RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'avais dis lors d'un post sur la "vendre des skis à carrouf" que je
donnerais quelques résultats chiffrés concernant les ventes des sacs
recyclable pour limiter
la consommation des sacs en sortie de caisse.

Le consommateur est-il ou non responsable de ces résultats?

715 sacs de caisses vendus en deux mois (au S.R.P. soit 0% de marge) soit un ratio de 7% sur l'ensemble des sacs distribués dans le format
Hypermarchés France.

On en déduit que l'éducation du consommateur est à faire car trop ont encore tendance à préférer les sacs gratuits.

Le groupe Carrefour prend depuis longtemps en compte la problématique des sacs de caisse sous l'angle du consommateur.
En plus du développement de solution alternatives qui donnent le choix à ses clients, Carrefour a souhaité disposer de données quantifiées
et fiables établissant l'impact environnemental de quatre types de sacs : plastique, papier, biodégradable et réutilisable. Dans ce but, le groupe
Carrefour a commandé une étude évaluant les impacts environnementaux de chaque étape du cycle de vie des sacs : production des matériaux
(plastique, papier, matière biodégradable, colle, encre, pigments?), fabrication, transport et gestion de la fin de vie. Celle-ci, la première à être

réalisées conformément aux normes internationales des analyses de cycle de vie (ISO 1404014043), a fait l'objet d'une étude critique pour compléter
sa validation et permettre sa diffusion en toute transparence

Les nouveaux sacs de caisse
Carrefour vous propose désormais, aux caisses des magasins, en plus des sacs habituels, deux modèles de sacs réutilisables et échangeables à vie au
prix le plus bas autorisé :
- le sac souple à 0,11 ? ;
- le sac pliable, porte-bouteille, qui supporte 30 kg, à 0,69 ?. En réutilisant les mêmes sacs, nous pouvons tous contribuer à préserver les
ressources naturelles de notre planète.

Une étude intéressante sur l'évaluation des impacts environnementaux des sacs de caisses Carrefour. (attention, c'est volumineux)
http://www.carrefour.fr/pdf/rapport_carrefour_post_revue_critique.pdf

Je sais que ce sujet risque d'être polémique parce que c'est moi qui l'est posté (Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire disait Racine) mais
je suis sûr que tout le monde
peut échanger sur le sujet en restant courtois. Je me permets de donner quelques informations afin que le consommateur que nous sommes tous puisse se
faire une idée.

Donner moi votre avis.

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
le coup du sac reutilisable ça fait un bail que les Leclercs fonctionnent comme ça pour info..... il y meme des sacs qui ont ete realises en amidon de mais biodegradables en 3 semaines....je veut bien que Carrefour innove (on sent bien que tu taf pour cette boite) mais il y a longtemps que d'autres boites planchent sur le sujet...en allemagne et ds certains endroits en Suisse tu te pointe au super marché avec tes sacs à toi et qd tu les as oublié et bien si tu veux pas faire le sherpas et bien il faut que tu payes tes cornets......et qd tu payes tes cornets tu n'as pas envie de les jetter partout ds la nature....alors tu les mets bien de coté pour tes prochaines courses...
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
oui de coté la France accuse un enorme retard par rapport à ses pays limitrophes...
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
A mon avis, c'est une avancé au niveau "prévention de la pollution" mais aussi pour Carrefour qui va se faire des $. Et puis surtout, ca risque chiant d'être à gérer pour les consommateurs, dans un premier temps.

Pour info Skiator, c'est quand qu'ils disparaissent totalement à Carrefour Saint Clément les sacs ?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Attention, c'est juste de l'info brute. A vous d'en faire ce que vous voulez.

Perso, je défends ma boite parce que j'y bosse, mais il y a plein de choses qui m'énerve. Justement que j'y bosse trop entre autres.

Après, en interne, tu vois des trucs qui me laissent perplexe notamment certains discours.

Exemple: on me montre la stratégie nationale 2004 ou notamment le publicitaire nous explique (Carrefour, 1er budget européen de pub et nouvelle société de pub cette année pour le groupe) que c'est une révolution (on voit l'image d'un caddies pleins qui descend une rue et se renverse sur les commentaires, "mieux consommer, c'est peut être moins consommer" ou un truc dans ce genre style la consommation peut entraîner la chute)
et d'un autre côté nos grands patrons, sous la pression des actionnaires nous demandent de sortir des résultats de plus en plus utopiques. Je pense d'ailleurs qu'au vu de mes objectifs 2004, faudra que je trouve une autre boite à la fin de l'année!!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Attention, c'est juste de l'info brute. A vous d'en faire ce que vous voulez.
Perso, je défends ma boite parce que j'y bosse, mais il y a plein de choses qui m'énerve. Justement que j'y bosse trop entre autres.

Après, en interne, je vois des trucs qui me laissent perplexe notamment certains discours.

Exemple: on me montre la stratégie nationale 2004 ou notamment le publicitaire nous explique (Carrefour, 1er budget européen de pub et nouvelle société de pub cette année pour le groupe) que c'est une révolution (on voit l'image d'un caddie plein qui descend une rue et se renverse sur les commentaires, "mieux consommer, c'est peut être moins consommer" ou un truc dans ce genre style la consommation peut entraîner la chute)
et d'un autre côté nos grands patrons, sous la pression des actionnaires nous demandent de sortir des résultats de plus en plus utopiques. Je pense d'ailleurs qu'au vu de mes objectifs 2004, faudra que je trouve une autre boite à la fin de l'année!!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Beuz,

D'ici fin de l'année, je pense. Tu auras remarqué maintenant que les caissières les délivrent au compte goutte

Heureux d'avoir un client sur ce forum!

Et excusez les fautes d'inattention, je suis en "relache"

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour une fois, c pas vraiment un sujet polemique

Il est vrai que l'éducation des gens est a refaire. L'utilisation des sacs plastique est moins contraignante que l'utilisation du big bag, en plus c gratuit, et ces sacs nous servent souvent de poubelle.

La question que je me pose:
Un sac plastique carrefour (ou autre, j'suis pas sectaire) equivaut en volume de détritus transportable à un vrai sac poubelle de 10litre (supposition, j'ai pas vérifié, c'est peut être 8 ou moins, mais bon!). Pourtant, ce sac est plus fin, moins résistant peut être maismoins lourd.
Quel est alors l'interet d'acheter des vrai sac poubelles. On en consommera autant (personne n'utilise des poubelles de 100 litres dans sa cuisine,ou sa salle de bain) qu'on devra acheter! Et au bilan, on rejettera autant voir plus de plastique (sac plus epais, donc plus lourd!)

Je ne suis pas contre l'utilisation des big bag (c bien pratique ) mais l'argument écologique, a mon avis, n'est crédible.
L'aspect financier (pour les groupes de la Grande Distribution) est bien plus un argument qui pousse ces groupes a promouvoir l'utilisation de ces sacs réutilisable!

Imaginez:
On n'utilise plus les petits sacs traditionnels (grosse économie pour un groupe car consommation monstrueuse, approvisionnement, logistique...), on achète des sacs poubelles (augmentation de CA) et peut être (peut être pas, j'suis pas spécialiste) on diminue les charges du groupe attaché au prinicipe du pollueur payeur (après tout, c'est bien le magazin qui est responsable de cette pollution!)

Si Leclerc vends des sacs depuis bien longtemps, c'est que cela lui permet d'augmenter son chiffre (pas par la vente de sac mais par la diminution des charges), l'argument écologique n'est qu'un argument commercial pour son image! En plus, il me semble que Leclerc vends son sac en disant que cela lui permet aussi de garder des prix bas!

Voila mon avis! pas de polemique!

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Salut Pierre. Derrière l'enjeux (louable) de limiter le nombre de sac en plastique, n' y a t'il pas tout de même (avant tout) un enjeux financier, à savoir faire payer les sacs par le consommateur à l'image de ce qui se fait dans le hard discount (ex. : Ed où les sacs sont payants) ? Je veux bien croire qu'un groupe comme carrouf s'intéresse à l'écologie, encore que, mais n'est-ce pas principalement un outil de communication pour faire avaler la pilule aux consommateurs? La mise en place de ces sacs a t'elle été accompagnée d'une campagne de sensibilisation de la clientèle ?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Si mon post est un peu redondant avec celui de tartif, c'est que je n'avais pas eu l'occasion de le lire avant d'écrire le mien !
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Ca me fait rire ces conneries que peuvent trouver ces grands groupes. Essayer de jouer sur l'écologie pour faire vendre, c'est dans l'air du temps.

Comme il est dit plus haut, les sacs plastiques sont déja réutilisable en sacs poubelle. Mais que dire des tonnes de publicités que carrefour diffuse chaque semaine dans les boites aux lettres. Soit ces catalogues ne sont pas ramassés et se retrouvent dans la nature, soit dans le moins pire des cas ils sont parcourus rapidement puis jetés à la poubelle.

Vont-ils aussi trouver le moyen de faire payer ça directement aux clients???

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
le Tabanné > tu as entièrement raison, mais vaut-il mieux qu'ils essayent de faire du blé en faisant avancer "un peu" la prise de conscience écolo, ou qu'ils ne fassent rien du tout ?!!

Ca me pose problème aussi, mais je vais quand même dans le sens de la "marketing-isation" de la préservation de l'environnement, pas forcément de gaieté de coeur, mais plutot par nécessité

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
comme il a été dit plus haut, le but premier des sacs réutilisables c'est, pour les supermarchés, de faire des économies. et ce en faisant d'un pierre deux coups:
1) c'est le consommateur qui paye ses sacs
2) le distributeur doit payer une taxe environnementale pour chaque sac plastique qu'il donne ou vend. vu que le distributeur va vendre ou échanger beaucoup moins de sacs épais que de sachets traditionnels, il va payer moins de taxes. (enfin, ça c'est des infos d'il y a 5-6 ans, la législation a peut-être changé entre temps).

Bref, c'est tout bénef, sans compter l'image de marque, mais ça c'est secondaire par rapport au pognon...

En règle générale, une entreprise va aller dans le sens de la protection de l'environnement pour:
- respecter les lois environnementales, et payer moins d'amendes
- se donner une image écolo et attirer les clients
- imposer de nouveaux standards environnementaux et faire du lobbying pour faire passer des lois plus strictes correspondant à ces standards. l'effet de tout cela: gêner la concurrence, l'empêcher de vendre, et récupérer des parts de marché
- ou tout simplement parce qu'en cherchant à faire des économies d'une manière ou d'une autre elle s'est rendue compte que, le hasard faisant bien les choses, elle pollue moins.

bref, c'est jamais pour les ptits oiseaux, c'est toujours pour le pognon.

Vous allez m'dire: "oui, c'est pour le pognon, mais au moins ça fait prendre conscience aux gens...".
bof, pas vraiment, c'est biaisé. d'un côté on occupe ton neurone en te disant que les sacs épais c'est mieux, mais de l'autre côté on te vend des produits avec 15 emballages plastiques autour et tu t'en rends même pas compte...

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
quote:

on te vend des produits avec 15 emballages plastiques autour et tu t'en rends même pas compte...

tu marques un point là ...

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
C'est clair, les gens veulent de l'emballage, et les fabriquant leur donne, y'a qu'à voir les produits sous blister, c'est des fois le parcour du combattant pour sortir ton produit de l'emballage.

Mes parents ont été commerçant et quand qq'un venait acheter par exemple un cahier et ben il lui fallait toujours un sac pour le transport, meme si il en avait déjà un ou si la personne avait un cartable.

C'est hallucinant de voir le comportement des gens, à croire qu'ils veulent absolument un sac parce que c'est gratuit.
C'est gratuit alors je prends, pour en fin de compte le mettre à la poubelle dés qu'ils arrivent chez eux.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
pour mois c'est un sujet sans interet : les grandes surfaces ?

Ca fait x annees que je consomme de la merde venant de grande surface. Les euls produits "verts" saints que je consomme proviennent du jardin de ma grand mere. Ca augmente considerablement (+ le reste pollution etc) le d'avoir un risque de chooper un cancer a terme.

Apres si les grandes surfaces veulent se donner une "patine morale" avec leur conneries de sacs en plastique grand bien leur face, c'est l'arbre qui cache la foret.

alors que hier Francis Mer nous ressortait le tryptique consommation-emploi-croissance alors que l'on sais que celui tel qu'il se pratique actuellement mets en peril la planete dans un horizon de 80-100 ans ...

Nb : vous avez vu en ce moment sur Gre ca sent un melanges de merde et de pesticides a plein poumon en raison de leur epandage du cote de Gieres/SMH c'est de la que provinennent les bons legumes verts de l'agglo, bon appetit ...

couinette
couinette

inscrit le 30/12/03
52 messages
J'ai pas lu tous vos posts (ma flemingite desolée ) mais le problème de carrefour va être réglé car ils vont arrêter de donner des sacs en plastiques gratuits!
(si ça a été déjà dis plus haut je m'en excuse je suis à la masse en ce moment!)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
ACROBATIC.

J'veux pas te décevoir, mais j'aimerais bien connaitre le traitement des semences à ta grand-mére

Franchement, de nos jours difficile de lutter contre la consommation et ses méfaits.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
ca j'en sais rien mais a part les graines c'est 100 % "bio" enfin on en connait la tracabilité a partir du moment ou c'est semé
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je suis plus ou moins de l'avis général. J'ai déjà eu à m'exprimer sur ce que je pensais de la grande distribution, je ne vais pas recommencer. Mais bon si Carrefour s'est rendu compte qu'il y avait des économies à faire en protégeant l'environnement, c'est toujours ça de pris pour Dame Nature. Le seul truc un peu gênant c'est le discours pro-environnemental qui accompagne la mesure qui me semble un poil hypocrite, j'ai du mal à imaginer une véritable conviction écologique derrière.

C'est un peu comme la nouvelle pub radio de Leclerc, absolument scandaleuse.
Je résume de mémoire:
"En 2003 le pouvoir d'achat des français à baissé de 1%, c'est pourquoi Leclerc aimerait baisser ses prix (comprendre "pas ses marges") en leur faisant profiter des remises obtenues (comprendre "extorquées") auprès des fournisseurs. Malheureusement une loi nous en empêche ( oh la la, c'est vraiment trop injuste). Chez Leclerc nous pensons qu'une loi qui nous empêche de faire baisser les prix devrait être modifiée."
Alors là on croit rêver. Etre démago à ce point c'est vraiment dégueulasse, ils n'ont vraiment honte de rien!

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
ouais, je crois que LECLERC est le pire de tous.

J'adore quand il parle de son pére, on dirait qu'il parle de l'abbé Pierre: genre le gars qui à fait du bien à la ménagére, c'est clair......les commerçants eux ne lui disent pas merçi.

Fier d'etre un des 1ier ou le 1ier à avoir mis des stations services dans les supermarchés et par là meme tuer les p'tits pompistes (combien en reste-ils?)

C'est clair que ca crée plus d'emploi de mettre une caissiére ou des machines à CB et faire crever tous les pompistes.

Et après ca vient donner des leçons sur l'emploi à la télé.

Je vois bien l'utilité des grandes surfaces, mais faudrait pas abuser quand meme, si le p'tit commerce et les centres-villes se désertifient c'est quand meme grace à la politique de prolifération des grandes surfaces.

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
quote:
Vont-ils aussi trouver le moyen de faire payer ça directement aux clients

Pas la peine, les catalogues sont déjà financés par les industriels via les conditions commerciales!

east bear, 100% d'accord avec toi au sujet de la pub leclerc! Ils jouent sur la désinformation du public et oublient bien de mentionner l'existence des marges arrières grâce auxquelles ils se font un fric colossale sur le dos des fournissuers!

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Merci East bear, je voulais pas le dire !! J'ai quitté la GD pour ça entre autre... tous des enc**** (fournisseur et distributeurs), bref, je veux pas rentrer dans le débat mais juste pour dire que cette pub est honteuse, et que pour finir ton interprétation je rajouterais :

"...Chez Leclerc nous pensons qu'une loi qui nous empêche de faire baisser les prix (comprendre au choix : vendre à perte et/ou achever les fournisseurs) devrait être modifiée."

>> marge avant/marge arrière... si tu recules, comment veux-tu que je t'enc*** ??!!...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Me semble surtout que c'est une opération marketing de Carrouf pour expliquer qu'il va te faire payer les sacs à présent... Et hop, on maquille tout ça en écologie...

Cette opération c'est une grande lessiveuse à cerveau ! Les sacs, évidemment que les distributeurs veulent bien en causer ! Et en attendant on ne parle pas du reste, de tout le reste !

