faire suite à mon post précédant "Mieux consommer" /ubbvf/Forum25/HTML/002403.html car beaucoup de
skipasseurs sont sensibles
à l'environnement.
Le groupe Carrefour teste le "poids environnemental" de ses sacs de caisse
(source: Atoodéchets.com. Information Entreprise: 17/02/04)
En papier, en amidon de maïs, en plastique à usage unique ou bien
réutilisable, l'impact environnemental des sacs de caisse est évidemment
différent. carrefour a voulu en avoir le coeur net et les résultats de
l'étude vont parfois à l'encontre de quelques idées reçues.
C'est le cabinet PriceWaterhouseCoopers, par le biais de sa filiale Ecobilan, qui a été chargé de dresser ce bilan écologique rendu public il y a
quelques jours. Il s'agissait de comparer
et de quantifier les impacts environnementaux de quatre types de sacs de caisse mis à disposition des clients de Carrefour.
Deux sont en plastique, en polyéthylène (PE) plus précisément. Le premier jetable "classique" ayant 14 litres de contenance, le second preant la forme
d'un cabas souple de 37 litres et
surtout réutilisable. Les deux offrent un aspect plus "naturel" avec un modèle en papier de 20 litres et enfin un sac biodégradable de 25 litres à
base d'amidon de maïs
L'étude a été menée en utilisant la méthodologie de l'analyse du cycle de vie. la méthode est normalisée et elle permet d'évaluer les impacts
potentiels sur l'environnement, depuis
l'extraction des ressources naturelles jusqu'au traitement final des déchets. Huit indicateurs sont alors pris en compte: la consommation des
ressources énergétiques non renouvelables,
la consommation d'eau, l'émission de gaz à effet de serre et l'acidification atmosphérique. Ajoutez la formation d'oxydants photochimiques, la
contribution à l'eutrophisatio, la production
de déchets solides résiduels et enfin le risque relatif par abandon des sacs usagés. Cette comparaison a été effectuée dans le cadre français du
traitement des déchets ménagers,
qui voit 51% des déchets enfois, 49% incinérés, 45% des papiers recyclés, puis enrichie de plusieurs variantes.
A l'issue de cette étude, une critique des résultats a été mis en place par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)
Des résultats qui commencent par torde le cou à quelques idées pourtant bien ancrées chez la plupart d'entre nous. Ainsi les sacs labellisés "verts"
ne seraient pas si parfaits.
Le sac en papier est certes meilleur que son homologueen polyéthylène jetable pour risque d'abandon, mais il est équivalent pour la consommation
d'énergie au cours du cycle de vie.
Pire, il est nettement plus mauvais pour tous les autres critères: il nécessite 3 fois plus d'eau, et émet de 80 à 90% de gaz à effet de serre et gaz
acides en plus.
Quant au sac biodégradable à base d'amidon de maïs, il est comme le sac papier, meilleur en risque par abandon, mais toujours moins bie pour la
production des deux gaz.
Le grand gagnant est donc un sac polyéthylène, et c'est le cabas souple réutilisable qui est censé être celui qui a le plus faible impact sur
l'environnement.
A condition, bien sûr, d'être effectivement réutilisé au moins quatre fois. c'est seulement à ce stade qu'il emporte dans tous les critères
environnementaux.
Quant au sac polyéthylène souple, s'il se situe plutôt mieux que le sac en paier et le sac biodégradable sur la plupart des indicateurs, on peut
remarquer qu'il fait de même nettement
moins bien pour le risque d'abandon. Une faiblesse particulièrement dommageable dans les zones littorales: l'Institut français de recherche pour
l'exploitatioon de la mer (Ifremer) estime
que 122 millions de sacs en plastique sont présents de façon permanente et nécessiteront plusieurs centaines d'années avant d'être dégradés.
Le rapport complet :
http://www.carrefour.fr/pdf/rapport_carrefour_post_revue_critique.pdf
Je me pose une question au regard du chiffre astronomique de sacs présents dans la mer (122 millions): doit on incriminer les entreprises qui les
distribuent ou les inconscients qui les
jettent? Même si certains s'envolent (dixit le rapport qui mesure le taux d'envol!)
Ca serait un peu comme dire que les constructeurs sont responsables quand ils vendent des voitures qui dépassent la vitesse autorisée. Qui appuie sur
l'accélérateur?
inscrit le 09/09/03
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