cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
demain on présente un petit stand sur le projet que l'on fait actuellement sur une filière de recyclage du materiel de ski mis au rebut par les magasins de location.

espace "la traverse" à savoie technolac au Bourget du Lac (a coté de Chambéry sur le campus universitaire"

c'est dans le carde d'une journée porte ouverte...

c'est toute la journée et c'est gratos

bon y auras qq skis coupés une fix coupée en deux 3 skis rossignols un morceau de snow et 4 posters explicatifs...

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bon personne veut venir me dire bonjour
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Tu pourras mettre des photos pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
question (idiote sans doute):

des skis et des fix coupés en 2 ça se recycle en quoi?
j'espère que votre expo l'explique car là ça reste une enigme....

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben ca se recycle en snowblades
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Krakounet > ** touché ** !!
scoubidoo
scoubidoo

inscrit le 21/06/01
104 messages
Salut Cyp,
Ton histoire de recyclage ca m'intersse, pourrais tu me contacter par mail nono069@yahoo.fr . Je suis pas sur chambé ce we malheureusement mais tiens moi au courant sur mail stp. Merci d'avance.

Thanks.

Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Salut Cyp,

j'ai créé un post car je cherche à donner mes vieux skis trainant dans le garage; ils pourraient servir à des débutants dans des pays pauvres ou alors à un recyclage... Ca t'interesse?

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
l'étude est commandée par les SIVOM d'aime la plagne et la vallée du Bozel.

le but est de connaitre le gisement ; quantité et composition (les vues en coupe c'est pour montrer ce que l'on trouve dans les skis + fix), ensuite, de trouver un scénario de valorisation optimum par rapport au contexte économique et technique et bien sur pour minimiser les impacts environementaux.

donc la, on en est a valider les estimations de coûts d'une filiere, on va faire des essais, une collecte et si tout fonctionne bien mettre en place une filière à plus grande échelle.

en fin de saison dans les stations de la plagne et courchevel entre autre, les loueurs de matos seront collectés en porte a porte (normalement), le tout sera regroupé dans les déchetteries des stations (non mélangé aux ordures ménagères bien entendu).

pour les particuliers, il n'y a rien de prévu pour l'instant mais je vous tiens au courant de la suite...

je vais voir si je peux mettre des photos...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
cyp> au niveau du recyclage, t'as une idée pour nous éclairer un peu ?
par exemple parties et matières à recycler, processus, utilisation des matières recyclées, ...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
présentation du projet :
http://mon-pticoin-deweb.chez.tiscali.fr/poster1.pdf
http://mon-pticoin-deweb.chez.tiscali.fr/poster3.pdf
http://mon-pticoin-deweb.chez.tiscali.fr/poster4.pdf

pour l'instant, il n'est pas prévu de récupérer les différentes matières plastiques (coûts, problème de tri et de compatibilité, filieres de valorisation inexistantes...)

pareil pour les chaussures, elles représentent un gisement de matières plastiques intéressant mais pour bien faire il faudrait les démanteler, puis trier les différentes parties par nature de plastique pour ensuite alimenter les filières de valorisation. le problème c'est le coût de démontage et le fait que pour la majorité des plastiques il n'y a pas de filière.
alors pour l'instant pour les chaussures il n'y a pas de solution viable (autre que l'incinération ou l'enfouissement, ce qui n'est pas une solution satisfaisante environementalement parlant!).

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
oups... c'est pas le poster3 mais le poster2 que je voulais vous montrer...
http://mon-pticoin-deweb.chez.tiscali.fr/poster2.pdf

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
allez... petit jeu :

celui qui trouve le nom de la montagne en fond d'image gagne un ski bandit rossignol découpé en lamelles !!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass