Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
La semaine dernière, j'ai apris que j'avais une insuffisance rénale chronique sévère. Je vais etre dialysé puis transplanté. C'est plus qu'une question de temps. Adieu les compet de course à pied, les raids en ski de rando, les projets de face nord en alpinisme, les reves d'expédition au népal et le pire...les lardons dans les tartiflettes!!! Bref c'est pas la joie.
Mais la solution existe c'est le clonage therapeutique, hélas c'est pour l'instant interdit en France. Le débat est lancé...

Ps: le sujet va probablement etre fermé mais au moins c'est dit vous pourrez y réfléchir chez vous. Pour moi c'est pas grave, il y a toujours une solution de rechange mais plein de gens meurent alors que le clonage therapeutique aurait pu les sauver...

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
putain... bon courage à toi ! Tu as l'air bien sportif, j'espère que ca t'aideras a te rétablir plus vite.

Pour ce qui est de tes projets, tu listes tout un tas de choses que tu ne pourras pas faire, mais je pense qu'il y aura un tas de défi sportifs que tu pourras te lancer non ? Je ne sais pas ce qui te seras "pathologiquement" et médicalement interdit, mais c'est à toi de franchir les limites non ?

Le but c'est de franchir ses limites personnelles ... enfin c'est juste mon avis

En tout cas, bon courage !

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca me fait penser que je dois changer le filtre a huile de ma tuture tiens...

ok je sors tout de suite

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Tout d'abord JeanPhi, bon courage dans cette épreuve.

Pas évident comme sujet. Quelqu'un connaît les termes précis de la loi française qui interdit le clonage humain même à but thérapeutique ?

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
http://www.infogm.org/breve.php3?id_breve=99

jeudi 30 janvier 2003
PARIS (AFP) - Interdiction de toute forme de clonage, élargissement du don d’organes entre vivants, recherche sur l’embryon, procréation médicalement assistée et brevets sur le génome humain sont au menu des débats du Sénat qui s’attelle mardi à l’examen du nouveau texte de mise à jour de la loi de bioéthique. Le gouvernement s’est prononcé pour l’interdiction de toute forme de clonage, en proposant de créer, contre le clonage reproductif, la qualification de "crime contre l’espèce", passible de vingt ans de prison et de poursuites 30 ans après la majorité de l’éventuel enfant clone.

"Je souhaite que le clonage thérapeutique, porte ouverte au clonage reproductif, reste interdit", a ajouté le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, en présentant les orientations gouvernementales sur la révision de cette loi de 1994.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est clair que le clonage thérapeutique permettrait des progrès énormes pour pas mal de maladies... mais bon, c'était une décision unilatérale du grand vizir Chirac, j'imagine que ça ne devait pas plaire à bernie la grenouille... Me rappelle pas qu'il y eut un grand débat sur le sujet... mais bon, c'est une habitude sur pas mal de sujets...

Good luck, te reste les sports avec moindre effort physique... Pétanque, équitation, pêche à la ligne (laisse tomber le lancer ou la mouche )... La vita e bella...

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
et bon courage JeanPhi.... !!
Donne des nouvelles !
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r0761-2.asp

je n'ai pas eu le temps de le lire, c'est très long...

mais je vais m'y mettre cet am...

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Bon courage, Jeanphilippe!
En ce qui concerne le clonage thérapeutique, je ne connais pas non plus les termes exacts de la loi, mais il est certain que c'est un sujet très délicat!...
Il est probable (pour ne pas dire certain) que la chose sera un jour possible, reste à savoir quand!
C'est comme toujours, il faudrait que la recherche puisse être en avance sur les maladies, mais c'est malheureusement obligatoirement le contraire qui se produit! A une époque pas si lointaine, la dialyse et les greffes d'organes n'existaient pas non plus.......
En tout cas, on pense bien à toi, donne des nouvelles sur le forum!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bon courage.
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Bon courage à toi, ça doit pas être facile d'apprendre une nouvelle de ce genre.

