Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
J'ai reçu jeudi le dernier bulletin d'information de la CIPRA que j'ai commencé à lire sans faire attention à la date de rédaction... M'enfin, c'est plutôt gros, alors j'ai vite compris que je me faisais avoir...


Vous recevez l'édition actuelle du bulletin alpMedia (www.alpmedia.net). Clôture de rédaction : 01.04.2004

[morceaux choisis]

************************************************
Une nouvelle compagnie d'assurance spécialiste des Alpes
************************************************
La nouvelle compagnie d'assurance spécialisée sur les questions spécifiquement alpines a vu le jour sous le nom d'ALpiNRisK. Cette compagnie, qui a pour objectif commercial de s'approprier 20% du marché alpin dans le domaine des assurances privées et des ménages, a une approche très personnalisée de ses clients.
Elle privilégie le contact direct et offre des conditions très avantageuses pour tout ce qui concerne les dangers naturels (glissements de terrain, avalanches, crues). Elle a contacté la Commission Internationale pour la Protection des Alpes CIPRA afin de se faire conseiller sur les marchés émergeants dans les Alpes. De plus, elle a fait une offre d'1'000'000 euros pour obtenir sur fichier excel les données concernant les 12'000 personnes qui reçoivent le CIPRA-Info ainsi que les 3'500 personnes qui reçoivent la lettre d'information alpMedia. La CIPRA a naturellement accepté cette offre. En outre, la CIPRA prie les personnes qui seront contactées ces prochaines semaines par un agent de la compagnie d'assurance ALpiNRisK dont le siège est à Fucking en Autriche, de lui réserver un accueil amical et favorable.
Liens : http://www.alpinrisk.mc, http://www.fucking.at

***********************************************
Sortie d'un nouveau guide de randonnée
************************************************
Les auteurs de renommée internationale Bauer/Frischknecht (lauréats du dernier prix Binding) viennent de sortir un nouveau guide de randonnée dans l'espace alpin. Sous le titre "Randonner autrement", ils proposent 93 étapes dans les plus beaux domaines skiables des Alpes. C'est justement dans ces espaces exploités par le tourisme hivernal que l'on retrouve les espaces les plus calmes et les plus accessibles en été. Les prairies planes et fleuries, dépourvues d'obstacles, barrières ou autres difficultés rédhibitoires pour les randonneurs et randonneuses, sont un pôle d'attraction qui jusqu'ici avait échappé aux auteurs de tels ouvrages. Les domaines skiables concernés ont accordé une aide financière substantielle à Bauer/Frischknecht pour la publication de ce guide. L'arrivée de touristes estivaux constitue pour les restaurants se trouvant sur les pistes une chance pour écouler les stocks de pommes frites surgelées qui n'ont pas été vendus pendant la saison d'hiver.
De plus amples informations sous: http://www.randonnerautrement.ch

************************************************
Fonte des glaciers et centre de gravité
************************************************
Le centre de gravité la planète risque de se déplacer du fait de la fonte des glaciers. C'est à cette conclusion que sont parvenus les scientifiques spécialistes du climat dont les conclusions seront publiées dans le prochain "Nature". En effet, du fait du transfert de masse vers des zones moins élevées de la glace fondante, il est aujourd'hui clair que le poids sera réparti différemment sur la surface de la planète terre. Cette annonce est un argument de plus pour installer plus de remontées mécaniques sur les glaciers alpins, afin de compenser ce transfert de masse. Les instances de la Convention alpine réfléchissent à la possibilité de débloquer des fonds pour la promotion de ce genre d'initiatives. Contact: Felix Naescher, Liechtenstein.

************************************************
Rasez le Cervin, on verra l'Italie
************************************************
Les événements dramatiques qui se sont déroulés sur les flancs du Cervin l'été dernier sont encore dans toutes les mémoires. Son accès avait même dû être interdit du fait du réchauffement et de la disparition du permafrost pour d'assurer la sécurité des alpinistes ! Afin de remédier à ces problèmes, l'office du tourisme de Zermatt, après d'âpres discussions, a décidé de faire disparaître ce symbole qui devient encombrant d'un point de vue de marketing.
Cette décision a été plutôt bien accueille par la population du fait que la montagne coupe la vue vers l'Italie et raccourcit le temps d'ensoleillement. Les réactions du côté italien ne sont pas encore connues. Il est possible que, si des divergences apparaissent, le protocole de règlement des différends de la Convention alpine soit mis à contribution. Source: Revue Bellevue 01.04.2004

************************************************

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
un peu grosse la couleuvre!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass