Tout est dans le titre ! en fait je crois qu'il faut un vin sec mais je n'y connais absolument rien et en plus j'aime pas vraiment le vin !

omecarve10 (11 janvier 2006 22 h 35) disait:
spooky_faz tu sais la tartiflette n'est qu'une invention "récente" qui, il me semble, a été crée dans les années 80 pour écouler les surplus laitiers de reblochon. Donc peut on parler de tradition je ne sais pas.
En revanche la tartiflette maison c est drolement bon
yethi (11 janvier 2006 23 h 42) disait:
non, juste quelques connaissances du cru (Aravis jusqu'au bout des doigts) !
bon, en même temps, je vis en Haute-Savoie (berceau du Reblochon) depuis 19 ans, j'ai eu à m'intéresser de près au patrimoine gastronomique local pendant mes études donc il est vrai que certains plaisirs de la table savoyarde ne me sont plus inconnus !
tschüs
yethi (11 janvier 2006 23 h 30) disait:
la vraie tartiflette (péla en patois savoyard, ce mot ne date pas d'hier) est largement plus ancienne que certains semblent le présager ici...
Comme bon nombre de plats dits traditionnels (et même tous les autres, d'ailleurs !) , elle sert à écouler des ingrédients en les mélangeant ensemble.
Tartifletteforever (12 janvier 2006 13 h 05) disait:
Au risque de me faire lapider tel une femme infidèle (que je ne suis pas d'ailleurs), le vin de savoie, faut quand même si possible eviter d'en boire, sauf a connaitre un petit exploitant qui fait du bon. mais le savoie des grandes surface......
Le riesling va bien avec les plat fromager (savoyard ou suisse) tel la fondue, la raclette, la tartiflette...
Mais je reviens souvent sur le rouge, car après tout, ca reste un plat de fromage, et généralement, avec le fromage, on boit du rouge (même si un bon pinot gris se marie bien avec le plateau, ou même un vin limite liquoreux, genre gewurtz pour rester en alsace)
Cedski (12 janvier 2006 13 h 40) disait:
d'accord aussi avec vous sur les vins de Savoie... Vraiment pas un fan.
Cedski (12 janvier 2006 13 h 54) disait:
Ouais enfin moi c'est surtout mon estomac qui fuit.....
Cedski (12 janvier 2006 14 h 15) disait:
ils petent peut etre un peu plus haut que leurs culs.
Cedski (12 janvier 2006 14 h 15) disait:
ha mais si mais si j'eu compris... je généralisais juste à tout ce que j'avais bu cad aux vins de grandes surfaces...![]()
la prochaine fois on essayera le Chignin...
Juste une chose il est encore plus cher : Alors meme bon, ne restera-t-il pas trop cher pour ce qu'il est ? C'est un peu ce que je reproche aux vins de Savoie ils petent peut etre un peu trop haut que le cul... pardonnez moi l'expression...
inscrit le 30/10/05
400 messages