emplacement, armelle... Lire mon post du dessus...
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
oui, enfin , ce que tu dis ci-dessus est valable pour des conditions exceptionnelles...ce qui, bien qu'étant rare, arrive parfois que te l'accorde
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ben.... Risque 5, quand il m'en avait parlé, je crois... Je ne me souviens plus de la neige qui était tombée à ce moment-là (quantité et qualité...), mais c'était juste pour illustrer par un exemple précis...
Pour en revenir au post de TheBustre (et à ma demande, sioupléé...? ;) ), des infos...?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
A iseanu ce week end, risque 4. Grand mistral avec des rafale à 80 voir 100km/h. pas loin du mettre de fraiche. ce sera du bonheur pour le week end prochain me disai-je sagement. Des gens heureux et naif se pavanaient en hors piste tranquillement. Pour ceux qui ne connaissent pas isenau, aucune végétation ne tien le manteau neigeux et de sucroix c'est une vallée en v dont les deux versant sont en plein vent (trois vents peuvent s'y engoufrer). Quoi qu'il en soit, ce qui m'a choqué le plus c'est de voir un homme (skiais bien) avec trois ou quattre marmos (10 12 ans pas plus) qui se fesaient une fasse sud est lisse mais lisse dont les plaques partent avant même que la neige ne tombe.

Je ne comprend pas. Ca m'a déconcerter. Moi qui me prive et reste en vie et les autres con qui ride et reste en vie, c'est chiant;-)
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis

Hier

permanent.nouvelobs.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass