TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Voila je tenais a vous faire partager une photo d une tartiflette qu on a fait avec des potes cette hiver pour 15.
Je sais vous savez tous a quoi ca ressemble une tartiflette mais je trouve celle la assez...mmhhhhhhhhhhhh.
Jugez par vous meme:
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
EEEEEH !!!!! pas plus de tofs de 500 pixels sur skipass !!! :O en plsu pour une tartiff... :O je suis en 56k moi !!!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
pi d'abord, quand on sait pas faire de tartiff, ben on en fait pas !!
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
oui desole je me suis appercu de la taille trop tard, j ai modifie maintenant.
Il reste qu elle etait trop bonne cette tartiflette mais pas super dietetique!!!
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
C est vrai que l Angleterre c est pas le meilleur endroit ou j ai mange^^.
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
oui mais après...qui a nettoyé les plats et le four ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça c'est d'la vrai cuisine maison! préparé en 5min, tout est balancé dans un plat, ça coule de partout, ... on a même envie de la manger avec les doigts!
Faites un effort, une tartiflette ça se soigne, ça se prépare avec tendresse et ça se déguste avec passion...

Le fromage est bizarre! vous avez mis du gouda??

Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Ceux qui denigrent la nourriture anglaise, ne doivent vraiment pas savoir ou allez manger (bien que l'Angleterre est plus reputee pour sa biere, on n-y-meure pas de faim) . Il faut quand meme pas esperer bouffer francais a l'etranger. La nourriture anglaise est mieux faite chez l'habitant ou au pub (mais seulement le midi en principe), la preuve on ne trouve pas de resto anglais meme a Paris. La nourriture anglaise de predilection est l'Indien (d'Inde), l'Italien et le Chinois (de Chine). Dans les pubs essayez de manger du "Steak & Kidney pie", des "Spares ribs", "Fish & Chips" et la grande specialite de "Sunday Dinner" qui est une viande au choix (cuite tres longement a basse temperature donc bien tendre) et servie avec un minimum de 5 legumes (une specialite de ma belle mere). Alors qu'on commence pas a denigrer si on ne visite que pour 2 semaines ou pire si " un d'mes potes m'a dit que..."
So if this description is not enough, please let me have your Email address and I'll bore you to death with the variances of English food.
C'est quand meme etonnant qu'apres les US, l'Angleterre est le pays le plus habite par les Francais!
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
"La nourriture anglaise de predilection est l'Indien (d'Inde), l'Italien et le Chinois (de Chine)." il y a pas un non sens dans ta phrase ? la nourriture de base est d'inspiration étrangère
Depuis qu'ils ont plus le droit de servir le fish&chips dans du VRAI papier journal l'angleterre n'est plus ce qu'elle est ! et puis là bas tu manges du boire
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
"qu'elle était" indeed
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ricquet>> c'est un peu contradictoire ce que tu dis :
quote:
La nourriture anglaise de predilection est l'Indien (d'Inde), l'Italien et le Chinois (de Chine).

J'ai des amies anglaises et elles m'ont expliqué que la notion de s'alimenter en Angleterre (besoin primaire) n'est pas la même qu'en France (plaisir de manger).
En plus pour la bière, je préfère l'Allemagne .

Hé puis ho, ca vient d'où la Tartiflette hein ?

Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
C'est comme le couscous qui pendant des annees etait le plat le plus mange a Paris. C'est de l'import des Colonies similaire a l'Hindou en Uk. Bon c'est vrai, les "Fish & Chips" sans le papier journal c'est plus pareil mais a y reflechir tant mieux (Pb etc...)

Cela me fait penser a ma premiere visite en Tunisie il y a 10 ans ....resto...ambience locale....Menu couscous...au poulet, ou a l'agneau ou aux brochettes ou au poisson. Moi qui appel le Maitre d'Ho. "Servez-vous un couscous avec poulet, boeuf, brochettes, agneaux etc??? Reponse. "Non Monsieur, ca c'est le couscous Parisien....."

Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Et la Tartifette OK. 1 point pour toi! France oune point, Angleterre nulle point....et le Haggis??? c'a compte?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ricquet : tu oublies les sommets de gastronomie que sont les Hippo, bistro romain, courtepaille, buffalo grill, et j'en passe et j'en oublie !!
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Dois admettre avoir mange dans un courte paille l'ete dernier. Si tu vas pour le steak, c'est pas mal.....mes meilleurs experiences cullinaires sont dans les p'tits bouchons Lyonnais.....! Yam.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Pour info, le couscous est dans le top3 des plats préférés des francais selon je sais plus quel sondage.

Sinon moi c'est tartiflette, raclette et fondue l'hiver et couscous et barbecue l'été.

Après je me demande pourquoi je suis gros.

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
hep hep hep !!! TOM83 n'a pas répondu à la question !!! c'est du gouda ton fromage ou bien ??
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Ricquet>>c'est quoi le Haggis ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un peu comme les tripoux Dan...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tan pas Dan... scuze...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Byron>>pas de prob. Mais je vais encore passer pour un cake mais c'est quoi tripoux ?
Pardon pour mon inculturation.
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
NONON le fromage est bien du reblochon achete a la coupe etc... Je ne me serais pas permis de mettre autre chose en appelant cela une tartiflette^^.
Pour la bouffe angalise c est vrai que c est un gros cliche, mais pour ma part j y suis alle 2 semaines (c est court c est vrai) chez l habitant, et ce ne devaient pas etre des cordons bleus.
Il faut reconnaitre que les cuisines francaise sont reconnues dans le monde entier tout de meme!!!

Pour le nettoyage du plat, c est vrai que ca a ete long, mais heureusement le four s en etait bien tire.

Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Le "Haggis" mon p'tit c'est de la "Panse de Brebis farcie". Un melange de tripaille de mouton et d'orge gentillement releve. Cela se trouve dans tous les commerces 365/365 mais est specialement deguste en GRANDE POMPE le soir du 25 janvier (Burns night) en honeur du poete Ecossais Robert Burns. Le melange Haggis est achete dans un vrai morceau de boyau (20cm par 10cm) que l'on fait cuire a la vapeur pendant 30mn. On mange cela avec de la puree de patate et une puree d'un legume appele ici "Swede" qui est gros comme un petit ballon de handball a chair orange au gout poivre. En France on donne cela a manger au betail! Il faut aussi compter 1/2 litre de BON whisky (single malt) par tete.....
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
ooo meeeerde, pourquoi que chui allé voir ce post !!! moi qui me tape de la bouffe anglaise depuis début septembre, haaaaaaaaaa.....

(j'ai la dalle, c'est la ruine)

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Le haggis... souvenirs souvenirs... Franchement quand tu vois la "chose" tu te demandes si ça se bouffe ! J'ai trouvé ça assez dégoutant quand meme (désolé Ricquet).
Quant à la bouffe anglaise, les meilleurs repas que j'ai pu faire c'était effectivement dans un pub accompagné d'une bonne pinte de Carling (la Guinness j'ai du mal aussi! lol)
Snif I miss Bath...
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
dis donc Tom83, la prochaine fois tu achetes un vrai robloche, tu le coupes en 2 dans le sens de la hauteur et tu poses les 2 morceaux croute vers le haut sur le plat ....
non mais oh, on a pas idee de couper un roblochon en tranches !!!!
;o))
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
La Guiness ne se boit qu'a Dublin ! Partout ailleur, elle n'a pas le meme gout .........
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Le cracoucass>>tu veux plutôt dire découper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur... non ?
enfin comme ca :
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
voilà quelqu'un qui sait faire et un plus le reblochon a une meilleure couleur...
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
Tan>> oui, c'est ce que j'essayais d'expliquer ... mais une photo vaut mieux qu'un long discours ;o)
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Après le découpage, faut pas oublier d'enlever le cachet rouge de dessous la croute,ça risquerait de gacher la tartiflette
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
gaufre>> mais non ... faut le laisser, c la feve !!!
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Petit Sondage CSA :
Les moules marinières arrivent en tête des plats préférés des Français, avec 25%, tandis que le couscous, avec 18%, arrive en 4e position devant l'incontournable steak-frites, 6e avec 15%, selon un sondage CSA publié dans le magazine Elle à table qui fête ses cinq ans.

Les personnes interrogées, qui devaient choisir parmi une liste de plats, ont placé la blanquette de veau et le pot-au-feu en 2e position ex-aequo avec 22%, devant le couscous, la choucroute 16% et le steak-frites.

En bas de classement, la pizza italienne avec ses 8% passe devant la quiche lorraine et le hachis parmentier, deux valeurs sûres de la cuisine française, qui recueillent 6%.

GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
C'est malin, moi qui crève la dalle ! Mitinant, c'est pire !
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
elle est mal foutue ta tartiflette là .

pas assez de fromage , trop de pommes de terre ... les proportions sont mal faites . trop la honte . tu as pris un reblochon pour les 2 plats ou quoi ???

des tranches fines comme des chips qui se perdent dans une nuée de patates ...déplorable . Le but c'est de mettre un max de fromage !! sinon ça n'a aucune saveur

PS : et c'est .... un parisien qui te le dit . ( des fois ... je me dis que je suis pas crédible ici , il faudrait que je redéménage prés du Lac du Bourget )

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
J aime bien les gens qui parlent sans connaissance de cause, si j ai mis la photo c etait parce qu elle etait assez exeptionnelle cette tartiflette alors crois moi le fromage il etait en quantite largement suffisante sinon apres ca s appelle une fondue savoyarde...
Mais si tu as envie de critiquer tu peux aller commenter le menu tartiflette de chez Mc DO^^.
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Franchement Nevro, tu as pas du bien regarder.
Elle me fait pas envie cette tartif' mais on peut pas dire qu'elle manque de fromage : ca déborde de partout!
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Moi j'trouve qu'elle a l'air terrible cette tartiflette ! En plus je connaissais pas le truc de rajouter un deuxieme plat de tartiflette dans le four pour récuperer l'exedant de fromton de la premiére

Par contre un chose est clair, pour moi le reblochon doit etre coupé dans a l'horizontal et pas en lamelle

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
C est vrai que c est comme ca qu il faut faire mais la vu le proportions, c etait du gros calibre (reblochon de 6cm de haut achete a la coupe), et puis ca permet dans mettre bien a l interieur aussi.
Une question: mettez vous ou non de la creme fraiche (ca differe selon les personnes), moi perso j en met...mais ca fait des repas pas dietetiques du tout mais on s en fout apres une journee de ski on a besoin de recuperer^^.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> Tom83

envoie-moi un eMail en direct ( squiplanche@free.fr), j'ai un truc privé à te dire concernant tes images

non ce n'est pas une proposition !

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Envoie moi ton mail a tom.83@wanadoo.fr
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
la crème, j'en met en fonction de ce que je vois.. si j'ai fait un peu trop de patates par rapport au reste, ce sera un peu sec, du coup, je remet un peu de crème....(remarque que j'ai tendance à en mettre tout le temps ces dernières fois... mais n'en met pas trop je pense.....)..

flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
mmmhhmmmm va falloir ke jme remette a faire des tartiflettes...enfin encore faut il pouvoir trouver du reblochon aux usa !!! va falloir ke je cherche.... sinon moi jdis kien a ki se sont amuses a nettoyer le four apres !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Historiquement c'est un plat de paysans/bergers donc avec ce dont on dispose et sans gaspillage. Constat : la crème est rare et chère (cest mieux de la vendre)
souvent la tartiflette est réservé à l'hiver où il y a peu de lait (y'en a mais on prefera le laisser au veaux pour ne pas avoir à les nourrir).

Donc recette= pomme de terre + un rebloch' pris dans le stock de bien mûr (difficile à vendre) + si il y'en a du lard.

Dans le même esprit on comprend que la VERITABLE recette du gratin dauphinois se fait avec du lait entier et pas de la crême bandes de nantis...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass