Bref, autre chose... Petite question...
Le risque d'oeudème pulmonaire est lié à la déshydratation et/ou au manque d'O2 du à l'altitude?
Merci de vos éclaicissements...
Sinon pour revenir au sujet original, l'oedème je crois que c'est une déshydratation, mais je suis loin d'etre un spécialiste alors à confirmer...
alors ce que je crois savoir:
l'oëdeme pulmonaire n'est pas seulement du à un état de déshydratation (on en ferait sinon au niveau de la mer...)mais surtout c'est un effet de la haute altitude en général donc directement lié au manque d'oxygène.
il en résulte des conséquences néfastes voire fatales si non traitées à temps.
ceux qui ont fait de la physio pourront te confirmer que moins d'O2 ds le sang=impossibilité d'assurer le moindre travail musculaire et à moyen ou court terme l'issue fatale approche.
les poumons n'étant plus suffisamment alimentés en O2 créent cette réaction d'oëdeme.complications possibles: encombrement des poumons, sifflement aïgu lors de la ventilation etc...
les poumons n'étant plus en mesure d'assurer leur fonction je te laisse imaginer la suite.
mais même au sommet de la Gde motte on devrait être à l'abri.
les médecins peuvent venir ici corriger cet exposé très moyen fait par un non spécialiste!
Bon sinon pour l'oedeme, c'est les poumons qui se remplisse de secretions, et l'individu touché ce noye... Ces secretions existe chez tout les etres vivants... Avec l'altitude, et la chute de pression atmospherique, les secretions (surfactant pulmonaire) sont plus abondantes pour eviter aux poumons de se "refermer" sur eux-meme...
Si on ajoute une deshydratation, le surfactant devient trop peu fluide pour etre expulser normalement...
Et voila l'oedeme pulmonaire...
Bon j'espere pas avoir dit trop betises, et si c'est le cas, je vous prie de m'exuser
Comme j'ai su qu'il existait "l'ivresse de l'altitude", comme notre ivresse des profondeurs...
qui dit moins de pression dans un même volume (celui de tes poumons par exemple) dit moins da quantité d'oxygène selon la loi (on vas faire simple et prendre celle des gaz parfait)
PV=nRT
Pression(atm)
Volume(l)
n en moles = Qté gaz
R(constante 0.08206 L atm / mol K)
T(en °K)
l'oedeme provient des deux facteurs qui agissent physiologiquement :
la baisse de pression
le manque réel d'oxygène.
D'ailleurs quand tu fais des test d'aptitude à l'altitude et de prédisposition au MAM (un facteur génétique existe), en labo, on te fait respirer un melange d'air appauvri en oxygene (avec beaucoup plus d'azote) simulant une altitude variant entre 4000m et 5000m suivant les labos, mais ce mélange est à la même pression que la pièce dans laquelle tu te trouve (sinon le ballon réservoir serait ecrasé par la pression exterieure)....
quote:
Tu joues au volley Craft?
Ouep, j'aurai meme pu embrasser une carrière de "haut" niveau si mes études ne m'avaient pas forcé à devoir mettre un frein sur le volley... Enfin maintenant je joue tranquilou pour me faire plaisir quoi
[Encore désole, je recommencerai pu]
Pourtant comme vous tous je suis un passionne de montagne, et comme vous tous je suis d'accord pour dire que ce film n'est pas realiste ... mais je ne crois pas que c'etait son but, contrairement a "la mort suspendue" dernierement (que je vous conseille vivement).
J'ai bien aime ces 2 films mais pour des raisons differentes:
la Mort suspendue car il est base sur des faits reels et qu'il est hyper realiste, ca en est meme presque un documentaire.
Vertical limit parceque c'est une fiction, et que comme tout bon film d'action qui se respecte, il joue sur le spectaculaire et l'invraisemblable et non pas sur la credibilite.
Bien sur, il y a de nbx passages qui me font sourire dans ce film tellement ils etaient ridicules et peu credible mais bon ... je ne doute pas non plus que des pompiers aient souri en regardant Backdraft, des astronautes aient souri en regardant Apollo 13, des archeologues aient souri en regardant Jurassic Park ...
Vertical Limit est un film d'action et pas un documentaire alors c'est pas bien grave si en 1h30 on a un concentre de tout ce qui peut arriver de pire en montagne mixe a une bonne dose d'exploits irrealisables (mon passage prefere c'est quand le mec court a 8000m d'altitude alors qu'on a vu la scene d'avant qu'il tenait a peine debout, et qu'il se lance dans le vide avec ses 2 piolets pour se rattraper a la paroi d'en face ... magnifique ;o) .... le tout, c'est qu'il nous en mette plein les mirettes et qu'il nous rappelle que la montagne est toujours plus forte )
Julien
ps: cela dit il est vrai que je ne cautionne pas le fait qu'on puisse jeter son megot de cigarette par terre ;o)
concernant la tragedie de 96 a l'Everest, vous avez vu le documentaire IMAX ??? Ca se passe au meme moment, ils tournaient un docu sur l'ascension de l'Everest par Ed Viesturs et jesaisplusqui ... ca laisse une grosse boule dans la gorge !!!
Sinon, Le cracoucass a pas tort... c'est juste un divertissement... après, je ne sais pas comment il a été présenté au niveau marketing...
mais il y a quand des trucs un peu.... gros....mais bon....
Ca raconte même un peu l'histoire d'un gars qui a survécu en rentrant pratiquement tout seul mais vlà les consèquences ... (multiples gelures, amputation,...)
pas glop !
pour info mon oncle a fait le leila's peak sur la chaine himalayenne ; il a essayé de prendre une photo la haut de lui en train de fumer un clope, vu qu'il avait arrété avant de se preparer a l'ascenssion.
ils l'ont fumé a quatre, ils ont chié leur bronche, mais ils l'ont fait. j'ai pas eu de nexs du megot par contre.
mais quand je vois cette bande de zigues qui s'allument des petards comme moi je rigole, ça me fait vraiment bizarre...
la questionest donc la suivante : compte tenu de tous ces indices, on imagine que le film a pas été fait la haut (ah bon, lol ). vous savez si (comme james bond) le film a été fait a peyragudes?
Pour le "dex" ... je crois que ca n'existe pas ... c juste une fumisterie de plus dans le film, MAIS qui est acceptable vu que c un film d'action et pas un documentaire ;o)))
inscrit le 12/11/98
3154 messages