Pour le clonage thérapeutique, c'est sûr que ça pourrait être une bonne chose...le problême est que, commençant à connaitre la nature humaine et ses envies de jouer aux savants fous, les hautes instances préfèrent ne pas prendre de risque. Ce qui est compréhensible, d'après moi, car il est vrai que tu trouveras toujours des illuminés qui voudront toujours allez plus loin.
Mais bon en Corée (du Sud je crois), ils ont réalisés le premier clonage "humain", donc on verra bien s'il va y avoir vite dérive ou pas.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
evidement qu'il va y avoir derive c'est juste une question de temps, nos petits enfants seront tous fait sur catalogue.. si des gens acceptent de plus en plus de se modifier physiquement par chirurgie et contre des sommes assez consequentes pour ressembler a un ideal physique.
il n'ya qu'un petit saut de souris pour imaginer la ruée que ca pourra etre quand cela pourra etre fait avant la naissance. qui ne souhaiterai pas que son enfant soit le plus beau du monde ? .. c'est juste une question de temps, de mode, et que ca rentre dans les moeurs..
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je suis pour le clonage thérapeutique mais je comprends presque la prise de position du gouvernement sur ce point, de peur que ca dérape sur autre chose.

En revanche, ils auraient quand même pu allouer un budget à des chercheurs (type CNRS) qui seraient étroitement encadrés pour quand même essayer dans cette voie (qui me semble très prometteuse !).

Baud'>> pour moi ce qui s'est passé en Corée c'est déjà un énorme dérapage et ca me fout très en colère !!!

colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Tout d'abord bon courage a toi Jean Phillipe!
Sinon étant étudiant en bio, je me permet de donner mon humble avis... Le clonage thérapeutique ouvre certes le voie au clonage reproductif mais de très nombreuses avancées scientifiques seraient encore nécessaires pour passer de l'un a l'autre! Regardez Dolly la brebis, elle a été euthanasiée a l'age de 4 ans pour vieillissement prématuré! En fait a sa naissance ces cellules avaient déja l'age de sa mère!!!
De plus toute les grandes avancées scientifiques présentent un risque si elles utilisées par des "savants fous" mais ca n'ai pas, a mon sens un argument valable pour limiter autant les domaines de recherche! Si Einstein n'avait pas fait de physique il n'y aurait pas eu Hiroshima, c'est sur, mais pas d'électricité non plus. Si on n'avait pas étudier les microbes et virus il n'y aurait pas d'armes biologiques mais pas de médicaments non plus...
Le clonage thérapeutique ouvrirait la voie a d'innombrables avancées thérapeutiques comme la réparation du corps comme après un infarctus, dans les maladies nerveuses, le diabète etc, mais en aucun cas a la sélection des embryons pour avoir un enfant "parfait" comme cela a été dit.
Et comme d'habitude la France préfère interdire sans aucun débat préalable, au risque de se faire distancer irrémédiablement sur le terrain de la recherche fondamentale, accélérant encore la fuite des cerveaux...
Je pense avoir dit ce que je savais et vous invite a signer la pétition qui soutien le mouvement de grogne des chercheurs francais: http://recherche-en-danger.apinc.org/non-chercheurs.php3
A+
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
...puis je ne crois pas que ce soit en interdisant le clonage en France qu'on va arrêter quoique ce soit.. pas l'impression que les coréens ont eu peur du grand chi... Et c'est pas ça qui m'empêchera d'aller me faire soigner ailleurs par clonage thérapeutique si c'est ce qui marche... et perso, je n'ai pas trop peur du progrès... enfin, ne suis plus très sûr des fois...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Sois fort, il n'y a que comme ça que tu t'en sortiras sans soucis.
Quant au sport, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour arrêter les faces nords. Il y a quelques temps, sur France 3, il y a eu un doc sur un anglais qui avait été amputé des 2 jambes et des 2 bras suite à un accident (si je me souviens bien, c'était des gelures très avancées contractées durant une ascension vers Chamonix).
Quelques mois après ses amputations, il est revenu à Chamonix, il est retourné voir le médecin qui c'était occupé de lui. Entre temps, il s'était fait faire des prothèse en composites pour les jambes avec crampons intégrés, et piolets intégrés pour les bras.
Il est parti faire lal'arrête des Cosmiques avec ce médecin. Je ne me souviens plus du temps qu'il avait mis, mais c'était pas beaucoup plus long qu'un valide. Le guide qui les accompagnait était Magnin.
Si tu peux trouver une cassette de ce doc, regardes le, c'est une très belle leçon d'humilité et de courage.
Le nom du doc : le défi de Jami

