donnerais quelques résultats chiffrés concernant les ventes des sacs
recyclable pour limiter
la consommation des sacs en sortie de caisse.
Le consommateur est-il ou non responsable de ces résultats?
715 sacs de caisses vendus en deux mois (au S.R.P. soit 0% de marge) soit un ratio de 7% sur l'ensemble des sacs distribués dans le format
Hypermarchés France.
On en déduit que l'éducation du consommateur est à faire car trop ont encore tendance à préférer les sacs gratuits.
Le groupe Carrefour prend depuis longtemps en compte la problématique des sacs de caisse sous l'angle du consommateur.
En plus du développement de solution alternatives qui donnent le choix à ses clients, Carrefour a souhaité disposer de données quantifiées
et fiables établissant l'impact environnemental de quatre types de sacs : plastique, papier, biodégradable et réutilisable. Dans ce but, le groupe
Carrefour a commandé une étude évaluant les impacts environnementaux de chaque étape du cycle de vie des sacs : production des matériaux
(plastique, papier, matière biodégradable, colle, encre, pigments?), fabrication, transport et gestion de la fin de vie. Celle-ci, la première à être
réalisées conformément aux normes internationales des analyses de cycle de vie (ISO 1404014043), a fait l'objet d'une étude critique pour compléter
sa validation et permettre sa diffusion en toute transparence
Les nouveaux sacs de caisse
Carrefour vous propose désormais, aux caisses des magasins, en plus des sacs habituels, deux modèles de sacs réutilisables et échangeables à vie au
prix le plus bas autorisé :
- le sac souple à 0,11 ? ;
- le sac pliable, porte-bouteille, qui supporte 30 kg, à 0,69 ?. En réutilisant les mêmes sacs, nous pouvons tous contribuer à préserver les
ressources naturelles de notre planète.
Une étude intéressante sur l'évaluation des impacts environnementaux des sacs de caisses Carrefour. (attention, c'est volumineux)
http://www.carrefour.fr/pdf/rapport_carrefour_post_revue_critique.pdf
Je sais que ce sujet risque d'être polémique parce que c'est moi qui l'est posté (Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire disait Racine) mais
je suis sûr que tout le monde
peut échanger sur le sujet en restant courtois. Je me permets de donner quelques informations afin que le consommateur que nous sommes tous puisse se
faire une idée.
Donner moi votre avis.
inscrit le 09/09/03
7797 messages