VAL THORENS (AFP) - La station de ski de Val Thorens a prévu de vendre dimanche 2.000 collecteurs de mégots à bas prix dans le cadre d'une opération de sensibilisation au respect de la nature, jusqu'à 30.000 mégots pouvant être dénombrés chaque année sous un seul télésiège.
"Ce qu'on ramasse sous un télésiège est suffisant pour polluer 30.000 m3 d'eau, soit le volume de 500 piscines privées", a affirmé vendredi Johann Leiritz, de l'office du tourisme de la station, promoteur de l'opération, précisant qu'un mégot n'est pas biodégradable et pollue 1 m3 de neige.
Un éco-village a été construit au centre de Val Thorens, où seront présentés un aquarium rempli de mégots collectés sous un télésiège, une exposition sur la pollution provoquée par différents déchets, notamment les papiers de barres de céréales ou les bouteilles en plastique qui ont durée de vie de 500 ans.
Deux mille collecteurs de mégots seront vendus pour l'occasion 1,5 euro, la moitié de leur prix de revient. "Nous ne faisons pas une campagne anti-tabac car nous respectons les fumeurs, mais nous faisons un travail d'éducation", a expliqué M. Leiritz.
La station a reçu le soutien de l'assocation écologique Moutain Riders, du navigateur Laurent Bourgnon, qui expliquera que la pollution à la montagne se retrouve un jour ou l'autre à la mer, et des 120 enfants de l'école de Val Thorens.
inscrit le 08/11/01
6003 messages