Encore une fois, accroches toi.

Avrel.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
hé bien bon courage pour cette épreuve qui t'attends...
Sinon concernant le clonage thérapeuthique,on pourrait déjà se poser la question au niveau éthique.
Une question à se poser,c'est par exemple de se poser la question de la création d'^^etres humains semblables uniquement dans le but de pouvoir ^^etre soigné au cas ou...
On créerait ainsi de facto une catégorie de ,n'ayons pas peur des mots, "sous-humains".....
Et ensuite le risque serait grand de déraper vers le reste de l'humanité...
De plus ce qui caractérise la vie .... c'est que chaque ^^etre vivant issu de reproduction sexuée est unique !!!!

Et il y as de quoi débattre longtemps

colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
quote:
On créerait ainsi de facto une catégorie de ,n'ayons pas peur des mots, "sous-humains".....

Attention, le clonage thérapeutique permet d'obtenir des cellules, que l'on pourra utiliser comme "pièces de rechange", il ne nécessite en aucuns cas de créer un etre humain entier qui servirait pour prélever des organes par exemple.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
colonelhati>>je crois que tu devrais détailler sur le point que le clonage thérapeutique n'a rien à voir avec le clonage d'humain hormis la technique de base.

Je pense que les gens malinformés font l'amalgame.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Clonage thérapeutique : consiste à créer des cellules souches. A ce moment là, elles sont indifférenciées (les premiers jours d'un foetus, par exemple, les cellules se multiplient mais sont toutes identiques)... Ce n'est que plus tard (je ne sais pas quand exactement) qu'elles vont commencer à dévelloper des spécificités (des cellules vont devenir le coeur, le foie, les os, la moelle, les reins)... Donc le clonage thérapeutique consisterait par exemple à prélever l'ADN de jeanphi, créer des cellules souches indifférenciées, et ensuite, les "programmer" (ce serait l'objet de toute la recherche) pour devenir un rein... On pourrait en quelque sorte injecter des cellules dans le rein qui le régénèreraient... Ces cellules étant parfaitement identique, aucun rejet ne serait possible...

Donc on parle de cellules de quelques heures ou quelques jours, on va pas créer des bébés qu'on découpera pour récupérer les morceaux...

Effectivement, il y aura des doc folamour pour cloner des être humains à des fins de reproduction, mais bon, c'est pas le clonage thérapeutique qui est en cause... Et la course au clonage a commencé...

Avrel > dans les cas d'insuffisance rénale, on peut pas faire d'effort physique... Ou le moins possible pour éviter de créer des toxines que le corps a du mal à éliminer (par les reins)...

colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Byron a tout a fait raison, la technique de base entre clonage thérapeutique et reproductif est la meme: on prend l'adn de quelqu'un a partir de n'importe quelle cellule et on l'introduit dans un ovule. Si on arrive a faire diviser cet ovule on obtient un petit tas de cellules que l'on pourrait pour donner n'importe quel type de cellules, comme des cellules rénales, des cellules cardiaques ou des neurones. Le danger est de tenter de reimplanter ce tas de cellules dans le ventre d'une femme et d'obtenir une copie de la premiere personne.
En revanche le clonage thérapeutique permet de supprimer tout risques de rejet, étant donné que les cellules utilisées ont recues le patrimoine génétique du malade. Voili, voilou...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Yeah colonel, joli résumé bien clair...
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
rien à voir avec la choucroute, on ferme? allez.