BONN (AFP) - La justice allemande a débouté de sa plainte une Allemande grande consommatrice de réglisse qui accusait le fabricant de sucreries allemand Haribo d'être à l'origine de ses problèmes cardio-vasculaires.
Le tribunal de grande instance de Bonn a estimé lundi que la société n'était pas responsable des conséquences sanitaires d'une surconsommation de ses produits.
La Berlinoise de 48 ans réclamait 6.000 euros (7.148 dollars) de dédommagement au fabricant. Elle affirme avoir mâché quotidiennement 400 grammes de réglisses Haribo pendant quatre mois, avant que des problèmes cardio-vasculaires ne fassent leur apparition.
La plaignante avait notamment dû être hospitalisée et avait bénéficié d'un arrêt de travail de six mois. Elle reprochait au fabricant de n'avoir pas donné d'avertissement sur les conséquences d'une ingestion excessive de réglisses, et en particulier d'une substance qui n'est pas mentionnée sur les emballages, la glycyrrhizine.
Le groupe Haribo, pour sa part, ne voit aucun lien entre l'ingestion de ses produits et les problèmes cardio-vasculaires de la plaignante. En outre, selon l'entreprise, la substance en cause n'a pas à être mentionnée sur les emballages, car il est présent en des proportions situées en-dessous des seuils prévus par le législateur (entre 0,08 et 0,18%, alors que la législation impose qu'il soit mentionné à partir de 0,2%).
Selon l'Institut fédéral allemand pour les consommateurs et la médecine vétérinaire, les produits à forte teneur en glycyrrhizine peuvent avoir des effets secondaires, notamment chez les personnes souffrant de diabète ou de problèmes de pression artérielle, en cas de consommation excessive et régulière.
inscrit le 08/11/01
6003 messages