L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Bilan du week-end :

- Australie et Nouvelle-Zélande : encore des gros scores (ça en devient chiant) :-(

- enfin un super match : Anglettre - Afrique du Sud. J'ai pris beaucoup de plaisir dans ce match d'avants et je me suis surpris à supporter l'Afrique du Sud. Les anglais m'ont pas impressioné dans le jeu mais dans leur efficacité (proche de 100%). Avec un peu de réussite, les Sud-Af auraient pu l'emporter. J'aurais bien aimer voir comment l'Angleterre s'y serait pris si elle avait été menée ...

- France : un match typiquement ... français. Très inconstant. J'attends le France-Ecosse avec impatience pour en savoir plus, quoique ...

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
En toute oblectivite, je dois dire que les anglais commencent a redecouvrir vaguement les bases du rugby, a savoir le jeu a la main et non pas leur salete de mauls deroulants...
Vu le match contre l'af sud, ils ont vraiment de la chance d'avoir un super botteur comme wilkinson. Et dommage pour les sud af, manque de realisme en face des poteaux, ca pardonne rarement, surtout face a l'angleterre...
Donc, si tout se passe bien, on devrait avoir un match NZ-afrique du sud en quart?
Et mention speciale pour michalak qui est toujours en tete du classement des buteurs... Ca fait plaisir.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouaip, match vraiment pas terrible des français. Les fautes de main on y est habitués mais face aux grosses équipes ça ne passera pas. Ce qui me gêne le plus ce sont les grosses erreurs tactiques. En particulier le fait qu'ils aient autant insisté à jouer au ras au lieu d'écarter. Le jeu au pied reste toujours aussi médiocre, et le plus inquiètant c'est le manque d'impact physique des français et leurs nombreux plaquages ratés. Faut espérer qu'ils se reprennent ou ils n'iront pas au bout.
Pour les anglais comme prévu, face à une grosse équipe ils restent des gagne-petits. Vraiment pas brillant.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Les français sont redoutables lorsqu'ils sont annoncés perdant alors que là, ils sont favoris de leur poule. Je reste optimiste pour la suite. Je me suis transformé en supporter des sud africains ce samedi car je voulais vraiment qu'ils battent ces anglais méprisants, dommage car en cas de victoire de leur part mon week end n'aurait été que plus beau.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Les français, je sais pas trop quoi en penser et je m'inquiète pas trop. C'ets toujours comme ça avec eux.

Ils vont encore nous faire un match moyen contre l'Ecosse ...

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
j'ai pas pu voir le match de l'équipe de france mais je me suis bien fait plaisir en regardant angleterre/af'sud
le score ne reflète pas du tout la physionomie du match, et on voit bien l'intérêt d'avoir un bon buteur
j'ai été agréablement surpris par les sud af, honnetement je les voyait beaucoup moins bien (et je me suis aussi surpris à les encourager )
le quart contre les blacks risque de valoir son pesant de cahouètes, on n'est pas à l'abri d'une surprise avec un peu de réussite d'un côté et moins de l'autre.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
C'est marrant : tout le monde s'est surpris à supporter les Boks
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
peu tpas b*****r ces ro****fs!!!!! Faut leur rentrer dedans, tout eclater 4 ou 5 fois, et balancer tout de suite aux ailes sur dominicci qu file le long de la ligne et qui remet interieur a marsh qui va applatir et qui donne la victoire a la france....


Je le vois comme ca, pas vous?

chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
En faite je pense qu'on etait plus contre les anglais que pour les sud af.
Pour revenir sur le jeu des francais,je le trouve un peu stereotypé avec de percution au ras des regroupements. Quand on voit le match angleterre afrique de sud avec des defence bien place et tres physique, je me pose des questions sur l'efficacité de cette tactique. En cela, je rejoint js from autria, la solution semble etres dans le jeu au large, d'autant plus que les 3/4 fancais sont performant. Mais je fais confiance a Laporte et au joueur, ils sont toujours present lorsque on les attents le moin.
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
N'empèche qu'en défense, les français sont un peu a la ramasse (presque 30 points face au japon c'est beaucoup...Les angalis m^eme si on les apprécie peu ne prennet pas d'essai eux !). c'est la ou un devilliers nous manque, qui fait une quinzaine de gros plaquage par match alors que ni marconnet, et encore moins bru ou milloud n'en fond plus de 4 ou 5. C'est clair que si on défend mieux et on perd moins de ballon, alors on pourra jouer du rythme en attaque et tenter de passer au large, parce qu'au centre face aux grosses équipes (angleterre, australie, NZ voire af du sud) on va seprendre des gros tampons
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Exactement, sur l'impact physique les français n'ont dominé ni les fidjiens ni les japonais. Je n'ai quasiment pas vu de plaquages français faisant reculer l'adversaire, je trouve même que dans ce secteur on a été dominé par moment. C'est grave face à des équipes comme celles-là.
Sinon la seule chose qui m'impressionne chez les anglais, c'est leur masse physique. Ils ont tous pris beaucoup de poids ces deux dernières saisons, beaucoup plus que les français en tout cas qui paraissent bien chétifs comparativement. Je trouve ça un peu étonnant.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
ouais bah perso,les français,ils commencent à me faire peur:quand est ce qu ils se mettent à jouer???!!!enfin,je me dis qu'il vaut mieux qu'ils soient pas terribles en poule et qu'ils arrachent tout dans les phases éliminatoires!!!!;-)
a part ça,les anglais sont toujours aussi impressionnants en défense mais qu'ils arretent de jouer aux pieds!!!!1 seul essai pour 25 points,c est pas top!!!
a part ça...rien!!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et quel bel essai superbement construit!!!
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
quote:
Et quel bel essai superbement construit!!!

tu m etonnes...c est facile de marquer 1 essai avec 16 joueurs dans l equipe!!!!!!
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
vu ce matin
Ecosse - Etats Unis, c'est vraiment dommage que les Etats unis fasse autant de faute de main et prenne aussi à toutes les feintes de passe sinon y aurait eu moyen qu'ils réalisent un bon match, à la sortie gros score qui a tardé à se dessiner (39-15 si mes souvenirs sont exactes)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouaip, beaucoup de naïveté chez les ricains. S'ils jouent comme ça contre la France on doit les cartonner avec un très gros score!
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
la_marmotte_rideuse
Membre Envoyé 19 Octobre 2003 22:32
--------------------------------------------------------------------------------
j'ai pas pu voir le match de l'équipe de france mais je me suis bien fait plaisir en regardant angleterre/af'sud
le score ne reflète pas du tout la physionomie du match...

Je ne sais pas ce qu'il te faut... jeu anglais physique, précis, appliqué, défense impeccable...

Moi, j'appelle ça une victoire sans commentaires, même si, je l'avoue haut et fort, j'aurai bien aimé qu'ils se fassent marcher sur la gueule !

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
tout à fait mon chère confrêre
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
quote:
Moi, j'appelle ça une victoire sans commentaires, même si, je l'avoue haut et fort, j'aurai bien aimé qu'ils se fassent marcher sur la gueule !

Ouaip d'accord avec toi, mais il y a quand même un commentaire: ils sont où les essais???
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je suis d'accord pour dire que les anglais méritaient de gagner mais je suis désolé sur ce match l'écart entre les deux équipes n'est très important
d'accord ils ont été bons en défense même si les sud af ont commis pas mal de maladresse; mais je suis pas vraiment d'accord quand tu dis jeu anglais physique, précis.
ils ont quand même souvent été mis sur le reculoir lors des impacts; et la précision n'était pas toujours au rendez vous, surtout en première mi-temps (approximations lors des lancements de jeu, jeu au pied pas toujours efficace (et oui ca arrive ! )
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Pourquoi on ne supporte pas les anglais ?

C'est comme la pop anglaise ! Rien ne change, jamais, jamais, jamais... hé bein le rugby anglais, c'est pareil. On ne change jamais rien... sérieusement, qui a constaté une seule évolution, mutation, modification du jeu anglais (sans parler de celles dues à l'évolution de l'arbitrage bien sûr) ??? Personne !! Dans les 22 adverses, on lance les avants en attendant le faute de l'adveraire, voire si on peut la provoquer, c'est pas plus mal...
Et sinon, on utilise le canonnier Wilkinson (très fort, il faut l'avouer).
Et puis si jamais on perd à 10 mn de la fin, au diable le Fair Play, salade de mornifles pour tout le monde, au pire des cas, on aura qu'à dire que c'est les français qui sont indisciplinés...
Comme dirait Salviac : Attention, ce n'est pas la queue qui remue le chien !
En gros, le XV va vous trouer comme de vieilles péripatéticiennes si jamais on vous retrouve dans les phases finales...
Envoyons Chabal pour leur faire quelques petits bisous (vu lors des matchs 'Amicaux' de préparation de la coupe du monde...) et on en parle plus !!!
Ahhhh ça fait du bien !

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
>>la_marmotte_rideuse

Le problème avec Wilkinson, c'est que quand il rate 2 coups de pieds dans un match, on peut dire qu'il est passé à côté du match !!!

C'est clair qu'ils ont pris quelques bons tampons, mais face à la violence du jeu des Sud Af, tu peux pas y couper !!! D'ailleurs, s'ils les Sud Af pensaient plus à jouer plutôt qu'à découper les joueurs... ne pensez vous pas qu'ils produiraient un bien meilleur Rugby ???

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
euh ben sur ce match j'ai trouvé que les sud af ont vraiment cherché à envoyer du jeu.
ils se sont fait contrer quelques fois mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir essayer !
par ailleurs je ne les ai pas trouvé très violents (contrairement au test d'il y a quelques mois où ils s'étaitent pris une dérouillée)
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
C'est resté correct mais ils sont quand même tendus comme des strings les gonzs... enfin, pas plus que Caucau ! et pan !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Avec un bon buteur, les Boks pouvaient facilement mené 15-6 à la mi-temps.
La physionomie du match aurait été alors tout autre.

CE qui est impressionnant avec les anglais, c'est que Wilkinson ne laisse aucun point en route et dès que les anglais arrivent vers les 22 mètres adversaires, ils repartent avec des points.

Sinon, du point de vue du jeu, j'ai trouvé leur match globalement moyen.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben, moi je ne peux pas être objectif car vraiment je ne peux pas les blairer ces anglais. Et puis lorsque l'on voit la musculature de certains, on est à même de se demander ce qu'ils ont bien pu manger pour prendre autant de volume. Alors, j'attend avec impatience l'équipe qui va les atomiser et leur faire avaler leur orgueil et leur sentiment de supériorité. Malgrés tout, je reconnais que leur buteur est un excellent joueur pour qui j'ai du respect. Mais vraiment, c'est vicéral, je ne peux pas les voir, et dire que j'aie de la famille anglaise, les boules mais alors les boules.
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
mais pourquoi presonne ne peut sentir les anglais ? (je vous rassure je ne peux pas les blairer non plus). Par ce qu'ils vaniteux ? par ce qu'ils beaucoup de reussite ? tous simplement par ce qu'en rugby un francais deteste forcement un anglais?
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
ben c'est simple penny, en Angleterre certaines substances sont autorisés au Rugby et pas en France (EPO...)
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
quote:
mais pourquoi presonne ne peut sentir les anglais ?

perso,je les trouve autains,pretentieux et leur jeu ne m eblouit pas...
et puis,la rivalité angleterre/france,ça dure depuis des siecles alors maintenant qu on n est plus en guerre contre eux,il nous reste que le rugby!!!!!!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
moi je supporte les anglais..

Johnny Wilkinson est hallucinant, il est à 100% de réussite depuis le début de la compétition et à plus de 95% depuis qu'il joue en équipe nationale..

dans le rugby moderne cela change tout, les sud af s'en sont rendus compte..

Rule Britannia!

nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
euh,le rugby,c est pas un sport co???non parce que ne parler que d un joueur et qui plus est wilkinson,cela reflete bien le jeu stéréotypé des anglais=jeu au pied!!!!!!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je peux pas encaisser les anglais, mais je trouve que leur jeu, à défaut d'être spectaculaire, est très "structuré".

Pas comme les français, où c'est un joyeux bordel, avec quelques éclairs de génie de temps en temps : 51-29 contre le Japon, c'est pas glorieux.

nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
perso,je trouve ça trop structuré!!!y a pas de "folie" dans leur jeu !!!
mais c est clair que defensivement (et je l avais deja dit),c est top...
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
> Nalpin
Le truc, c'est que la charnière est essentielle... regarde la chèvre que Laporte nous à mis en demi de mêlée au match à france - Angleterre à Twinckenham !! Les 3/4 n'ont pas joué un ballon ! La charnière pèse sur un match...

on ne supporte pas les anglais car pendant des années, les matchs france-angleterre ont suscité la critique... et pas plus tard que la saison dernière, dans les 6 Nations... le comité international d'arbitrage (donc de source sûre !!!) a avoué 17 fautes d'arbitrage en faveur des anglais, donc en défaveur de la France. C'est un peu dur à avaler...

mais de toute façon, on ne gagne pas un match sur des fautes d'arbitrage, mais en mettant des essais il me semble !!!

Allez la Saussouze !!!

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
On ne dit pas 'folie' mais 'French Flair'

un puriste !!!

nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
quote:
On ne dit pas 'folie' mais 'French Flair'
un puriste !!!

et en français,ça se dit comment?????!!!!!
enfin,excuse moi d avoir choqué un "puriste" !!!!;-(

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
ZIMZIMAH ->
Pour moi, le "French Flair", c'est mort , ça n'existe plus, depuis l'arrivée de Bernard Laporte, notamment.

D'ailleurs, cites moi le dernier match "French Flair" des français.
Sur ces 4 dernières saisons, dans les grandes lignes, je vois pas de grandes différences dans l'ambition de jeu entre le jeu des anglais et des français

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
surtout que l'expression "french flair" a été inventée par les anglais pour qualifier la manière qu'ont les français de pouvoir trouver une solution aux problèmes posés par les équipes adverses.
les français ont traduit ca ensuite par "folie" ce qui n'a rien à voir.
donc est ce que les francais ont toujours ce french flair ?
ben on verra bien lors des matchs décisifs !
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Des anglais qui concrétisent grâce à une condition physique digne de sportifs de haut niveau. Peu de déchets voir pas du tout et une alternance du jeu sur des adversaires épuisés ou poussés à la faute.
Si East et d'autres skipasseurs ne sont pas impressionnés, moi si. Réaliser autant de perfs d'affilée avec autant de réalisme, faut être bon. Attention aux Blacks et leurs recrues de dernières minutes qui ravagent tout sur leur passage !
Les français ne sont pas suffisamment constant (vielle tradition du sport français ?), mais ils restent cependant meilleurs dans les pires conditions et ont besoin de pression (pas trop qd même ! cf Angl/France !)
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
en francais on dit jeu a la francaise, inspiration francaise,
on peut encore dire
Galthie pour michalak, michalak pour marsh qui charge et va au sol, labit qui recupere la balle qui recharge... galthié re pour michalak ki tape un coupde pied splendide... Jauzion a la recup, qui passe pour Dominicci qui va marquer son 10ieme essai de la coupe du monde

Ou pour les vrais puristes, cf l'essai du siecle en NZ, en 1991... Ca reste un chef d'ouvre du genre, jamais refait malheureusement...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
JS ->
L'essai du siècle en NZ, en 1991 ? Tu veux dire à Twickenham ?

Ou alors, tu parles de l'essai du bout du monde en 1994 en NZ ?

Putain, rien qu'à y penser, j'en ai la chair de poule
Depuis, plus rien, sinf

karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
On devrait lancer les paris pour cette coupe du monde. Le gagnant se voit offert un Tee-shirt ITWT, qu'en dites-vous ?
Mon pronostic pour la demi-finale: France bat Angleterre 33 à 29.
Je suis sûre kon va la gagner cette coupe du monde !!!
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Le 'French Flair' c'est la capacité de sortir les Blacks en demi finale en 1999 !!!

Mais aussi de faire un match laborieux face aux Japonais...

Je crois plus en l'évolution du jeu... qui aurait cru qu'un pilier puisse faire des cadrages-débordements et puis Wood est arrivé, et puis, et puis... ça évolue...

Mais c'est vrai que l'on ne voit plus des joueurs du profil de Sella, Blanco, Campese !!! Et c'est bien dommage... Les ailiers font 110 Kg maintenant... paie ton bétail !

Alors French Flair is dead ? ou is not pas dead ??? zatiz the question !!!

En tout cas, vive l'ovalie tant que la cabane n'est pas tombée sur le chien !!!

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
France - NZ 1999, c'est un peu de French Flair (essai de Lamaison après une percée gigantesque de Dominici), mais ausi un énorme relâchement des Blacks après le deuxième essai de Lomu et surtout beaucoup de chance (du jamais à ce niveau de la compétition) :

- coup pied de Lamaison et rebond favorable pour Dominici entre 2 Blacks

- coup pied de Lamaison et encore un rebond favorable pour Dourthe au nez et à la barbe de Lamaison

- un ballon tombé par un Black et un essai en contre de Bernat-Sales.

Soit 3 essais à 0 passe ! J'appelle pas ça du French Flair ...

Pour moi, le dernier exploit digne du Franch Flair, c'est l'essai du bout du monde en NZ en 1994, où les français partent de leur ligne d'enbut et remonte petit à petit tout le terrain à la dernière minute !

Le professionalisme a peut-être mis fin définitivement au French Flair

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Il fallait lire "au nez et à la barbe d'un Black"
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Le professionalisme a peut-être mis fin définitivement au French Flair...

Je suis d'accord avec toi...

Vivement samedi matin, que l'on se rassure un peu !

Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Les Français commettent toujours trop de fautes. En général, les anglais gagnent leur match contre les français grâce aux pénalités. Ils en commettent autant que les français mais sont plus discrets ou sont moins sanctionnés...
PS : qui connait le texte du AKA et sa signification?
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
le Haka des néo-zélandais :

Ka mate Ka mate
C'est la mort C'est la mort
Ka ora Ka ora
C'est la vie C'est la vie
Ka mate Ka mate
C'est la mort C'est la mort
Ka ora Ka ora
C'est la vie C'est la vie
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Voici l'homme chevelu
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Qui fait briller à nouveau le soleil pour moi
Upane Upane
En haut de l'échelle En haut de l'échelle
Upane Kaupane
En haut de l'échelle Tout en haut
Whiti te ra
Le soleil brille!


En fait les hakas (ou autre, le nom change selon les tribues) sont des chants et danses de guerre des différentes tribues polynésiènnes et maories. Chaque tribue à son propre haka et s'en servait surtout pour effrayer l'adversaire avant les combats.
Par exemple, le chant des fidji est beaucoup plus 'guerrier' dans le texte (je l'ai pas là, mais il doit pas être dur à trouver).

Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Merci quelle science !
Pourquoi les français n'auraient-il pas un Haka eux aussi ?
Des idées ? A vos plumes !!
karo qu'envoie du sale
karo qu'envoie du sale

inscrit le 11/08/03
484 messages
En fait le Haka est traditionnellement un chant des maori pour faire appel à l'esprit des ancêtres, qui étaient des grands chasseurs d'oiseaux (j'espère que je ne me trompe pas, mais il me semble que c'est ça).
Je vous conseille d'ailleurs un super film sorti il y a quelques années de cela : l'âme des guerriers.
Ce qui est marrant c'est de regarder le comportement des fançais face au Haka : il me semble qu'il est arrivé qqfois qu'ils leur tournaient le dos, faisant complètement autre chose (du style "on en a rien à faire de voter chorégraphie"). J'ai aussi le souvenir du regard d'Umaga qd il faisait le haka (très impressionnant !).