Parce que l'essentiel pour eux, c'est, comme le dit un insider (skiator) "
nos grands patrons, sous la pression des actionnaires nous demandent de sortir des résultats de plus en plus utopiques"

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
HAAAAAA, la grande distrib et ses concept, voilà un sujet qui me passionne (je rigole, je rigole).

Pour ce qui est des sacs pour faire ses courses, j'ai résolu le problème depuis bien longtemps moi. D'accord, ma solution impose de ne pas être une famille nombreuse, mais pour 1 ou 2 personnes, c'est génial :
Je prend mon bon vieux sac à dos d'alpi (un north face de 40l), je le pose dans mon caddy avant d'entrée dans le magasin, et à la caisse, au lieu de mettre toutes mes merdes dans des sacs plastics, je les mets dans mon sac à dos, que je porte tranquillement jusque chez moi, sur mon dos. Autre avantage, ça permet de faire un peu d'exercice.
Mais encore un fois, pour une famille nombreuse, ce n'est pas l'idéal. Donc, les sacs payants, pourquoi pas, si ça peut éviter aux gens d'utiliser 1 sachet par produit acheté (je suis sûr que ça doit arriver ça en plus), pourquoi pas. En tous cas, si carrefour et compagnie vendent ces sacs réellement sans marge, alors, très bien, ça fait peut-être du chiffre, mais pas de profit, puisque pas de marge. Mais pour ce dernier point, j'aimerais beaucoup avoir le coût de revient exact d'un sac plastic (de carrefour ou autre)

Avrel.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
c'est vrai que la pub carrefour me fait gerber.
ça fait des années que je réutilise mes sacs Leclerc, que je recycle mes bouteilles en verre, mes bouteilles en plastique, mes sacs plastiques, toutes les pubs de merde des grandes surfaces ( que je paie finalement bien que je ne les lise jamais), mes journaux, revues et autres trucs en papier ou en carton .
alors cette pub 'consommez-mieux' alors que la liste des ingrédients est toujours aussi merdique sur des produits néanmoins trop chers ...
ça fait des années que je n'ai pas mis les pieds chez Carrefour, ça ne me manque pas, et ce n'est pas cette pub qui me fera revenir
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
et aussi
quand j'entends un fabricant, un distributeur, ou même un dirigeant de station, dire : c'est à la demande du client qu'on fait çà ...
personnellement on ne m'a jamais demandé quoique ce soit.
j'en ai marre de ces emballages et suremballages, j'en ai marre de refuser des sacs plastiques, j'en ai marre de cette mode des lingettes à nettoyer tout et n'importe quoi ( bon, pratique pour nettoyer les fesses des bébés ..., mais ce n'est pas nouveau) qui ne sont pas recyclables.
j'en ai marre d'être à 800km des montagnes !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Même si certains peuvent trouver "démago" cette campagne, deux remarques :

1. Mieux vaut ca que rien faire et la critique ne peut s'imposer à ceux qui font rien
2. Quelques idées reçues sur les marges arrières aujourd'hui impossibles (circulaire Dutreuil et loi Robien à réimpacter sur le seuil de revente à perte.
3. Carrefour à un peu d'avance en matière de développement durable

Par contre, cadre sup dans cette boite, quelques petits points me gènent. En interne, nos résultats et nos objectifs économiques me semblent parfois contraires avec la campagne "Mieux consommer"
La stratégie nationale (vous le répétez pas) c'est :
Baisse des coûts de distribution (carrefour est le distributeur qui à les coûts les plus élevés)
Amélioration de la compétitivité prix.

En clair, le groupe espère que ces hypermarchés seront plus rentables en utilisant le seul levier des coûts de distribution (Les marges ne doivent pas progresser sur les PGC par exemple)

Dernière précision: même si le consommateur ou vous pensez que les sacs coûtent très chers à la société, je vous assure que dans un tableau de bord, c'est ridicule.
Les chiffres dégagés par un hyper écrase les ratios, et même si plusieurs dizaines de milliards de sacs ont été distribués en 2003, ca représente un coût ridicule, et c'est tout sauf un axe d'amélioration économique. C'est un moyen de communication uniquement.
Pour info, carrefour a réalisé 80 milliards d'euros de CA en 2002 !!! Un magasin moyen fait environ 3 millions de francs de CA par jour!!!!
Le magasin d'Antibes fait des journées de chiffre d'affaire à plus de 10 millions de francs!!!

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Skiator, j'ai bien peur que tu ne doivent chercher dès à présent un nouveau job. D'accord, les chiffres que tu donnes, on peut les trouver facilement avec google (entre autre), mais quant même, si un de tes boss tombe là-dessus, tu vas te griller.
Quoiqu'il en soit, même si les sacs représentent un coût ridicule sur l'année, il ne faut pas oublier que 0,0000001 % déconomie quelque part, c'est déjà ça de gagner, et après, on passe à la dépense la plus petite juste au-dessus des sacs et ainsi de suite.
Enfin bon, bref, même si c'est un outils de communication ces sacs vendus, c'est déjà un 1er pas, à condition uniquement que le distributeur (Carrefour) ne se fasse pas de blé dessus.
Si Carrefour ou Leclerc se font de l'argent en utilisant l'argument écolo, là, c'est vraiment dégueulasse.
D'ailleurs, même si il m'arrive d'acheter des fringues Patagonia, ça me fait mal de voir que Pata utilise l'argument écolo pour vendre, je suis peut-être un vieux con, mais c'est comme ça, on ne doit pas se faire de blé en utilisant l'argument écolo, question de principe. La vrai charité (si je peux utiliser ce terme pour la nature), elle ne se montre pas, elle se fait, c'est tout.

Avrel

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
les groupes ont obligation de publier leur compte donc y a rien de confidentiel
couinette
couinette

inscrit le 30/12/03
52 messages
on devrait tuer le jambon cru nous même comme ç aon aurait pas besoin de l'acheter sous plastique!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Acrobatic,

Seul les groupes côtés en bourse ont obligation de publier un rapport annuel. les autres non.

mtysonic
mtysonic

inscrit le 03/12/02
97 messages
y'a une technique pour ne pas utiliser de sac même si on a une grande famille: dans ta voiture tu met des bacs en plastique. Quand tu sort de la caisse supermarché tu met tout en vrac dans ton caddie sans sac puis apres tu range tous ca bien dans tes bacs. Quand tu arrive chez toi tu prend tes bacs et tu les montes.

voila, tu consomme pas de sac, et tu te fait pas ch... pour porter tes courses.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Je repete juste un truc que j'ai dit des le début mais que persone apparement n'a remarque:


Les sac jetable nous servent à tous de poubelle! Si on a plus de sac gratuit, on achetera plus (+) de sac poubelle!
La consomation de plastic ne diminuera donc pas, par contre le CA de carrefour augmentera!

Que la grande distribution commence à imposer à ces fournissuer des emballages plus léger et moins polluant sera une vrai avancée pour l'écologie! De plus, cela entrainera forcement une baisse des prix!

Mais cela est trop compliqué à gérer! et il est beaucoup plus simple de faire croire à un pov consomateur qu'il protège la nature en achetant des sacs spéciaux (big bag et sac poubelle) que de convaincre une multinationale a faire moins d'embalage!

mtysonic: bonne technique, mais tu achete donc des sacs poubelle!

L'argument ecolo de carrefour est de plus mit en déséquilibre par leur précédente campagne! regardez actuellement sur les sacs plastique! il ne parle pas de pollution, il parle juste d'energie récuperable par l'incinération de ces sac! Ce qui pollue vraiment c'est de lacher ces sac dans la nature!

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
quote:
marge avant/marge arrière... si tu recules, comment veux-tu que je t'enc*** ??!!...

J'aime bcp cette formule.

quote:
Quelques idées reçues sur les marges arrières aujourd'hui impossibles (circulaire Dutreuil et loi Robien à réimpacter sur le seuil de revente à perte.
Pierre, rassure moi, t'es pas sérieux quand tu écris ça??!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je remarque une chose interessante c'est que Skiator ne defends plus aveuglement ca boite comme il le faisait avant.

Soit que de nous lires l'a fait reflechir, suposition tres (trop) optimiste.

Soit que Skiator a touver du boulot ailleurs, suposition vraisemblable.

En tout cas je peut te dire, Skiator, que c'est devenu beaucoup plus agrable de te lire.

Pourvu qu'ca dur!

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
... Soit il est au bout du roulot dans cette boite et son songe sérieusement à la quitter, et donc devient objectif... Ce que je comprendrais aisément !

