Un peu de pub mais de la bonne en ces temps où on parle beaucoup de prévention sur les risque d’avalanche et de formation à l’Arva. Alors que beaucoup sont déjà équipés de la célèbre et indispensable trilogie, il est également nécessaire de savoir l’utiliser correctement et encore plus de savoir déterminer les risques avant de s’aventurer n’importe où.
C’est sur cette volonté d’information et de prévention que les week-ends Hilldays ont été organisés cet hiver par D-Syn, une boîte fondée par 3 proriders suisses qui organise des événements et fait de la prévention.
J’ai participé les 21 et 22 février à un de ces week-end qui s’est déroulé dans la petite station des Marécottes en Suisse. Nous étions encadrés par des proriders et alpinistes tels que Jean Troillet, Cyril Neri, Sven Mermod, David Michellod pour les plus connus, et quelques autres guides tout aussi sympathiques.
En quelques mots, ce fut une formation sur les avalanches, des exercices pratiques avec l’Arva, la réalisation et l’étude de profils de neige, la lecture de carte et la préparation d’itinéraires, de l’information sur la météo et les bulletins d’avalanche, le visionnage de films, etc... Et pour le côté sportif, une petite montée à pied au Col de Golette à 2469m suivie d’une descente sur la barrage de Salanfe dans une petite couche de neige fraîche soufflée(!) bien venue.
Ce week-end a été très enrichissant pour tout le monde (connaisseurs et moins avertis) et je ne peux que fortement conseiller à tous ceux qui croient savoir ou qui pensent qu’ils croient savoir, mais surtout à tous ceux qui font du hors-piste, de faire de tant en temps quelques exercices pratiques et s’il en ont l’occasion des cours tels que celui-ci pour perfectionner ou vérifier leurs connaissances. Pour reprendre le message clé du cours : plus les riders seront informés et auront les connaissances de base et moins la montagne fera de victime...
inscrit le 11/04/02
2238 messages