Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
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je suis en train de fabriquer un petit exercice de méca sur le franchissement d'un big air ... pour faire une application numérique pas trop débile j'aurai besoin d'avis différentes chose :

Pour un kick dont le sommet est 3 mètres au dessus du plat avec une table de 15 m de long

- à qu'elle hauteur max au dessus de la table on peut monter ?
- à qu'elle vitesse on décolle du kick

skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
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pour la hauteur ca depend de linclinaison de kicker, donne plus dinfo...la vitesse a lakelle tu decolles du kick, c'est celle a lquelle tarrive...

je sais je taide pas avec mes reponses, mais t'es pas assez precis, sorry...

Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
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kicker à 45° ... le reste je peux choisir l'application numérique
Mr Oxa
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inscrit le 07/10/02
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j'ai pas mis de frottement dans l'air ... du coup il envoie grave mon skieur !

voilà l'énoncé :

Exercice 2 : Le Big Air

Nous allons étudier le mouvement dans le référentiel R muni d?un repère orthonormé (O,ex,ey,ez) d?un skieur assimilé à un point matériel, de masse m lors du franchissement d?une bosse (Big air). Le skieur subit l?influence de son poids P=-mg ez et du frottement de ses skis sur la neige f (assimilé à un frottement solide : f = -f ? dans le repère de Fresnet associé à la trajectoire). On considère l?énergie potentielle de pesanteur nulle en O.

A. La prise d?élan :

La piste d?élan peut être modélisée par un arc de cercle de rayon R dans le plan (O,ex,ez) de centre C (0,0,R). Le skieur s?élance sans vitesse initiale du point D définit par ses coordonnées dans le repère R : (xD,0,zD) avec ?R<xD<0. La bosse de sommet K (xK,0,zK) avec xK>0 est un tremplin (également appelé Kicker) dont la pente est uniforme à 45° en partant du point O.

1) Montrer que P dérive d?un potentiel. Calculer ce potentiel.
2) Exprimer le travail des forces non-conservatives appliquées au skieur entre A et K en fonction des altitudes de ces points.
3) A l?aide du théorème de l?énergie mécanique calculer la vitesse du skieur au point K ?
4) Evaluer la hauteur zKmax maximale de la bosse que le skieur peut franchir en partant d?un point D donné.
5) Décrire la trajectoire du skieur peureux mais doté de skis permettant la marche arrière s?essayant au franchissement d?une bosse de hauteur supérieure à zKmax.

B. Le saut :

La bosse considérée est suivie d?une zone horizontale d?altitude 0 dans le repère R appelée « table » de longueur t que le skieur doit franchir. Les frottements subits par le skieur durant le vol pourront être négligés.

1) Exprimer la vitesse V0 du skieur au point K dans la base (ex,ey,ez)
2) En utilisant le principe fondamental de la dynamique calculer la trajectoire aérienne du skieur.
3) Calculer l?altitude maximale atteinte par le skieur et la distance parcourue selon l?axe (O,ex) avant d?atteindre l?altitude z=0
4) Calculer la hauteur de départ minimale du skieur sur la piste d?élan pour qu?il franchisse toute la longueur de la table.

Cedski
Cedski
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Ya un soucis dans ton enoncé là je crois...

3) A l?aide du théorème de l?énergie anique calculer la vitesse du skieur au point K ?

Cedski
Cedski
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Ya un soucis dans ton enoncé là je crois...

3) A l?aide du théorème de l?énergie mécanique calculer la vitesse du skieur au point K ?

Mr Oxa
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inscrit le 07/10/02
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non c'est bien le theoreme de l'energie mécanique !

La variation de l'energie mécanique et égale à la somme des travaux des forces non-conservativess !!!

Bon ... et personne n'a d'idée pour ma hauteur atteinte ?

el_bodeguero
el_bodeguero
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Génial ! c'était ce genre d'exo que je faisais il y a 15 ans à la fac.
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
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la méca n'a pas beaucoup évoluée en 15 ans !

on parlait juste de tremplin à l'époque ... je voudrais juste ajouter une application numérique pas trop éloignée d'un vrai jump sur un big air

L'originalité de l'exo est dans la notion de passer la table ... je leur ferais peut être calculer l'energie cinétique dissipée dans un crash sur la table ...

kéké 3.6
kéké 3.6

inscrit le 04/07/02
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t 'es prof en sup ?
kéké 3.6
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inscrit le 04/07/02
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t 'es prof en sup ?
Mr Oxa
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non à la Fac ... c'est un exo pour des Deug
PyroManu
PyroManu

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Essaie avec qquechose dans les 10-15 m/s. Sinon il est torché ton exo?
Cedski
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Effectivmenet je suis bien à la masse...
PyroManu
PyroManu

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On oublie la question que je viens de poser... 13m/s c'est pas la bonne vitesse pour passer la table de 15m?
Rider de Terre
Rider de Terre
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Pour une table de 7-8 m je dirais que j'arrive a 40km/h environ... j'dirais comme ca par rapport a mes pointes chrono au gps.. ptet un peu plus mais pas beaucoup^..

Chais pas si j'aide, mais j'aurais essayé !
a+

Rider de Terre
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Ah, si t'as l'inclinaison, la vitesse et la pente (45°), tu devrais calculer la hauteur max nan ?
kéké 3.6
kéké 3.6

inscrit le 04/07/02
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tout dépend si t en baggy ou en moulante. bah ouais les forces de frottements...
GIBOULEE
GIBOULEE

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J'ai mal au crane !
4snow
4snow

inscrit le 03/11/02
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tu pourrais prendre le problème autrement et leur faire calculer la hauteur de prise d'élan mini pour que le rider passe le gap ensuite tu leur fai faire le calcul de la vitesse au moment de faire le holly au somet du gap , non?
4snow
4snow

inscrit le 03/11/02
6 messages
comme un couillon j'avais pas lu l'énoncé j'usqu'au bout !
mais je dirais 40-45 km/h je prefère assurer le passage et puis le premier coup tu prends au také de vitesse et tu vois comment ça passe!
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
45° de pente pour la bosse ca me parait legerement optimiste, je dirai plus vers 30°, d'un coté j'ai jamais amené mon rapporteur avec moi dans le park
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
merci les gars !!!

ça marche en effet pas mal avec des vitesses entre 30 et 40 km/h ...

et effectivement 45° c'est un peu trop, il monte quand même vraiment haut mon skieur ... je vais modifier ça

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
hey t prof de physique? en quelle classe? paske ya moyen de leur faire un probleme de ouf! et tu peux meme leur faire genre: si je farte avec la wax jaune le coeff de freinage est de tant..si je prend le fart bleu alors c moins...etc...si je rotate en l'air je dissipe un peu d'Ec etc..etc...c marrant comme idée...ca me fait penser que quand je vais rider avec mes potes on fait ca juste pour la science, jveux dire on convertit notre nrj potentielle en cinétique,mais vraiment..c juste pour faire progresser la recherche....lol
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
yep ... j'avais pensé à faire varier le "fartage", mais l'exo est déjà assez long comme ça !

Si jamais y'a des éléves motivés pour faire des calculs supplémentaires (je sais pas si ça existe !), ils pourront toujours jouer avec les coefficients ...

Modo
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