Mijo >> Merci, mais d'évoquer le sujet m'a rappeler des vieilles histoires d'antant, ceci dit j'aurais du écrire 2 fois "si tu recule" ça aurait été plus mieux...

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Higgins, il y a une autre possibilité à propos de skiator :
comme il l'a dit, il y a un gouffre entre la stratégie annnoncée de son employeur et les résultats financiers qu'on lui demande d'atteindre. Il se rend peut-être compte qu'il y a un manque de cohérence entre tout ce qui est dit par les dirigeants de sa boite et qu'il en a tout simplement marre.
Peut-être aussi qu'il ne voit plus pour lui de perspectives d'évolution et que du coup, il cherche à se faire virer pour toucher ses indemnités de licenciement.
Enfin bon, pour revenir au coeur du sujet et le coup des sac carrefour (ou autres) gratuit reconvertible en poubelle, oui, c'est une idée. D'ailleurs, quand je récupère des sac plastique, c'est ce que je fais. L'avantage, c'est qu'ils ont des poignées pratiques, contrairement aux sac albal et autres. Mais, ça oblige à sortir ses poubelles tous les jours voire plusieurs fois par jour pour les familles nombreuses. En revanche, c'est plus facile de faire du tri sélectif dans ses déchets.

A chamonix, par exemple, le ramassage des ordures ne se fait pas devant les maisons. Il y a dans tous les quartiers, des mollocks, un pour chaque type de déchet.
C'est bien, c'est facile à utiliser et ça sensibilise les consommateurs que nous sommes à faire attention à ce que nous consommons.

Voilà, c'était ma contribution de la matinée.

Avrel.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En fait, je pense sérieusement à piquer dans la caisse et à me barrer en Amérique du Suud pour skier.

Mais plus sérieusement, j'ai eu il y a quelques moi une proposition dans une filiale de Salomon mais, bon, niveau salaire, c'était pas tout à fait ça, alors j'ai dit non. Depuis, je suis "aware" sur le marché du travail car rester dynamique sur le marché de l'emploi c'est pas mal non??

Sinon, je pense que je vais abandonner mes gosses et ma femme pour aller faire une saison se ski l'année prochaine. (merde, mais j'ai pas de gosses!)

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok,les sciences éco c'était il y a qq années pour moi!
maintenant question pratique et concrète proche des consommateurs quoi dans le pur style raffarin:
comment ranger ses courses qd on n'a pas de sac à dos et que l'on a une famille à ravitailler?
parce que le gd sac pour un caddie full c'est de la théorie les gars!
j'attends vos explications...
sinon je vous explique le topo: tu décharge ton caddie à la caisse tu le recharge après et tu te fais c...r à tt charger ds ton tacot et rebelotte à la maison comme ds le sketche...
mais cela n'est pas l'objet des préoccupations de la gde distribution car tu as déjà payé et tu n'intéresse plus la gde surface jusqu'à ton retour chez elle.
pour employer une image tu t'es fait pomper(ton fric)tu dégages soulagé de tes euros et il faudra bien que tu reviennes...sac ou pas sac
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
si t'as pas d'gosses, ne pense plus... FAIT-LE !!
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
je pense que c est énorme enfumage :
sac vendus avec 0% de marge ok mais comme du coup ils ne donnent plus de sacs gratuits, ils font donc des économies!

ensuite au sujet de la pollution :

personnellement, j'utilise des sacs gratuits qui ensuite me servent pour mettre mes ordures ménagere du coup pas besoin d utiliser des sacs poubelle chers
ces sacs gratuits on un rapport solidité poids qui a mon avis est bien meilleur que celui des sacs poubelles qui sont épais et teintés! ils sont donc moins polluant! et quel interret de jeter des sacs gratuits dans des sacs poubelle???

sacs a 1 f :
je n utilise pas ces sacs pour les ordures en me disant qu ils sont fait pour etre réutilisés ou etre remboursé par le carrouf... du coup ils trainnent toujours chez moi ou dans ma bagnolle jusqu au jours ou un coup de vent les emportes et du coup ces sacs deviennent pollution !

sous prétexte ECOLOGIQUE la mise en place de ces sac n est qu une pure opération économique ! et ceci avec un impact final plutot négatif pour l environement(a mon avis...)

qu en pensez vous???

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je suis pas sûr qu'il faille être complètement négatif par rapport au remplacement des sacs gratuits. Je suis client de Carrefour. J'ai immédiatement opté pour ces sacs réutilisables. Pourquoi :

-après coup, je me suis rendu compte que c'etait bien plus pratique : Il n'y a plus que 2 sacs à charger (par exemple) au lieu de 10.
-les sacs platiques qui servent de poubelle, oui, c'est vrai. Mais Ca fait 3 semaines que je ne prends plsu de sacs gratuits, et j'en ai encore plein en stock. Ces sacs sont de plus fragiles, et sur la dizaine que je ramenais chaque fois, il y en avait 2 ou 3 que j'avais percé ou déchiré, et qui étaient donc inutilisables pour une poubelle, donc je les jète. Comme je l'ai dit, j'en ai un stock, et je ramenais plus de sacs en une semaine que je n'en mettais en poubelle. Donc j'en jettais régulièrement, car trop plein.
-Et tous ces sacs qui ne servent pas de poubelle, certains sont jetés (donc ordures suppplémentaires) ou se retrouvent dans la nature, envolés, dans la mer, partout. Je me rappelle d'une des 1ere pub de Leclerc à l'époque de ses sacs réutilisables : Une image de décharge avec des sacs palstiques de partout, collés sur les arbres, les grilles, etc... : "Il y a une forme de publicité dont on se passerait volontiers".
J'avais cru comprendre par ailleurs que les sacs de magasin coutaient beaucoup aussi du point de vue environnement, à la fabrication : les produits utilisés pour les rendre blanc opaque sont très poluants.
Alors oui, on achètera des sacs poubelle chez Carrefour, peut être. Mais je suis pas sûr qu'un sac acheté soit plus poluant quun sac gratuit. D'abord parce qu'on en met plus dedans (donc moins d'emballage pour la même quantité de déchets), et puis surtout on les paiera donc on les utilisera avec plus de parcimonie qu'un vulgaire sac gratuit. Et puis ces sacs ne se retrouveront que dans les ordures, et seront donc bien plus maitrisés que tous ces sacs qui s'envolent dans la nature (il y en a d'ailleurs un paquet qui s'envolent dès leur sortie du supermarché, sur le parking).

Moi, je ne crois pas non plus que Carrefour fasse beaucoup d'économies avec ces sacs. Si c'etait vraiment un gros poste de dépense (les sacs gratuits), ca fait longtemps qu'ils auraient fait quelque chose pour réduire les couts. Donc on peut croire un peu à l'argument écologique. Après peut-être qu'il y a une couche de marketing raojutée par dessus, mais au moins, l'intention de départ est bonne. Et puis je crois avoir aussi compris que tous les supermarchés allaient devoir y passer un jour ou l'autre, prochain. Ils seront donc tous à pied d'égalité. Ce que je reproche à ces sociétés, c'est de ne pas avoir emboité le pas lorsque Leclerc a lancé l'initiative. Mais la conscience écologique n'est certainement pas la priorité, ca c'est sûr.

Et il n'y a pas que les sacs jetables.. il y a aussi la prolifération d'emballages, de conditionnement en portions de plus en plus petites, sachets fraicheur et cie... Ca aussi, il faudra combattre.

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
comme avrel j'utilise un sac a dos parceque dans le metro c'est plus pratique. Puis mes parents (bon c'est pas une famille nombreuse) ils utilisent le truc de mytonic avec des cartons simplement. Faut juste pas faire comme ma mere qui réguliérement remplis trop un carton et elle peut plus le balader.
A mon avis avec des sacs poubelles payant tu peux payer une taxe ecolo (comme chez les suisses) et ca fait quand meme moins de conso qu'avec des sacs gratuits.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi j'aimerais connaitre le coût annuel des sacs...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
sinon j'aime vraiement pas l'attitude que vous avez à feliciter skiator parcequ'il a evoluer dans ces opinions.

je caricature : "c'est bien maintenant que tu as la meme opinion que nous tu es beaucoup plus agréable à lire."

faut pas confondre démagogie et niveau de langue!

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
T'énèrve pas Julien c'est pas garve, ça va aller hein...
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
sans rapport avec la choucroute non plus, on ferme? allez.